Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Buenos Aires"

Correspondant coopération décentralisée
Eric BOURLAND
Courriel : eric.bourland[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Yann LORVO
Courriel : yann.lorvo[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
ÉCHANGES BILATERAUX SUR LES SAVOIR-FAIRE EN TERMES DE PRATIQUES DE CULTURES, DE TRANSFORMATION, DE PROMOTION, DE VALORISATION, D’ORGANISATION DE STRUCTURE ASSOCIATIVE, DEVELOPPEMENT SOCIO ECONOMIQUE ET PATRIMONIALE DU PIMENT DES RÉGIONS D'ESPELETTE
Année de première signature de la convention
2020
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Informations pertinentes sur la commune de Cachi :
Situation géographique : Le département de Cachi est situé à l'ouest de la partie centrale de la province de Salta, à 157 km du département de la capitale dans la région des vallées Calchaquíes.
Superficie :4178 km2 ; Cachi est située à 2280 mètres d'altitude.
Population : 7223 (hommes 3677, femmes 3546)
La production de piment destiné à la fabrication de piment est une des principales activités agricoles des Vallées Calchaquíes et regroupe principalement des petits producteurs, avec un total de plus de 480.
Cette région possède des facteurs agro-écologiques excellents pour l’obtention d’un piment de qualité premium : une différence thermique adéquate entre le jour et la nuit, une luminosité et une humidité relative ambiante qui favorisent le séchage naturel, une odeur caractéristique et une saveur sucrée, une couleur visuelle et extractible rouge intense, des périodes prolongées sans gel, une forte amplitude thermique quotidienne, une faible vulnérabilité aux parasites et des conditions édaphologiques appropriées. Par ailleurs, l’eau utilisée pour l’irrigation provient de rivières et de ruisseaux d’eau de fonte, du sous-sol ou de barrages et de retenues d’eau, et une faible quantité d'intrants sont nécessaires pour la déshydratation des piments.
Information ESPELETTE :
Le Piment d’Espelette seule épice Française en AOP
En décembre 1999, le comité national de l’INAO reconnait officiellement l’Appellation d’Origine Controlée “Piment d’Espelette”.L’AOC s’est vue renforcée en 2002, par une Appellation d’Origine Protégée, signe officiel de qualité européen. Cette signature officielle de qualité est le résultat d’une démarche collective de longue haleine. Les caractéristiques historiques et culturelles, la typicité du Piment d’Espelette étroitement liée à son terroir concordent tout à fait avec les concepts fondamentaux de l’AOP, encore fallait-il le prouver.
En 2019-2020, la filière du Piment d’Espelette comporte :
•212 opérateurs soit 192 producteurs / 6 transformateurs / 11 reconditionneurs
•Surface agricole concernée par la production de Piment d’Espelette : 275 ha
•Poudre produite en 2019 : 226.875 tonnes
Enjeux pour les producteurs de la région de Cachi : obtenir des outils pour développer et structurer leur filière de piment, et valoriser leur produit dans un but de développement socioéconomique.
Enjeux pour les producteurs d’Espelette : approfondir les connaissances historiques et anthropologiques de la culture du piment, rechercher de nouvelles méthodes de culture agroécologique et moyens de gestion de l’eau.
Historique
Ce projet existe et a déjà parcouru un certain chemin puisqu'en 2013, le premier contact a eu lieu entre la commune d'Espelette en France et la commune de Cachi dans la province de Salta, en Argentine, grâce aux démarches effectuées par l'Ambassade de France et le Ministère des Affaires étrangères de la Nation argentine dans le cadre du programme de Coopération Décentralisée Franco-Argentine.
À partir de cette date, un échange de notes institutionnelles entre les deux régions a commencé et s'est poursuivi malgré les changements politiques. Il existe aujourd'hui une volonté institutionnelle des gouvernements actuels de poursuivre le processus de coopération décentralisée initié par les gouvernements précédents pour générer des échanges et approfondir le rapprochement des deux peuples.

Actuellement, l'Ambassade de France en Argentine est impliquée dans l'assistance et le suivi de ce projet afin de rapprocher les partenaires coopérants. Dans le même sens, le ministère des Affaires étrangères de la nation argentine accompagne son développement dans un environnement de travail conjoint qui inclut les gouvernements nationaux, provinciaux et municipaux.

