Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Amélioration et sécurisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Beit Fajjar. Ce projet a pour but : - L’extension de réseau d’alimentation domestique afin de desservir les maisons non encore connectées. - L’installation de compteurs
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
La commune de Beit Fajjar est située à 15 kilomètres au sud de Bethlehem et compte 15 000 habitants. La commune dispose d’une quantité limitée d’eau et d’une faible pression au point de livraison principal par la société « MEKOROT », qui est la société israélienne qui vend l’eau aux communautés Palestiniennes. Les quantités causent de graves crises pour les habitants de Beit Fajjar, en particulier en été, en tenant compte du fait que Beit Fajjar a beaucoup d’usines de taille de pierre et de carrières qui ont besoin de beaucoup d’eau. Sur son territoire sont installées 140 entreprises d’extraction et de taille de pierres et de matériaux de construction, principal vivier d’emplois sur le territoire. La consommation d'eau potable est de 35 000 m3/mois dont 16 000 utilisés par les industries et 19 000 consommées par les ménages. La consommation par jour et par habitant pour les usages domestiques est donc d’environ 45 litres (à comparer au standard recommandé par l’OMS de 150 l/j/hab.). La première phase de la coopération a permis de réaliser la séparation des circuits d’alimentation en eau pour la zone industrielle et pour la zone urbaine, facilitant ainsi l’alimentation en eau pour la ville en cas de restriction. Il convient désormais d’étendre et de sécuriser l’approvisionnement en eau pour la ville et former le personnel exploitant dans le cadre de cette nouvelle phase de coopération.
Historique
La première phase du projet, pour la ville de Beit Fajjar, réalisée en 2018 – 2020 a mené à la réalisation d’un schéma directeur précisant les travaux à réaliser par ordre de priorité. La première priorité était la construction d’un château d’eau au point le plus haut de la commune associé à l’installation d’une station de pompage afin de pallier la faible pression du réseau. Ce château d’eau permet désormais d’alimenter par gravité, les établissements industriels d’une part et la zone résidentielle d’autre part, à travers deux réseaux distincts et pouvant être alternés selon les besoins et les quantités disponibles. Dans le cadre de ce premier projet, reste à réaliser une formation des services techniques et de gouvernance de la municipalité de Beit Fajjar initialement prévue en mars 2020 à Lescar, qui a été annulée à cause du covid-19. Le projet présenté ici vient poursuivre et compléter cette première phase, qui a donné entière satisfaction aux parties prenantes. De plus il intervient opportunément pour permettre de mieux lutter contre l'expansion du COVID-19 qui touche les populations ne disposant pas d'un accès à l'eau en quantité et en qualité suffisante. Dans l'urgence la municipalité de Beit Fajjar a du en effet palier les coupures d'eau dans la ville en achetant d'importante quantité d'eau et de nouvelles canalisations pour permettre à la population démunie de bénéficier d'eau pour le lavage et l'hygiène et mieux se préserver de la maladie. Ce projet vient donc soulager et appuyer les efforts de la municipalité pour distribuer l'eau plus efficacement à toute la population afin de lutter contre la pandémie.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif est de poursuivre la coopération décentralisée afin de réaliser la totalité des travaux nécessaires à l’équipement complet du système d’alimentation en eau potable.

Objectifs en France :
Grâce au dispositif loi Oudin, les collectivités françaises partenaires visent à devenir des acteurs régionaux majeurs des projets de solidarité internationale dans le domaine de l'eau potable. La mise en œuvre d'échange d’expériences et de savoir-faire de part et d’autre, contribue au rayonnement international, à l’ouverture sur le monde de la société locale et favorise les liens entre les habitants pour une meilleure compréhension mutuelle des enjeux mondiaux, en particulier dans le domaine de l’eau.
Description détaillée du partenariat
Le présent projet constitue le prolongement des réalisations obtenues dans le cadre de la première phase de cette coopération décentralisée qui s’achèvera en 2020. Cette deuxième phase a pour objectif l’extension de réseau d’alimentation domestique afin de desservir les maisons non encore connectées (environ 100 maisons). Elle permettra, en outre, l’installation de compteurs individuels afin de mettre en place un service de gestion de l’eau potable capable d’assurer un recouvrement des couts fondé sur une consommation mesurée. Les services techniques et gestionnaires du réseau de Beit Fajjar seront également formés et accompagnés afin d’améliorer le suivi et la maintenance du service public. Dans le contexte de lutte contre la pandémie de COVID-19, ces actions de promotion de l'accès à l'eau potable et à l'hygiène constituent en outre le premier rempart contre le virus.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ONG HAMAP-Humanitaire
Maître(s) d'ouvrage
Lescar, Municipalité de Beit Fajjar
Bénéficiaire(s)
100 maisons (800 habitants) de Beit Fajjar seront connectées au réseau d’eau potable. Les nouveaux compteurs individuels permettront à la Mairie d’améliorer le taux de recouvrement du prix de l’eau. Elle disposera aussi des services techniques rompus à la pose et à la maintenance du réseau. En France, les habitants de la région seront sensibilisés autour des thèmes de la coopération internationale, notamment décentralisée ainsi qu’aux enjeux liés à l’eau, bien universel.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalité de Beit Fajjar Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Beit Fajjar TAQATQA Akram Maire fajjar2006@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Lescar commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 21000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 21000 2021
Lescar 0 80000 0 0 2020
Lescar 20000 80000 0 0 2021
Collectivités et partenaires étrangers 96812 2020
Collectivités et partenaires étrangers 96812 2021
Agence de l’Eau Adour Garonne 140000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013