Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Marine BRODU
Courriel : marine.brodu[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Patrick PEREZ
Courriel : patrick.perez[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Engagement des jeunes en faveur des Objectifs du Développement Durable dans le cadre des coopérations du Département d’Ille-et-Vilaine avec la Région de Mopti au Mali et la Région Alaotra-Mangoro à Madagascar
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Le Département d’Ille-et-Vilaine a une longue et riche expérience dans le domaine des coopérations décentralisées. La collectivité entretient des contacts avec la Région de Mopti au Mali depuis 1984 et avec la Région de Alaotra-Mangora à Madagascar depuis 2005 sur des projets liés au renforcement des capacités institutionnelles de nos partenaires, de la sécurité alimentaire, des énergies renouvelables (Mali) ainsi que du tourisme durable (Madagascar).
Avec un indice de développement humain de 0.427, le Mali se place 184e et Madagascar 162e sur 189 pays dans le rapport du PNUD sur le développement humain 2019 (contre 0.891 pour la France qui est 26e). Ces pays cumulent plusieurs handicaps : pauvreté, insécurité alimentaire, insuffisance des infrastructures, faible soutien de l’Etat, terrorisme (pour le Mali). Ces différents facteurs ont pour conséquence un taux de chômage important. Les jeunes sont particulièrement touchés par cette situation, provoquant, pour certains, une envie d’exil vers l’Europe ou vers d’autres pays de la sous-région afin de trouver un emploi et donc une source de revenus.

Le Département soutient aussi la mobilité à l’international et les projets en direction des jeunes en insertion et les plus éloignés de la mobilité de son territoire, en lien avec l’association Jeunes à travers le Monde (JTM). Dans le cadre de cette collaboration, le Département souhaite développer l’envoi et l’accueil de jeunes (volontariat et formation professionnelle) dans les territoires de coopérations, et tout particulièrement avec Madagascar, et accueillir des jeunes maliens. Il met en place un groupe de travail « jeunesse» avec le comité consultatif solidarité internationale afin de promouvoir l’engagement citoyen et solidaire des jeunes.
Le Département s’appuie sur les partenaires historiques et fiables que sont l’association Ille-et-Vilaine Mopti (AIVM) et dans le Région de Mopti : le Service Coopération Ille-et-Vilaine Mopti (CIVM). Une équipe malgache, rattachée à la Région Alaotra-Mangoro agit pour mettre en place dans le cadre de la coopération.
Le Département est actif également dans le cadre des réseaux nationaux, comme CUF et régionaux, au sein de Réseau Bretagne solidaire et COREMOB (Comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes) pour renforcer les compétences des acteurs et la qualité des actions et également valoriser, capitaliser et amplifier les initiatives.
Ce contexte et ces partenariats garantissent un cadre favorable pour assurer l’adéquation entre les attentes et les besoins des jeunes et des territoires, ainsi que pour développer des projets jeunesse de qualité dans le cadre des coopérations.
Historique
Le Département d'Ille-et-Vilaine et la Région de Mopti entretiennent des relations de partenariat depuis le 28 avril 1984, année de sécheresse importante. En 2008, suite au processus de décentralisation au Mali, le Département a souhaité s’investir dans la coopération institutionnelle en proposant de placer l’équipe salariée directement au service de l’Assemblée régionale de Mopti. Le transfert des 7 salariés maliens le 1er janvier 2009, puis la création du service de Coopération-Ille et Vilaine Mopti (CIVM) en janvier 2010 au sein du CRM. Depuis 2012, un coordinateur malien a été recruté et conduit les projets avec la CIVM. La coopération s’est développée sur des axes de plus en plus stratégiques, la filière laitière, les énergies renouvelables, l'hydraulique, le maraîchage, l'éducation, en développant des formations, des schémas de développement et la cartographie.
Depuis 2005, la Région Alaotra-Mangoro est liée au Département d’Ille-et-Vilaine par un accord de coopération décentralisée portant sur le développement de la filière Bovin Laitier et l’écotourisme. Concernant le volet laitier, plusieurs projets de soutien aux acteurs locaux ont été mis en œuvre, dont l’amélioration génétique du cheptel local par insémination artificielle de semences de races Holstein, Normande et Brune des Alpes, le renforcement des capacités des éleveurs par des formations itinérantes et appuyées par l’instauration de Fermes-Pilote disséminées sur le territoire d’intervention, et la structuration de la filière laitière par l’appui technique et financier aux groupements d’éleveurs. Concernant le volet tourisme, il s’agit de soutenir les opérateurs locaux dans leur professionnalisation et leur organisation à travers notamment l’Office régional du tourisme de la région Alaotra-Mangoro (ORTALMA).
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le projet permettra, par l’engagement des jeunes à l’international de redynamiser et créer plus d’interactions parmi les différents acteurs locaux.
Il favorisera l’ouverture, l’engagement citoyen à long terme une meilleure insertion professionnelle des jeunes. Une sensibilisation aux ODD leur sera proposée, ainsi que des outils utilisables qu’ils pourront utiliser dans leur territoire d’origine au retour de leurs missions.
Les échanges avec les MFR maliennes contribueront à répondre à des problématiques de formation et d’insertion professionnelle pour assurer l’autosuffisance alimentaire et dans les activités génératrices de revenus et freiner l’exode rural.
A long terme, les projets de la coopération seront amplifiés et redynamisés. Le partenariat entre le Département avec ses territoires de coopération sera renforcé. De nouvelles thématiques de coopération pourraient émerger.

