Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Alter-Med : Initiatives locales et citoyennes en faveur du développement durable et d'une gouvernance collective. Les actions du projet AlterMed répondent à 2 objectifs: - Un objectif de développement durable par le soutien à des initiatives loc
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires Tourisme 1
Economie durable Agriculture et développement rural Aménagement et valorisation des territoires ruraux 2
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance 3
Economie durable Agriculture et développement rural Sécurité alimentaire et nutrition 4
Culture et Patrimoine Patrimoine 5
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération Région Normandie-Gouvernorat de Médenine, débutée en 2017. Plus spécifiquement, Alter-Med s’inscrit dans les axes Gouvernance et appui à la décentralisation, tourisme, agroalimentaire et économie sociale et solidaire de la coopération.
La révolution tunisienne de 2011 et le processus de décentralisation en cours dans le pays requiert la mise en place d’un système ad hoc pour la gouvernance de notre coopération :
- Représentation essentielle du Gouvernorat, organe déconcentré et homologue de la Région Normandie sur la coopération dans l’attente de l’élection d’un conseil régional ;
- Implication nécessaire des communes nouvellement élues à la mise en œuvre de projets innovants sur leurs territoires ;
- Participation légitime de la société civile à la définition des politiques publiques dans leur demande d’expertise, conformément à la Constitution tunisienne.
La pertinence du projet se situe dans l’alliance de ces trois types d’acteurs sur un sujet d’intérêt commun. En parallèle des thématiques environnementales portées par les différentes actions du projet, un enjeu fort et central réside dans la capacité à tisser entre ces 3 entités un dialogue fécond, profitable aux citoyens et enrichissant en termes de politiques publiques et de vision du territoire.
Le regroupement de ces 3 entités dans un même projet s’est construit progressivement.
Des liens entre associations de Médenine et de Normandie pré-existaient au démarrage de la coopération Région Normandie-Gouvernorat de Médenine. La Région a choisi de soutenir les initiatives de ces associations, en annexe de sa coopération avec le Gouvernorat.
Suite au projet précédent « société civile et administration locales pour une gouvernance enrichie », le Gouvernorat s’est montré davantage ouvert à inclure ces projets dans le cadre de la coopération.
Maintenir un équilibre des relations, à tous niveaux et à tous point de vue sera un élément central pour la bonne articulation du projet.
Historique
Alter-Med prend la suite du projet « société civile et administration locales pour une gouvernance enrichie » composé lui-même des projets Alter-Djerba et Londel-Dkhila. Il en approfondi les objectifs et élargi leur champs d’actions.
Alter Djerba visait à sensibiliser la population locale et les touristes de l’île au patrimoine matériel et immatériel de Djerba, ainsi qu’à sa préservation. L’association Djerba Insolite a mené un considérable travail de collecte d’informations sur le patrimoine de l’île et de conception d’outils de communication. Une partie de l’équipe s’est également formée au cyclotourisme.
Londel-Dkhila a également rempli son objectif de sensibiliser la population et les autorités de Dkhila à l’intérêt d’une ferme pédagogique et de favoriser la création de potagers familiaux comme vecteur d’autonomie et d’émancipation.
Les restitutions de ces projets ont valorisé ces actions auprès des institutions locales et étatiques. A Djerba, elles ont souligné certaines carences dans la stratégie touristique de l’île, à Dkhila, la question de l’autonomie et du développement des territoires ruraux avec les habitants et les forces vives du territoire on convaincu.
Cette première expérience a également témoigné du caractère très profitable joué par LAPAT dans la mise en œuvre des actions aux côté de Djerba Insolite et de Conscience et Développement. Au-delà d’un accompagnement, notamment sur la montée en compétence des associations locales, il s’agit aussi d’un soutien et d’un appui à la compréhension des enjeux de l’implication citoyenne au niveau locale.
Alter-Med en prend la mesure et inclura une action spécifique sur ce champ.
Enfin, la mission de restitution organisée en février 2020 a permis de franchir un cap dans la coopération Région Normandie –Gouvernorat de Médenine. Les projets à l’initiative de la société civile peuvent désormais côtoyer des projets plus institutionnels dans le cadre de cet appel à projet. Alter-Med comprendra donc également des actions impliquant pleinement et directement le Gouvernorat et les organes de l’Etat déconcentré.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
1/inscrire le développement durable et la prise en compte des intérêts environnementaux dans le développement des activités de Médenine. Le développement durable est le fil rouge de notre coopération et présent dans l’ensemble des axes.
2/appuyer le processus de démocratisation et de décentralisation en Tunisie et son application au niveau du territoire de Médenine : diversification des parties prenantes intervenant dans le développement du territoire, apport d’une vision plus inclusive et favorisant ainsi la création d’activités et de richesse dans un territoire en proie à des enjeux décisifs :
- fort chômage des jeunes
- émigration et immigration
- montée du radicalisme religieux
- déstabilisation de l’Etat Libyen engendrant des trafics sur les territoires transfrontaliers.
Dans ce cadre-là, il s'agit également de sensibiliser aux droits humains, à la paix et à la liberté.

