Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Marine BRODU
Courriel : marine.brodu[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Patrick PEREZ
Courriel : patrick.perez[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Huong TRAN
Courriel : huong.tran[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Etienne ROLLAND-PIEGUE
Courriel : etienne.rolland-piegue[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mobilités croisées en faveur de l'engagement citoyen et de la formation professionnelle
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
Education, Social et Recherche Insertion sociale 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
La Région Nouvelle-Aquitaine a fait de la jeunesse l’une de ces 4 priorités majeures sur la période 2016-2021 ; la mobilité européenne et internationale est un axe fort de cette politique convaincue qu’elle est indispensable pour :
- renforcer l’autonomie et l’adaptabilité et l’employabilité des jeunes pour faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi en apportant une attention particulière à ceux qui ont le moins d’opportunité ;
- développer la citoyenneté et l’ouverture européenne et internationale des jeunes du territoire ;
- développer l’attractivité du territoire régional et le rayonnement de ses acteurs à l’international, permettant ainsi la modernisation et l’adaptation des systèmes de formation par les retours d’expériences des jeunes.
- rapprocher les acteurs de la formation, de la jeunesse et du monde économique (formation, compétences, recherche…).
Dans ce cadre, la Région Nouvelle-Aquitaine mobilise ses partenariats de coopération décentralisée pour encourager cette mobilité internationale des jeunes dans un souci de réciprocité et de valorisation des compétences. Grâce aux projets soutenus par le MEAE à travers les appels à projets Jeunesse 2, 3, 4 et 5, la Région Nouvelle-Aquitaine a pu expérimenter avec ses partenaires étrangers différents types de mobilité, sous différents statuts : services civiques internationaux, VSI, mobilités collectives dans le cadre scolaire, échanges de professeurs ou de formateurs. Les évaluations de ces projets ont montré la plus-value de ces mobilités pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour les projets de coopération et pour les partenaires (structures d’accueil et/ou d’envoi des jeunes) en particulier dans le cadre des coopérations avec les pays dits « du Sud ». Ces jeunes sont également des « ambassadeurs » de leur pays sur les territoires où ils sont accueillis et des vecteurs d’ouverture et de sensibilisation à la coopération et à la solidarité internationale. Ainsi, grâce au projet Sésame soutenus par l’appel à projets Jeunesse 2, la Ville de Billère a noué par la suite un partenariat de coopération décentralisée avec la Ville de Soaviandriana, située en région Itasy à Madagascar. Aussi, grâce au projet TANORA (Jeunesse 3), la coopération avec la Région Itasy à Madagascar a pu s’étoffer via la création d’un poste de VSI et apporter un appui non négligeable à la Direction Régionale de l’Enseignement technique, qui a donné lieu à un projet d’envergure de formation des formateurs du Ministère malgache par l’INSPE d’Aquitaine (projet Ravinala-Form).
Historique
Ce projet s’appuie sur 4 partenariats de coopération décentralisée de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont 3 figurent dans la liste des pays prioritaires de l’aide française : Région du Plateau Central au Burkina-Faso, Région Itasy à Madagascar, Départements des Régions de Diourbel et Fatick au Sénégal, Provinces de Lao Caï et Thua Thien Hué au Vietnam. Ils sont inscrits depuis 2016 dans la dynamique du projet d’échanges en réciprocité de jeunes en services civiques internationaux SESAME. Les dynamiques créées les années précédentes seront maintenues avec un souci de favoriser la mutualisation et la coordination avec les communes de NA qui ont des partenariats de coopération dans les mêmes pays : Panazol, Châtellerault, Billère, Guéret et Périgueux (via l’Office de Tourisme).
Concernant les autres actions, elles s’inscrivent également dans le cadre de projets conduits de longue date avec nos collectivités partenaires:
- A Madagascar, l’action de mobilité des jeunes s’inscrit dans la continuité du projet Tanora soutenu par l’appel à projets Jeunesse 3 et viendra renforcer le partenariat entre le lycée agricole de Pau Montardon (Agrocampus 64) et l’Institut d’Enseignement Supérieur Soavinandriana Itasy (IESSI) devenu Université d’Itasy
- L’action de mobilité des formateurs des Lycées techniques et professionnels malgaches au lycée de Blanquefort s’inscrit dans la continuité de l’appui au Groupement Régional des Etablissements de Formation Technique et Professionnelle (GREFTP) des Régions Itasy et Bongolava initiée via le Jeunesse 3. Elle vient également compléter le projet Ravinala-Form mis en œuvre par l’INSPE d’Aquitaine et le Rectorat de Bordeaux envers le Ministère malgache de l’Enseignement Technique et Professionnel.
- Au Sénégal, l’action de chantier solidaire s’inscrit dans le projet de renforcement des ODEJ créées dans le cadre de la coopération, et leurs partenariats avec les Missions Locales néo-aquitaines engagées (projet initié en 2018)
- Au Sénégal, l’action de mobilité des jeunes lycéens viendra poursuivre un partenariat récent entre le lycée agricole des Vaseix et l’association régionale des éleveurs caprins de Fatick-Diourbel (ARECAP) autour de la promotion et de la commercialisation des produits laitiers, dans le cadre du programme d’appui à la filière caprine conduit depuis 2010 dans le cadre de la coopération décentralisée Poitou-Charentes-Fatick ;
- Au Sénégal, l’action du VSI en appui à la promotion de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes s’inscrit dans les actions de la coopération décentralisée initiées depuis 2016 en faveur du développement des ODEJ
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Améliorer l'insertion professionnelle des jeunes, grâce à l'acquisition de nouvelles compétences
comportementales et professionnelles ;
- Développer l'ouverture au monde et à la citoyenneté des jeunes ;
- Faire des jeunes des "ambassadeurs" de la coopération et de la solidarité internationale ;
- Promouvoir et valoriser l'image de leur territoire et de leur pays à l’international
- Contribuer au renforcement des capacités des formateurs et ainsi permettre aux jeunes de bénéficier d’une formation en lien avec les secteurs professionnels et les acteurs de ce secteur de leurs territoires (entreprises)
- Renforcer les partenariats entre les acteurs (collectivités, établissements, associations, etc.) de Nouvelle-Aquitaine et celles des 4 territoires de coopération ciblés dans ce projet ;
- Contribuer au déploiement et à la réussite des projets de coopération auxquels ils participent

