Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
la ville de Belfort met en œuvre un projet environnemental, culturel et touristique dans le cadre de sa coopération historique avec les territoires palestiniens.
Année de première signature de la convention
2020
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Patrimoine 1
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Dans la continuité des échanges culturels autour de la musique, initiée depuis 2010 avec les Instituts français de Palestine (participations de groupes locaux au FIMU et à la Fête de la musique en Palestine), les élus de Belfort ont engagé en 2016, un partenariat entre le Conservatoire du Grand Belfort Henri Dutilleux et le Conservatoire national palestinien Edward Saïd – antenne de Jérusalem. L’objectif étant de favoriser la collaboration entre musiciens à travers des résidences. Ainsi, du 3 au 10 avril 2016, trois musiciens du Conservatoire de Belfort se sont rendus en résidence musicale au conservatoire Edward Saïd. Ce qui a donné lieu à des ateliers à Jérusalem et Hébron, à des concerts à Jérusalem et Ramallah. Puis un groupe du conservatoire palestinien a été programmé lors du FIMU en mai 2016. Puis en 2019 le groupe du conservatoire Edward Saïd a bénéficié d’un séjour plus long sur le territoire intercommunal, les élus de Belfort et les directions des conservatoires ont été convaincus de la nécessité de consolider les acquis afin d’être plus efficace, de bénéficier du savoir-faire des uns et des autres, de capitaliser les expériences et les pratiques musicales. Dans un contexte de crise sanitaire, il s’agira d’expérimenter l’enjeu de la digitalisation dans les rapports durables de coopération décentralisée et d’optimiser les échanges à travers des résidences création ou diffusion sur les territoires concernés.
La Ville de Belfort et ses partenaires ont initié en 2010, un programme en faveur de la valorisation du patrimoine architectural de la Vieille Ville d’Hébron. Ainsi, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2017. A partir de 2016, les échanges avec la municipalité d’Hébron ont été interrompus en raison d’un changement politique, côté palestinien. Puis, lors de la venue de deux représentants de la municipalité d’Hébron à Belfort en mars 2019, ceux-ci ont exprimé le souhait de renouer les liens de coopération avec l’un de leur partenaire historique. Compte tenu de l’expertise de la Ville de Belfort en matière touristique et culturelle (avec l’installation de panonceaux historiques et l’implantation d’un office du tourisme en Vieille Ville, dans la gestion des collections muséales et dans la valorisation du patrimoine, dans les orientations politiques en faveur de l’environnement (zéro phyto…) et des espaces verts (serre municipale, gestion différenciée …) les deux collectivités ont décidé de relancer la coopération sur les thématiques suivantes : renforcement des capacités de l’administration locale et développement d’une stratégie touristique et culturelle
Historique
Dès 1993, la Ville de Belfort, a noué des relations avec la Ville d’Hébron dans le cadre du programme européen Med-urbs.
De 2004 à 2006, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères, un programme ambitieux a été réalisé dans les domaines radiophonique et journalistique. D’autres actions ont eu lieu également dans le cadre de la coopération hospitalière et scolaire.
En 2010, les élus de Belfort ont poursuivi la coopération, plus particulièrement, autour d’un programme de valorisation du patrimoine à Hébron. La Ville d’Hébron sera inscrite en 2017 au Patrimoine mondial de L’UNESCO. A Jérusalem-Est, les premiers échanges culturels autour de la musique débutent en partenariat avec le service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France et notamment, le Centre Culturel « Chateaubriand ».
Les premiers contacts avec le conservatoire Edward Saïd ont été institués en 2016, les élus de Belfort acte un partenariat avec le Conservatoire Edward Saïd autour de deux axes :
• L’accueil d’élèves, sous la forme de résidence, dans les conservatoires de Belfort et Edward Saïd pour favoriser l’échange de compétences et la connaissance interculturelle.
• L’apprentissage de la musique occidentale et orientale à travers des ateliers et la programmation de concerts lors d’évènements à Belfort (FIMU) et Edward Saïd.
En mars 2019, les élus de Belfort et les représentants de la municipalité d’Hébron expriment leur volonté de renouer leurs liens de coopération sur les thématiques : appui au service public local et à la gestion des services techniques des collectivités locales et développement d’une stratégie culturelle touristique et patrimoniale.
En juin 2019, les élus et les directeurs et professeurs des conservatoires ont conclu à la création d’un ensemble musical franco-palestinien pour intensifier la richesse des échanges entre les territoires.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Hébron :
Définir une politique culturelle et touristique ambitieuse
Elaborer un programme de développement durable
Renforcer l’attractivité du territoire
Construire une politique muséale
Consolider l’économie touristique et favoriser son développement
Favoriser au sein de la collectivité l’acquisition et l’appropriation d’une culture touristique partagée
Se doter d’un office du tourisme qui joue un rôle fédérateur pour les acteurs du territoire
Mettre l’office du tourisme au cœur de la dynamique territoriale
Favoriser la paix et le rapprochement entre les peuples

Jérusalem-Est :
Développer l’enseignement de la musique occidentale
Optimiser les échanges sous la forme de résidence
Développer les échanges interculturels
Développer la citoyenneté mondiale et la notion d’engagement auprès des jeunes

Objectifs en France :
Voyages et déplacement pour rencontrer les équipes musicales
Former et sensibiliser les élèves à l’enseignement de la musique orientale
Créer des ateliers dédiés à l’enseignement de la musique orientale
Description détaillée du partenariat
Depuis 1993, la ville de Belfort entretient des relations de coopération avec les territoires palestiniens. Les projets en direction de la Palestine, soutenus par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE), concernaient deux zones géographiques : Hébron et Jérusalem-Est, dans les domaines : éducatif, scolaire et culturel. Aujourd’hui, la ville de Belfort souhaite renforcer son soutien auprès des institutions culturelles, touristiques et patrimoniales et renforcer les capacités d’administrations, notamment de la municipalité d’Hébron dans la gestion du service technique « espace vert ».
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Edward Saïd National Conservatory of Music
Maître(s) d'ouvrage
Belfort, Municipalité d'HEBRON, Grand Belfort CA, Mairie d'HEBRON, Edward Saïd conservatory of music, Conservatoire Henri Dutilleux
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont les élus et les administrés des territoires concernés par les actions qui seront réalisées. L’ensemble des acteurs locaux et tous les publics seront directement ou indirectement impactés par le programme, et particulièrement : les élus, les techniciens des collectivités, les producteurs, les familles, les enfants et les élèves et les populations.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalité d'HEBRON Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter
Edward Saïd National Conservatory of Music Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter
Mairie d'HEBRON Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité d'HEBRON Muthaseb Belal anwar Head of Public Relation section bilalmuh@hebron-city.ps
Edward Saïd National Conservatory of Music Maragha Muhammad Director of the National Conservatory of Music in Jerusalem mmaragha@ncm.birzeit.edu
Mairie d'HEBRON MUTHASEB Belal Anwar Head of public Relaction section bilalmuh@hebron-city.ps

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Belfort commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2021
Belfort 0 2020
Belfort 30200 2021
Collectivités et partenaires étrangers 4280 2020
Collectivités et partenaires étrangers 4280 2021




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013