Objectifs en France :
Pour les jeunes, il s’agit à long terme d’une démarche d’engagement citoyen qui pourrait concerner d’autres domaines et thématiques, ainsi qu’une meilleure employabilité.
L’ouverture du Département d’Ille-et-Vilaine sur Madagascar et sur le Mali permettra notamment de pérenniser l’envoi / l’accueil de jeunes de son territoire pour vivre une expérience à l’international dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle et interculturelle.
La mobilisation des services du Département et des acteurs locaux impliqués dans les échanges permettra aussi d’enrichir leurs pratiques professionnelles et de créer une dynamique : locale, départementale et régionale.

De nouvelles thématiques de coopération pourraient émerger.
Description détaillée du partenariat
Le projet « Engagement des jeunes en faveur des Objectifs du Développement Durable dans le cadre des coopérations du Département d’Ille-et-Vilaine avec la Région de Mopti au Mali et la Région Alaotra Mangoro à Madagascar » concernent deux régions partenaires dans les pays désignés comme prioritaires pour l’aide française dans le cadre du CICID. Il vise à introduire et développer l’axe jeunesse de manière transversale avec les échanges de jeunes en volontariat. Divers actions dans le cadre du volet formation professionnelle seront également menées afin d’améliorer l’insertion des jeunes. La mutualisation, la restitution et la capitalisation des expériences acquises sont des enjeux forts du projet. L’objectif de redynamiser les projets de coopération et de promouvoir l’engagement citoyen des jeunes de nos territoires respectifs, ainsi que de sensibiliser aux ODD.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Association Jeunes à travers le monde, Association Ille-et-Vilaine Mopti, Réseau Bretagne Solidaire, France Volontaires, Fédération départementale des MFR 35
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
Bénéficiaire(s)
Les jeunes volontaires et les jeunes en formation professionnelle des trois territoires. Des jeunes bretons intéressés par une mobilité et l’engagement citoyen et/ou solidaire. Les élus et les professionnels jeunesse, insertion, mobilité, international et les associations de solidarité internationale. Les structures des trois territoires impliqués dans la coopération où interviendront les jeunes (écoles, médiatiques, maisons des jeunes, EPHAD, FJT,…) et les réseaux multi-acteurs.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional de Mopti Mali commun.ico.loupe.alter
Région Alaotra-Mangoro Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional de Mopti DICKO Amadou Coordinateur de la coopération adicko@yahoo.fr
Région Alaotra-Mangoro GAURY Elise Coordinatrice du projet coordination35@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 132005 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 132005 2021
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 34450 2020
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 58050 2021
Collectivités et partenaires étrangers 4500 2020
Collectivités et partenaires étrangers 4500 2021
Réseau Bretagne Solidaire 4752 2021
DDCSPP 35 9084 2020
DDCSPP 35 29148 2021
Fédération départementale des MFR 35 5000 2020
Fédération départementale des MFR 35 5000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013