Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Global Startup YOU est un rassemblement international de jeunes issus des villes de coopération de la Communauté urbaine de Dunkerque. organisé sous forme d'un hackathon plaidant pour un numérique plus inclusif, engagé et durable et proposant ‘un
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Technologies de l'information et de la communication
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Soucieuse de renforcer les liens entre les populations de nos territoires respectifs, la Communauté Urbaine de Dunkerque a souhaité réunir à Dunkerque chaque année des jeunes de chacun de ces territoires. Profi-tant de la programmation d'un événement autour du numérique impliquant des jeunes de l'agglomération, elle a souhaité élargir la cible en invitant des jeunes de ses villes partenaires d'Algérie, de Tunisie et de Pales-tine. Le numérique est devenu un enjeu essentiel dans la gestion des politiques publiques locales et un puis-sant moyen de rénover et de moderniser la relation entre les administrations et les citoyens. Il est aussi un moyen par lequel de nouveaux outils sont créés pour élargir l'offre de services aux populations dans tous les domaines.

Le projet communautaire s’appuie fortement sur l'innovation par le numérique pour renforcer l'attractivité économique et résidentielle, améliorer les services publics au quotidien et faire évoluer nos pratiques pour transformer le territoire. Outil très largement plébiscité par les jeunes, le numérique est aussi devenu un champ de création d'emploi fortement sollicité par les entrepreneurs sociaux. C'est tout le sens de Global Startup YOU qui ambitionne de réunir des jeunes créateurs confirmés ou en devenir.

Dans le présent projet, la Communauté Urbaine de Dunkerque s'est appuyée sur les opérations de promo-tion du numérique (Novembre numérique) menées par les Instituts Français dans les villes partenaires. Elle leur a proposé de s'impliquer dans le projet dunkerquois en identifiant des jeunes suivis lors des hackathons organisés sur place.

C'est le cas notamment de l'Institut Français de Gaza, qui a accepté d'offrir aux trois lauréats palestiniens une participation au Global Startup YOU de Dunkerque.

Au-delà de l'événement, le projet vise également à offrir aux jeunes participants étrangers la possibilité de rencontrer des investisseurs français susceptibles de les aider à créer leur Startup dans nos villes partenaires. Pour ceux qui souhaitent investir sur le territoire Dunkerquois, un accompagnement leur sera offert par les organisateurs et leurs partenaires.
Historique
La première édition du « DUNKERQUE Startup YOU », s’est déroulée du mercredi 9 au vendredi 11 oc-tobre 2019 au Lieu d’Art et d’Action Contemporaine ainsi qu’au KURSAAL de Dunkerque, et a rassemblé plus de 100 participants. Le concept du Start Up YOU a permis aux participants de travailler en équipe, durant trois jours, sur des problématiques sociales appelées « défis » répondant à deux axes de la stra-tégie numérique de la Communauté Urbaine de Dunkerque :

- L’axe 1 : Le développement de l’économie du numérique,
- L’axe 2 : L’inclusion sociale du numérique.

Les 100 participants répartis en 10 équipes et encadrés par 10 coachs ont travaillé sur un projet précis, puis proposé une solution numérique réalisable. L’événement a intégré differentes formes de travail pour les participants, afin qu’ils puissent agir sur les différentes dimensions qu’intègre le concept du Star-tup YOU :

- La dimension numérique, avec des conférences et des ateliers de travail animés par des experts du numérique. Les experts étaient présents aussi, pour aider les participants tout au long de la réalisation de leurs projets.
- La dimension sociale : proposer une solution d’impact positif pour les jeunes du territoire dunkerquois.
- La dimension économique : chaque projet doit être présenté comme étant viable économiquement.

Devant le succès de l’opération, la Communauté Urbaine de Dunkerque s’est interrogée sur l’opportunité de faire de l’événement, le rendez-vous annuel des rencontres internationales des jeunes issus de ses villes partenaires. Structurée autour de la notion d’échange et de partenariat, l’idée étant de confronter des jeunes créateurs du monde avec ceux de Dunkerque, dans un esprit de stimulation et de coopéra-tion. La collectivité considère en effet que l’appétence des jeunes et le formidable engouement pour le numérique notamment dans ses villes partenaires du Sud, pouvait constituer une référence pour les jeunes créateurs locaux.

S‘appuyant par ailleurs sur l’organisation du « Novembre numérique » dans chacun des Instituts français de nos villes partenaires, la Communauté urbaine ambitionne la création d’une chaine de création et de coopération
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Produire des solutions numériques pour améliorer le quotidien des citoyens.
Créer des activités économiques susceptibles de développer l’emploi pour les jeunes.
Créer des synergies plus fortes entre les territoires de coopération de chacune des villes partici-pantes, et développer les connaissances interculturelles des jeunes.

Objectifs en France :
Permettre à des jeunes créateurs et entrepreneurs sociaux de créer à travers le Numérique une activité ou un service à la population.
Confronter les jeunes à la réalité des différents territoires partenaires.
Renforcer leurs connaissances techniques du numérique.
Améliorer l’employabilité des jeunes.
Description détaillée du partenariat
Le projet Global Startup YOU est un hackathon de 3 jours, au sein duquel 100 jeunes dont 5 tunisiens, 5 palestiniens et 5 algériens, échangent, inventent et construisent autour de problématiques fondées sur la stratégie numérique de la Communauté Urbaine de Dunkerque.Celles-ci portent notamment sur les axes liés au développement de l'économie du numérique et de l'inclusion sociale du numérique. À la fin de ces trois jours de travail en équipe, chacune d'elle présentera sa solution numérique pour répondre aux problèmes. Cette action permettra aux jeunes participants tout comme aux experts et aux professionnels de travailler de manière transversale et pluridisciplinaires. Elle a égale-ment pour vocation par le biais des délégations étrangères, de montrer aux participants que ces thématiques ne sont pas seulement des enjeux locaux mais bel et bien des enjeux stratégiques au niveau mondial.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Entreprendre Ensemble
Maître(s) d'ouvrage
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont les 100 jeunes participants au hackathon et de manière indirecte, les per-sonnes qui bénéficieront de la Startup soit de la solution à l’issue de sa création.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Bizerte Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Bizerte BELHADJ Houssem Adjoint au maire en charge des relations internatoonales houssem.belhadj@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2021
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine 7000 2020
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine 7000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 2000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 2000 2021
Entreprendre Ensemble 13000 2020
Entreprendre Ensemble 13000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013