Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Emma COQUARD
Courriel : emma.coquard[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Nadege CHOUAT
Courriel : nadege.chouat[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
GM2i : Economie durable, TIC et gouvernance en zone rurale. Les communes rurales utilisatrices de l’interface de gestion municipale GM2i et des diaporamas de sensibilisation développés par notre coopération décentralisée se fédèrent autour d’une ce
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Technologies de l'information et de la communication
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
Economie durable Agriculture et développement rural 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Le taux de recouvrement de l’impôt des communes maliennes est très faible (moyenne nationale autour de 30%), alors qu’il atteint plus de 80% dans les communes partenaires, grâce à des outils de gestion et de sensibilisation que nous avons développés ensemble.
Les données statistiques locales et nationales manquent de fiabilité, car les communes qui les collectent n’ont pas d’outils adaptés à leurs besoins et contraintes. Cela rend problématique la définition des besoins et la planification des actions de développement, tant au niveau communal que national, et dans tous les domaines : éducation, santé, hydraulique, sécurité alimentaire, emploi et exode rural, assiette fiscale, etc.
Les communes n’arrivent pas à accompagner un développement économique qui peine à prendre son essor et se cantonne à la sphère informelle.
Il y a de nombreuses erreurs dans les documents budgétaires et comptables des communes, et des difficultés de contrôle de la gestion communale, dues également à un manque d’outils adaptés.
Les citoyens ont peu confiance dans leur commune et comprennent mal son rôle. Il y a un manque de communication entre la mairie et les villages, déploré par tous les acteurs locaux (élus, personnel, chefs de village, responsables associatifs), alors que le PDSEC (plan de développement quinquennal des communes, réalisé de façon participative) doit bientôt être renouvelé. Les élus et responsables villageois sont en demande d’outils et de méthode de sensibilisation pour favoriser la communication avec leur population.
Les communes maliennes sont presque toutes informatisées, avec du personnel motivé, mais l’entretien et la maintenance des ordinateurs ne peuvent se faire qu’à Sikasso, avec des contraintes logistiques fortes, auprès de prestataires privés qui ne maitrisent pas la gestion communale.
L’interface GM2i, conçue par notre coopération décentralisée, a été développée en concertation étroite avec les utilisateurs finaux. Sous l’impulsion du Conseil Régional de Sikasso et de son ADR, elle est actuellement utilisée par 12 communes, qui témoignent de son efficacité et souhaitent poursuivre son utilisation. Pour cela, elles ont besoin d’un support technique et de formations complémentaires. De nombreuses autres communes sollicitent cette interface pour leur gestion quotidienne.
Ces communes souhaitent se regrouper pour mettre en place une cellule technique locale mutualisée, décentralisée dans une des communes rurales bénéficiaires pour en réduire les coûts. Elle permettra de rendre pérenne l’usage de l’interface, en fournissant un suivi et une formation continue aux agents et en réalisant la maintenance informatique directement dans les mairies.
Historique
Pontcharra et Dembela sont en coopération décentralisée depuis 1995, étendue à ce jour à 4 communes au Mali et 7 communes en Isère/Savoie.
En 2002, nous informatisons les mairies et apportons depuis formation et conseil au personnel, avec qui nous construisons les premiers outils de gestion informatique.
Depuis 2009, un Centre Intercommunal d’Appui à la Gestion et à l’Evaluation répond aux attentes des acteurs locaux en outils de formation, gestion et sensibilisation, grâce à des interfaces de gestion pour les associations et services de compétence communale (santé, banques de céréales, hydraulique, etc.) et des diaporamas adaptés aux problématiques du terrain.
Une méthode commune de structuration des acteurs et de transparence de gestion s’est mise en place et les communes peuvent contrôler la gestion des infrastructures qui relèvent de leur compétence. Les structures bénéficiaires commencent à reverser aux communes une taxe sur leurs bénéfices.
Depuis 2017, notre coopération décentralisée a développé, en étroite collaboration avec le personnel des communes maliennes partenaires, l’interface GM2i (interface de gestion municipale intégrée), testée en 2018 à BENKADI et TELLA. Nous avons accueilli les directeurs des ADR de Sikasso et Tombouctou, mission d’échange organisée par CUF.
En 2019, le Conseil Régional, l’ADR de Sikasso et l’ARCADE mettent en place un projet pilote conventionné pour diffuser l’interface auprès de 10 nouvelles communes (financement SNGP). Des rencontres avec le Trésor Public et la DGCT permettent de confronter la pratique avec les contraintes législatives. Fin 2019, le Conseil Régional de Sikasso alloue une subvention annuelle de 5 000 000 Fcfa pour assurer le fonctionnement de la cellule informatique qui se met en place. Les secrétaires généraux de Benkadi et Tella s’impliquent fortement pour partager leurs connaissances avec les autres communes.
