Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Erevan"

Correspondant coopération décentralisée
Barbara REHBINDER
Courriel : barbara.rehbinder[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul MARTIN
Courriel : jean-paul.martin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme mutualisé d’appui au développement local durable des territoires situés dans les régions du Guegharkunik et du Syunik
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Francophonie 1
Education, Social et Recherche Santé 2
Environnement, Climat et Energie Energie 3
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 4
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Depuis 2018, l’Arménie est engagée dans une période de transition politique, marquée par la révolution de velours qui a conduit à la chute du Parti Républicain au pouvoir depuis près de 10 ans. Le nouveau gouvernement a pour objectif de moderniser la vie politique, combattre la corruption et favoriser le développement économique. Selon diverses organisations internationales, le changement démocratique doit relever 3 défis principaux : d’ordre institutionnel, stratégique (régler les problématiques nationales en priorité) et militaire (la paix avec l’Azerbaïdjan - région du Haut-Karabakh). L’Arménie souhaite débloquer les négociations de paix toujours en cours avec cette région mais la situation sur le terrain reste tendue.
Compte-tenu de la pandémie, certaines actions ont été reportées ou modifiées. Le confinement a été propice à un dialogue approfondi avec nos partenaires sur leur mise en œuvre (cohérence par rapport aux stratégies locales, objectifs, résultats attendus, calendrier). De nouvelles méthodes de travail ont été expérimentées dont la visioconférence. Certaines de nos actions ont pu se réaliser par ce biais (cours de français, expositions de photographies….). Enfin, certaines actions comme celles liées à la santé apparaissent d’autant plus importantes à mener en Arménie dans ce contexte.
L’économie du pays a progressé de 5,2%, grâce au développement du commerce, des services et de l’industrie, y compris la production énergétique. Malgré les avancées perceptibles dans les régions de Syunik et Guégharkunik, elles souffrent encore d’un déséquilibre quant à la redistribution de la croissance économique.
Le programme de coopération IRAPA intègre dans ces constats dans la poursuite de son appui afin de capitaliser les acquis des précédents programmes et d’assurer le transfert de bonnes pratiques sur les territoires arméniens. Cet appui institutionnel accélère le développement de ces régions et favorise la réduction des inégalités avec Erevan.
Le programme conçu en cohérence avec les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment les ODD 1 (1.4 et 1.a) - 3 (3.8, 3.c et 3.d) - 4, 5, 7, 8, 10, 11, 12 et 17, visant à rendre les territoires plus résilients et durables.
Les collectivités locales françaises et leurs partenaires techniques, acteurs ressources de leurs territoires, accompagnent leurs homologues arméniennes en fonction de leurs compétences et de leurs savoir-faire reconnus dans les domaines du développement local, du développement économique, du tourisme, de l’action sociale et culturelle, de la francophonie ou encore de leur expérience dans le domaine de la gouvernance locale et la citoyenneté active.
Historique
Le développement économique des territoires par le tourisme étant devenu un enjeu local prioritaire pour pallier à des difficultés économiques et sociales des territoires arméniens ruraux, un premier programme de coopération a été initié en 2007. Le cofinancement du programme triennal 2010-2012 par le MEAE a favorisé la structuration de cette coopération sous forme de la plateforme mutualisée IRAPA.

Plusieurs projets se sont concrétisés depuis répondant aux besoins des territoires partenaires : volet tourisme, projets autour de la promotion et le développement de la francophonie, animation des territoires, développement culturel (programmation culturelle autour de l’Arménie fin 2017-début 2018 en France), mise en valeur du patrimoine à travers des chantiers de jeunes, amélioration qualitative des services publics locaux, amélioration de l’accès aux soins et développement de l’axe des énergies renouvelables.

Les réalisations ont été rythmées par des rencontres comme les trois Forums franco-arméniens sur le tourisme durable, les Assises de coopération décentralisée franco-arménienne, les comités de pilotage du programme, les missions techniques, etc.

Le 4e Séminaire politique du programme s’est tenu en novembre 2018 en Arménie et a permis de finaliser le bilan de la programmation mutualisée 2016-2018 et de définir la suivante pour 2019-2021. Les axes ont été par ailleurs confirmés mutuellement lors du séminaire à Grenoble en automne 2019.

