Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement d'une politique locale du sport émancipatrice et inclusive à Beit Sira
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre Genre 1
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel Appui institutionnel 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre Montreuil et Beit Sira (Palestine), initiée dès 2005 et formalisée depuis 2009 par un Protocole de coopération renouvelé tous les trois ans.
La coopération décentralisée entre Montreuil et Beit Sira s'est donnée pour priorités le renforcement des capacités des acteurs locaux palestiniens dans leur participation à la mise en œuvre des politiques publiques locales, et les échanges entre sociétés civiles palestinienne et française. Elle inscrit également dans l'ensemble de ses projets sa volonté de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, à tous les niveaux de la société.
Située dans la province de Ramallah, le village Beit Sira est un territoire fortement enclavé. Cette situation géo-politique a des conséquences importantes sur les conditions de vie des habitant.e.s, aussi bien en termes économiques qu’en termes de droits des populations les plus vulnérables.
Comme d'autres villages palestiniens, Beit Sira a souhaité développé un certain nombre de services publics de base afin de contribuer à l'éducation et l'émancipation de ses habitants. De nombreuses initiatives citoyennes, également soutenues par la coopération, ont par ailleurs contribué à l'inclusion et la participation d'une partie de la population éloignée de toute activité culturelle, physique ou sociale. Plusieurs de ces projets ont bénéficié du cofinancement du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Cependant, ces initiatives locales sont inégalement portées et développées en raison du manque de formation des acteurs locaux engagés, qui manquent d’accompagnement et d'opportunités pour renforcer leur capacité à proposer une offre de service public de qualité.
La participation des enfants, des femmes et des personnes en situation de handicap à la vie sociale reste encore inégale au sein de la population de Beit Sira.
L'accès à des activités sportives notamment est réduit, dans un environnement social et territoriale où les pratiques s'exercent difficilement dans l'espace public et peuvent être contraintes par les difficultés de déplacement.
Historique
La coopération entre Montreuil et Beit Sira a été reconduite en 2018 avec la signature d’un protocole qui en définit les quatre domaines prioritaires d’action :
- L'Education, l'Enfance et la Jeunesse
- La promotion du dialogue interculturel
- Le développement local et le soutien aux initiatives citoyennes
- La promotion de la condition féminine et l'appui aux activités génératrices de revenus

L’appui aux services publics locaux (gestion des déchets, eau et éclairage public) a été au cœur des projets menés dans le cadre de deux contrats triennaux cofinancés par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (2010-2012 et 2013-2015). Le deuxième contrat triennal a également permis d’engager un travail en direction de la société civile en soutenant la création d’activités économiques.

Cette coopération a aussi été marquée par l’organisation en 2015 d’un échange entre jeunes de Beit Sira et du quartier Bel Air/Grands Pêchers de Montreuil. Cette rencontre a fait l’objet d’un film documentaire intitulé « La pêche et l’olive », diffusé en 2017 et de nombreuses actions de restitution auprès des habitants de Montreuil. Des liens ont été maintenus entre habitants des deux collectivités. Par ailleurs, le Centre social du quartier Bel Air/Grands Pêchers, partie prenante du projet d'échange de jeunes, reste associé à cette coopération et reçoit régulièrement les délégations de Beit Sira se rendant à Montreuil dans le cadre des projets en cours.

Enfin, un projet d'appui aux initiatives portées par les associations de Beit Sira pour le développement local, les droits des femmes et la protection de l’enfance, cofinancé dans le cadre du Fonds conjoint franco-palestinien en 2017, a permis de développer les activités de l'association des femmes en faveur de l'insertion socio-économique des femmes de Beit Sira, ainsi que des activités socio-éducatives hors temps scolaire en direction des enfants. Un soutien a également été apporté au club sportif pour son équipement. Ces actions se poursuivent.

A partir de 2018, la priorité a été donnée à l’accompagnement d'activités d'appui aux services publics locaux, en réponse aux demandes exprimées par les habitants de Beit Sira, en particulier les femmes.
Ainsi, Montreuil et Beit Sira ont acté la poursuite de l’accompagnement de l'école maternelle (renforcement des capacités des enseignantes, développement du projet d'activité et réhabilitation d'une aire de jeux) et le développement d'une offre sportive inclusive, favorisant notamment son accès aux femmes et aux personnes en situation de handicap.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la coopération entre Montreuil et Beit Sira d'appui au développement du pouvoir d'agir de la collectivité locale et de la société civile palestinienne, et de promotion de l'égalité femmes-hommes. L'objectif à long terme du projet est d'accompagner le territoire de Beit Sira à la démocratisation de l'accès la pratique sportive à toutes et tous, en particulier les femmes et les personnes en situation de handicap, à travers une démarche d'éducation populaire, en promouvant des activités qui favorisent un meilleur bien-être de la population.
Le projet vise également à favoriser la formation et l'insertion socio-professionnelle des jeunes à travers les échanges d'expériences et de développer à long terme une égale participation des jeunes filles et garçons à des activités sportives sur le territoire palestinien.

Objectifs en France :
Le développement des échanges entre associations et habitants des deux territoires est un outil d'ouverture sociale et culturelle à fort enjeu, dans un contexte socio-économique dégradé et une forte demande d'accompagnement des initiatives habitantes pour développer des activités au niveau local.
Depuis plusieurs années, Montreuil développe par ailleurs des activités tournées vers la promotion du sport féminin et du sport-santé.
Le développement d'échanges et de transfert de compétences à l'international, proposés aux acteurs de l'animation sportive locale à Montreuil, contribuera à renforcer le développement de la pratique sportive comme outil d'inclusion sociale tel qu'engagée depuis plusieurs années à Montreuil.
Le projet permettra également de renforcer les compétences des acteurs associatifs sur le territoire français grâce à l'échange d'expériences à l'international.
Description détaillée du partenariat
Le projet vise à soutenir les initiatives portées par Beit Sira de développement d’une politique locale du sport émancipatrice et accessible à toutes et tous. Il prévoit d'accompagner les autorités locales et acteurs associatifs palestiniens au renforcement de leur capacité à proposer des activités sportives notamment en direction des femmes et des personnes en situation de handicap, afin de contribuer au bien-être des populations les plus vulnérables et de favoriser la formation des jeunes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Hirondelle de l'Avenir
Maître(s) d'ouvrage
Montreuil-Sous-Bois, Conseil local de Beit Sira
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires principaux : animateurs et animatrices sportifs bénévoles issus des associations bénéficiaires, associations bénéficiaires, responsables politiques locaux Autres bénéficiaires directs : enfants, filles et garçons, femmes et personnes en situation de handicap issus des associations bénéficiaires Bénéficiaires indirects : l'ensemble des habitants de Beit Sira et les écoles du village

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil local de Beit Sira Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil local de Beit Sira ABUZAID Biessan Coordinatrice locale de la coopération biessanabuzaid@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Montreuil-Sous-Bois commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12300 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12300 2021
Montreuil-Sous-Bois 5200 2020
Montreuil-Sous-Bois 15400 2021
Collectivités et partenaires étrangers 2750 2020
Collectivités et partenaires étrangers 2750 2021
Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) 1400 2020
Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) 18800 2021
Hirondelle de l'Avenir 1500 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013