Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Yaoundé"

Correspondant coopération décentralisée
Mathieu SETTE
Courriel : mathieu.sette[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Nicolas FRELOT
Courriel : nicolas.frelot[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à New-Delhi"

Correspondant coopération décentralisée
Thierry MOREL
Courriel : thierry.morel[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
François VANDEVILLE
Courriel : francois.vandeville[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Bordeaux Métropole est très active à l’international, avec notamment ses 2 accords de coopération avec le Cameroun (accord triennal renouvelé avec Douala le 25 octobre 2019) et l’Inde (accord quinquennal signé avec l’Etat du Télangana le 13 octobre
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
Culture et Patrimoine Patrimoine 2
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Métropole portuaire située en bordure de l'océan Atlantique et au fond du golfe de Guinée, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) est une collectivité publique décentralisée (composée de 5 communes urbaines et une commune rurale) qui gère, sous la tutelle de l’État camerounais, les affaires locales en vue d’assurer le développement économique, social et culturel de sa population. Avec près de 3 millions d’habitants, Douala est le chef-lieu de la région du Littoral et du département du Wouri (fleuve métropolitain). Bordeaux Métropole et la CUD ont renouvelé leur accord de partenariat pour 3 ans le 25 octobre 2019.

Située sur le plateau Deccan en Inde du Sud, Hyderabad (9 millions d’habitants) est la capitale du Télangana, État indien créé en 2014. A l’image de Bordeaux, Hyderabad est une ville au riche passé historique, dont témoignent les nombreux palais et monuments qui jalonnent le centre historique. Bordeaux Métropole, l’Etat du Télangana et Hyderabad ont signé un accord de coopération quinquennal le 13 octobre en 2015. Cet accord s’inscrit dans la lignée des Objectifs de Développement Durable établis en 2015, en visant le renforcement du caractère durable du développement urbain, la consolidation de liens économiques inclusifs et innovants, la promotion d’échanges artistiques, culturels, universitaires et touristiques ainsi que le dialogue entre les populations des deux partenaires.

L’objectif global de ces partenariats est de bâtir un environnement de coopération favorable entre les acteurs de leurs territoires respectifs concernant :
- la ville durable et les services urbains ;
- le renforcement des liens économiques ;
- le renforcement des liens artistiques, culturels, universitaires et touristiques ;
- le renforcement et promotion des échanges auprès de la population.
Historique
Les premières années de coopération ont permis l’identification et la réalisation d'actions concrètes sur les trois territoires, mais également l'installation de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) à Douala et à Hyderabad, afin de faire le lien entre les communautés et développer des projets.

Avec l’Alliance Française d'Hyderabad, la fondation Krishnakriti et la galerie Kalakriti, Bordeaux Métropole a monté depuis 2015 plusieurs projets pour promouvoir la culture et l’art hyderabadis, notamment grâce à des projet d'art dans la ville, des résidences d’artistes... En novembre 2019, l’artiste Emmanuelle Leblanc a participé à ce programme, aboutissant à une exposition « Plus Verte Ailleurs » à la galerie Kalakriti. Les 40 ans de l'alliance française d'Hyderabad fin 2020 seront l'occasion d'initier de nouveaux projets mais également d'approfondir le travail d'Emmanuelle Leblanc.
Par ailleurs, un des axes de l’accord entre BM et Hyderabad est la valorisation mutuelle de la culture du territoire partenaire auprès des populations. Plusieurs projets ont ainsi émergé : un échange d’influenceur.se.s pour promouvoir notamment le terroir du partenaire, mais également le montage d’une exposition à Bordeaux sur le Festival International de Cerfs-Volants d’Hyderabad.

Au Cameroun, aux côtés des différents acteurs culturels tels que le Somewhere, Kiki Entertainment et la Galerie MAM, Bordeaux Métropole a entrepris différents projets culturels : une résidence photographique croisée, une résidence d’artiste street-art à Douala et la création de partenariat entre espaces culturels des deux territoires. Dans le cadre du festival du Ngondo organisé chaque année à Douala, Bordeaux Métropole souhaite envoyer une artiste bordelaise à Douala pour valoriser la culture Sawa à travers des œuvres street-art et du mapping.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) et le Port Autonome de Douala ont signé une convention le 11 mars 2019 afin de favoriser les échanges économiques mais également le transfert de compétences. Dans le but de pérenniser ces échanges, Bordeaux Métropole entend soutenir les échanges croisés des pilotes de Bordeaux et de Douala dans des missions de renforcement des compétences.