Objectifs en France :
Contribution de la Normandie et de ses acteurs au développement du territoire de Médenine;
Contribution à la reconnaissance à l'international de l'expertise des acteurs normands dans les domaines variés (environnement, tourisme, gouvernance ...) et de son influence;
Création de liens interculturels profonds entre les habitants de Médenine et de Normandie.
Description détaillée du partenariat
Alter-Med a 2 buts:
1 Promouvoir une gestion durable des activités touristiques et agricoles de Médenine.
2 Appuyer le dialogue entre société civile, communes et organes territoriaux de l’Etat dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.
Les actions Alter Tourisme accompagnent les acteurs de Médenine sur la mise en œuvre d’une stratégie de tourisme et soutiennent la découverte du patrimoine matériel et immatériel de Djerba dans le respect de l’environnement et des cultures.
Les actions Alter Agri favorisent le développement durable des territoires ruraux et l’autonomie de ses habitants.
De par leur mise en œuvre par une pluralité d’acteurs, ces actions concourent aussi à l’objectif de renforcement de la gouvernance locale.
Alter Idées complète ces objectifs en appuyant le processus de décentralisation et en soutenant la société civile et la citoyenneté.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ville de Rouen, Commune de Djerba Midoun, Commune de Djerba Ajim, commune de Djerba Houmt Souk, commune de Beni Khedache, Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie, Djerba Insolite, Conscience et développement, 2IDHP : Institut des droits de l'ho
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Normandie, Gouvernorat de Médenine
Bénéficiaire(s)
bénéficiaires généraux : jeunes de Médenine, habitants du gouvernorat de Médenine, élus des communes de Djerba et de Beni Khedache, Commissariat régional du tourisme, professionnels du secteur du tourisme, membres des associations Djerba Insolite et Conscience et Développement, touristes tunisiens et étrangers

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernorat de Médenine Tunisie commun.ico.loupe.alter
Commune de Djerba Midoun Tunisie commun.ico.loupe.alter
Commune de Djerba Ajim Tunisie commun.ico.loupe.alter
commune de Djerba Houmt Souk Tunisie commun.ico.loupe.alter
commune de Beni Khedache Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Gouvernorat de Médenine Ghorgar Mongi Chef des affaires politiques et de l'information ghorgharmongi@gmail.com
Commune de Djerba Midoun Mme Bel Haj Ali Imen conseillère municipale imenbha75@gmail.com
Commune de Djerba Ajim Mme Zitoun Amel Membre de comité de jeunesse et sport et de culture zitoun-amal@hotmail.com
commune de Djerba Houmt Souk Mme Barouni Houda conseillère municipale/chargée de relation avec la société civile barouni.houda@gmail.com
commune de Beni Khedache Saidi Mabrouka Maire

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Normandie commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 51700 2020
Conseil régional de Normandie 41500 2020
Collectivités et partenaires étrangers 9800 2020
Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie 5000 2020
2IDHP : Institut des droits de l'homme et de la paix 4500 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013