Le projet visant à mettre en œuvre des actions de coopération entre Cachi et Espelette a surgi après avoir constaté que les deux régions ont plusieurs points communs. Une activité économique fortement orientée vers l'agriculture de production de piment rouge, produit emblématique des deux localités, dont la culture de contre saison se base sur des techniques de production traditionnelles et sur une agriculture respectueuse du territoire et de l'environnement.
Autant à Espelette qu’à Cachi, la production de piment fédère les producteurs locaux et participe au maintien des exploitations familiales et à la création d'emplois dans le secteur agricole ; mais elle favorise également le tourisme, à travers l'organisation d'événements culturels et gastronomiques (fête du piment) et folkloriques.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
À partir d’échanges concrets, avec la réalisation de missions définies, les producteurs et les techniciens présents sur le territoire, pourront s’enrichir des connaissances, des productions et des pratiques qui favorisent la transmission et la durabilité des systèmes agricoles de chacun des deux territoires.
De plus, chaque partie pourra s’inspirer des moyens mis en place pour promouvoir, commercialiser et conserver des pratiques ancestrales de leur production qui en fait aujourd’hui un patrimoine culturel ancré dans un territoire.

Objectifs en France :
A travers les différents échanges, la filière de piment d’Espelette espère tisser des liens durables avec une région berceau du piment en Argentine. Les connaissances des techniques ancestrales andines notamment dans la gestion de l’eau mais également les pratiques agroécologiques seront un accompagnement précieux dans la transition qu’est en train de mener le syndicat du piment d’Espelette par la refonte de son cahier des charges.
Pour finir, les vertus du piment et l’origine de la variété dont est issu le piment d’Espelette restent flou et les échanges avec une filière d’Amérique latine dont le piment fait partie intégrante de leur culture permettront d’enrichir nos données.
Description détaillée du partenariat
Espelette (France) et Cachi (Argentine) ont en commun la culture d’un piment donnant une épice aux caractéristiques uniques et de qualité, issu d’ un savoir-faire ancestral de grande valeur.

Ce projet vise à créer un espace synergique entre deux régions par le transfert de connaissances (agronomiques, transformation, valorisation et lien patrimonial piment/territoire) et la mise en œuvre de stratégies locales de développement .

Cette création se fera par l'échange d'experts, d'outils et de dispositifs associant la formation, l’assistance et le développement de compétences pour la production de piment dans les deux pays, ainsi que d’approfondir les connaissances historiques de la culture du piment.

L’objectif est de générer des politiques de protection patrimoniale d’un produit identifié géographiquement et dont les pratiques culturelles font partie de l’identité territoriale.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Gouvernement de la Province de Salta., syndicat du Piment d’Espelette AOP
Maître(s) d'ouvrage
Espelette, Commune de Cachi, Province de Salta.
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires directs : Les producteurs locaux de piment d’Espelette et de Cachi auxquels sont destinées les activités du projet et qui y participeront activement, au projet. Ils bénéficieront également de tous les supports (fiches techniques, vidéo, comptes rendus) qui découleront des actions proposées. Bénéficiaires indirects : La population des deux territoires qui vit dans la zone d'influence et tire profit de l'impact produit par le projet.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Cachi, Province de Salta. Argentine commun.ico.loupe.alter
Gouvernement de la Province de Salta. Argentine commun.ico.loupe.alter
INTA Institut National de Technologie Agricole. Agence de vulgarisation agricole de Seclantás Argentine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Cachi, Province de Salta. Liendro Américo Maire de la commune de Cachi municpalidaddecachi@gmail.com
Gouvernement de la Province de Salta. Cornejo Solana Conseillère Projets
INTA Institut National de Technologie Agricole. Agence de vulgarisation agricole de Seclantás olaizola paula Directrice de l’Agence de vulgarisation agricole, olaizola.paula@inta.gob.ar

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Espelette commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9339 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9339 2021
Espelette 3471 2020
Espelette 0 2021
Collectivités et partenaires étrangers 2803 2020
Collectivités et partenaires étrangers 2803 2021
syndicat du Piment d’Espelette AOP 4210 2020
syndicat du Piment d’Espelette AOP 763 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013