Objectifs en France :
Le cursus des jeunes néo-aquitains, issus principalement de milieu rural, sera renforcé par une expérience citoyenne et pédagogique structurante. Grace au SESA-PASS, les jeunes peuvent valoriser à travers un certificat les compétences acquises ou renforcées. Ils auront aussi pu réaliser eux-mêmes un micro-projet.
Pour les mobilités collectives, l’outil Global Steps, avec l’appui du RADSI-NA, permettra de révéler les compétences en citoyenneté mondiale. (http://www.globalsteps.eu/fr). Ces mobilités concerneront des jeunes en formation professionnelle ou peu qualifiés, elles leur apporteront une autonomisation en vue de leur insertion.
L’accueil de VSC internationaux et des formateurs en NA permettra de développer les échanges avec ces territoires et par là une ouverture à l’international et une sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité internationale des habitants.
Description détaillée du partenariat
La RNA propose un projet avec 6 volets de mobilité de jeunes et de formateurs associant 4 partenariats de coopération décentralisée au Burkina Faso, à Madagascar, au Sénégal et au Vietnam :
- (1) : échange réciproque de 16 jeunes en service civique international
- (2) : mobilité collective de 15 jeunes de l’Agrocampus 64 à Madagascar
- (3) : mobilité de 3 formateurs malgaches au lycée Léonard de Vinci de Blanquefort
- (4) : mobilité collective de 10 jeunes néo-aquitains, chantier solidaire au Sénégal
- (5) : mobilité collective de 10 jeunes du lycée agricole des Vaseix au Sénégal
- (6) : Promotion de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal par une mission de VSI
Il vise à favoriser l'ouverture au monde des jeunes leur permettant d'acquérir des compétences et à renforcer nos programmes de coopération dans leurs aspects formation professionnelle et insertion.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement IFAID Aquitaine, Cool'eurs du monde
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires directs: - les 16 jeunes en service civique international et leurs structures d'accueil - les 25 jeunes de l’Agrocampus 64 et du lycée des Vaseix et ces structures - Les 20 jeunes Français et Sénégalais du chantier - les 3 formateurs malgaches et le GREFTP Itasy Bongolava - le lycée de Blanquefort - l’Université d’Itasy et l’ARECAP - le jeune VSI recruté pour le Sénégal - les 6 ODEJ au Sénégal Bénéficiaires indirects : la RNA et ses collectivités locales partenaires

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil départemental de Foundiougne Sénégal commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental de Fatick Sénégal commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental de Diourbel Sénégal commun.ico.loupe.alter
Conseil Régional Itasy Madagascar commun.ico.loupe.alter
Conseil Régional Plateau Central Burkina Faso commun.ico.loupe.alter
Entente interdépartemenale Fatick-Diourbel Sénégal commun.ico.loupe.alter
Comité populaire Lao Caï Vietnam commun.ico.loupe.alter
Region ITASY Madagascar commun.ico.loupe.alter
Commune de Dionewar Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil Régional Itasy ROBERT Emmanuel Assistant technique emmanuel.robert-ext@nouvelle-aquitaine.fr
Conseil Régional Plateau Central GOORE Fidèle Assistant technique fidelegoore@gmail.com
Entente interdépartemenale Fatick-Diourbel DIOP Ousseynou Chef de projet "insertion des jeunes" ousseynougarydiop@yahoo.fr
Comité populaire Lao Caï PHAM Nam Tuan Coordinateur bureau du Président phamnamtuan@gmail.com
Conseil départemental de Fatick SENE Omar Président
Conseil départemental de Diourbel DIOP Ousseynou Coordonateur de l'office départenmental pour l'emploi des jeunes ousseynougarydiop@yahoo.fr
Region ITASY ROBERT Emmanuel Assistant technique emmanuel.robert-ext@nouvelle-aqutaine.fr
Commune de Dionewar BA Amadou chargé de projet
Conseil départemental de Foundiougne MBAYE Moustapha Président

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine commun.ico.loupe.alter
Chatellerault commun.ico.loupe.alter
Le Haillan commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental de Charente commun.ico.loupe.alter
Bordeaux Métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 55895 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 55895 2021
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 78609 2020
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 0 2021
Chatellerault 2400 2020
Le Haillan 3000 2020
Conseil départemental de Charente 4000 2020
Bordeaux Métropole 4000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 2551 2020
Collectivités et partenaires étrangers 2551 2021
Institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement IFAID Aquitaine 6778 2020
Cool'eurs du monde 15500 2020
Agrocampus 64 11798 2020
Maison des Droits de l'Homme 2400 2020
lycée Leonad de Vinci 4978 2020
Mission locale de Saintonge 13121 2020
MIssion locale Technowest 22152 2020
Lycée agricole de Limoges Les Vaseix 8150 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013