En France, nous poursuivons échanges, capitalisation et appui-conseil auprès d’autres associations de Solidarité Internationale et à travers les réseaux régionaux multi-acteurs, en particulier autour de la gestion et de la méthodologie de projet (ex : Hippos-Camp, la nouvelle coopération décentralisée d’Uchaux - 84).
Fin 2019, deux élus de la coopération décentralisée (Isère et Savoie) se rendent au Mali pour une mission d’échanges et d’évaluation. La gestion communale est au cœur des discussions, avec leurs homologues mais aussi avec le Président du Conseil Régional de Sikasso.
Début 2020, la commune de Yallankoro Soloba en coopération avec Uchaux (84) et l’ADR de Tombouctou nous contacte pour participer au projet pilote GM2i, preuve de l’engouement malien pour cet outil.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Meilleure mobilisation des ressources et hausse du recouvrement (outils de gestion, transparence et communication pour rendre confiance aux habitants). Ainsi les budgets des communes vont augmenter, leur permettant d'investir dans les services de base et l’économie et d’entretenir leur patrimoine, créant des emplois et luttant ainsi contre l'exode rural ;
- Grâce à des données statistiques fiables, meilleure planification des projets de développement pour améliorer les services de base, faire face aux enjeux climatiques et de stabilité du pays ;
- Généralisation de l’usage informatique en zone rurale grâce à l'autonomie financière et opérationnelle de la cellule technique : service local de maintenance des ordinateurs ;
- Impact réduit sur l'environnement grâce à l'informatique et Internet (moins de déplacements, dématérialisation entre les communes et les services de l'état).

Objectifs en France :
- Favoriser les innovations dans le fonctionnement des communes françaises, grâce au travail commun entre la France et le Mali et aux initiatives maliennes qui peuvent donner de nouvelles idées aux acteurs locaux français ;
- Renforcer la citoyenneté et le lien entre la commune et ses habitants autour de projets structurants de coopération décentralisée et d’échanges concrets ;
- Stimuler l'initiative de projets d'ouverture sur le monde parmi la population : à partir des actions menées sur ce projet, donner envie aux acteurs locaux de monter leurs propres actions de solidarité ou de s’engager dans d’autres projets de la coopération décentralisée (scolaires, associations de développement local, entreprises, etc.).
Description détaillée du partenariat
GM2i : Economie durable, TIC et gouvernance en zone rurale.
Créer un réseau de communes rurales utilisatrices de GM2i (interface de gestion municipale) et des diaporamas de sensibilisation développés dans le cadre de notre coopération décentralisée.
Avec le soutien du Conseil Régional de Sikasso, appuyer les communes dans la mise en place d’un service informatique mutualisé et pérenne, qui leur permet d’assurer la maintenance informatique, la mise à jour de l’interface de gestion ainsi qu’un suivi et des formations continues pour maîtriser son utilisation.
L’interface permet une saisie semi-automatique, par le personnel communal, de toutes les données de gestion de la commune, afin de générer les documents officiels tels que les mandats, budgets ou compte administratif. Elle permet aussi de gérer l’état civil, les statistiques et toutes les infrastructures de compétence communale.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
A.R.C.A.D.E. Une Terre pour Vivre
Maître(s) d'ouvrage
Pontcharra, Commune rurale de Benkadi, Le Cheylas (38570), Valgelon-La Rochette (73110), Commune rurale de Blendio, Commune rurale de Tella, Commune rurale de Dembela
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires au Mali : les 22 communes adhérentes au projet, soit environ 260 000 habitants. En particulier le personnel et les élus de ces communes, soit près de 400 personnes, dont un tiers de femmes. En France : 1000 élèves des écoles et collèges partenaires et leurs enseignants, le personnel et les élus de nos 7 collectivités,leurs 20 000 habitants, 4 entreprises locales (mécénat de compétences) et les structures de SI membres de nos réseaux (échanges).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune rurale de Benkadi Mali commun.ico.loupe.alter
Commune rurale de Blendio Mali commun.ico.loupe.alter
Commune rurale de Tella Mali commun.ico.loupe.alter
Commune rurale de Dembela Mali commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune rurale de Benkadi MAGASSA Younouss Mody Chargé de Programmes mali.arcade2@gmail.com
Commune rurale de Blendio YATTARA Alpha Secrétaire Général
Commune rurale de Tella CISSE Zoumana Secrétaire Général
Commune rurale de Dembela COULIBALY Moussa Maire

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Pontcharra commun.ico.loupe.alter
Le Cheylas commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20000 2021
Pontcharra 2400 2020
Pontcharra 2800 2021
Le Cheylas 2000 2020
Le Cheylas 2000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 12183 2020
Collectivités et partenaires étrangers 12183 2021
A.R.C.A.D.E. Une Terre pour Vivre 4175 2020
A.R.C.A.D.E. Une Terre pour Vivre 3374 2021
Cœur de Savoie 500 2020
Cœur de Savoie 500 2021
Le Grésivaudan 1000 2020
Le Grésivaudan 1000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013