A l’issue de ces coopérations, Bordeaux Métropole souhaite poursuivre la mise en œuvre de ces projets au Cameroun et en Inde, mais également favoriser la mise en place d’actions entre ses partenaires, Douala et Hyderabad.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ce projet vise à contribuer aux efforts des accords coopération internationale au bénéfice d’un développement durable et mutuel des territoires engagés, en s’appuyant sur des actions aux bénéfices partagés équitablement par leurs populations et leurs représentants.
Chacune des actions proposées vise à mobiliser les acteurs des territoires partenaires de façon réciproque et spécifique, en s’appuyant sur les champs de compétences et/ou de connaissances de chacun sur un pied d’égalité. L’implication des parties prenantes et l’élaboration participative des projets avec ces derniers assurent une durabilité des actions au-delà de la réalisation du projet.
Ces actions doivent permettre d’entériner les programmes de coopération à la fois dans la durée et dans la durabilité, en valorisant des pratiques locales et inclusives.

Objectifs en France :
Sur le long terme, le projet a pour objectif de participer au rayonnement international de Bordeaux et sa métropole, à travers des actions promouvant les échanges de population à population.
Les liens établis grâce aux accords de coopération et aux différentes conventions signées entre partenaires s’inscrivent dans la durée avec pour objectif une pérennisation des programmes entre partenaires locaux des trois territoires.
Description détaillée du partenariat
Dans le cadre de leurs accords de coopération internationale, Bordeaux Métropole, la Communauté Urbaine de Douala au Cameroun, l’État du Télangana et Hyderabad en Inde, associent leurs efforts pour développer des projets et coordonner des actions visant le renforcement de leurs liens et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Ainsi, les partenaires souhaitent développer des projets dans les domaines culturels, en associant leurs savoir-faire pour promouvoir un développement inclusif, durable et innovant. Le renforcement des compétences des acteurs des deux territoires s’inscrira également à l’ordre du jour à travers des missions de formations et renforcement des capacités.
Par ailleurs Bordeaux Métropole appuiera ses deux métropoles partenaires dans le renforcement de leurs liens en mettant en œuvre des projets culturels et universitaires entre Hyderabad et Douala.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Institut Français, Somewhere, Krishnakriti Foundation, Institut Français d'Inde
Maître(s) d'ouvrage
Bordeaux Métropole, Etat du Télangana, Communauté Urbaine de Douala, Mairie de Bordeaux, Port Autonome de Douala, Alliance Française d’Hyderabad, Pilotage de Bordeaux
Bénéficiaire(s)
En Inde : l’État du Télangana, la population d’Hyderabad, l’Alliance Française d'Hyderabad et son large public. En France : Bordeaux Métropole, sa population et ses partenaires locaux, les internautes les acteurs culturels économiques. Au Cameroun : la Communauté Urbaine de Douala, la population de Douala, les partenaires locaux (le Port Autonome de Douala ; les espaces culturels de la ville.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Communauté Urbaine de Douala Cameroun commun.ico.loupe.alter
Etat du Télangana Inde commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Etat du Télangana Venkatesham Burra Secrétaire en charge de la Jeunesse, de la Culture et du Tourisme venkat@my.com
Communauté Urbaine de Douala Rajaonah Sylvia Coordinatrice de l'accord s.rajaonah@bordeaux-metropole.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bordeaux Métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11505 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11505 2021
Bordeaux Métropole 26873 2020
Bordeaux Métropole 0 2021
Collectivités et partenaires étrangers 13611 2020
Collectivités et partenaires étrangers 13611 2021
Institut Français 10500 2020
Pilotage de Bordeaux 2300 2020
Institut Français d'Inde 6190 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013