Le précédent programme a continué à renforcer la mutualisation entre collectivités locales françaises et arméniennes tout en créant une dynamique de réseau avec les acteurs nationaux et locaux, notamment du tourisme (bourses d’échanges, bourses créativité jeunesse). Il a permis également une montée en compétences des acteurs locaux, notamment dans le cadre de recherche de financements auprès des bailleurs de fonds européens et internationaux (le cas de Goris). Par ailleurs, la transversalité des projets a été développée, comme dans le cadre des formations aux premiers secours destinées aux professionnels du tourisme.

Le travail sur la gouvernance, le transfert d’expériences, ainsi que la communication autour des réalisations, sont restés des axes forts du programme.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L'objectif principal est l’appui au développement durable des territoires arméniens concernés (régions du Guégharkunik et du Syunik), dans une démarche d'intérêt mutuel, où les acteurs locaux des territoires français et arméniens obtiennent chacun un bénéfice tangible. Le projet mise sur le développement durable d'un tourisme randonnée, facteur de croissance, proche des habitants, respectueux de l'environnement, et facteur d'échanges culturels. Le développement de ce secteur au 21èmesiècle passe par une professionnalisation, et le renforcement de la démocratie locale, garante d’un développement équitable. Le milieu des entreprises, ainsi que la jeunesse dont la mobilité internationale est encouragée, sont des partenaires et cibles spécifiques du projet. Le travail mutualisé des collectivités et le renforcement institutionnel améliorent significativement l’efficience de l’intervention.

Objectifs en France :
La mutualisation des actions permet un travail en réseau à l'échelle régionale qui va au-delà de l'action internationale, permettant des passerelles entre élus, acteurs associatifs et institutionnels, sur des thématiques diverses : relation villes/associations, mobilité internationale des jeunes, etc....
Elle permet également la prise en compte des demandes et intérêts des diasporas arméniennes et d'apporter une réponse concertée et cohérente. Elle facilite donc un vivre ensemble, bénéfique à l'ensemble du territoire français et de ses habitants. Enfin, elle promeut les valeurs de la République, de la solidarité, d’appui mutuel, de la promotion de la francophonie, qui figurent parmi les axes de la politique étrangère française.
Description détaillée du partenariat
Ce projet s’inscrit dans une démarche de mutualisation lancée en 2007. Les Villes de Grenoble, de Vienne et le Département de l’Isère, en collaboration avec leurs partenaires arméniens, les Villes de Sevan, de Goris et la Préfecture du Guégharkunik, sont engagées ainsi dans la mise en œuvre d’un programme d’actions concerté, dans l’objectif de développement local durable des territoires partenaires dans les régions du Guégharkunik et du Syunik en Arménie. L’objectif principal du projet, qui sera atteint à travers la réalisation des 5 actions, détaillées plus loin, répondant aux priorités du MEAE et des ODD, est de continuer à renforcer ce partenariat durable, en s’assurant que le rôle des femmes dans toutes les actions soit favorisé, ainsi que d’apporter un appui aux territoires partenaires afin de poursuivre la réduction des inégalités entre la capitale et les régions.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Grenoble, VILLE DE SEVAN, Vienne (38209), Conseil départemental de l'Isère (38022), MAIRIE DE GORIS, PREFECTURE DU GUEGHARKUNIK, AFRAT, AIDE MEDICALE ET DEVELOPPEMENT, FRANCE FORMATION INTERNATIONAL, BUREAU D INFORMATION TOURISTIQUE DE SEVAN, armenie echanges et promotion, MAISON DE LA CULTURE ARME
Bénéficiaire(s)
Sur chaque territoire concerné, en Arménie et en France, les bénéficiaires du projet sont, avant tout, les autorités locales, les territoires, les populations, la société civile, les acteurs touristiques, les touristes, les acteurs associatifs locaux comme les coopératives d’artisanat, le milieu artistique, le milieu francophone et francophile, les écoles primaires, sans omettre la communication avec les ministères concernés, les ambassades et leurs consulats.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
MAIRIE DE GORIS Arménie commun.ico.loupe.alter
VILLE DE SEVAN Arménie commun.ico.loupe.alter
PREFECTURE DU GUEGHARKUNIK Arménie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
VILLE DE SEVAN STEPANYAN NELLI COORDONNATRICE DE PROJET stepnelly76@gmail.ru
MAIRIE DE GORIS YOLYAN IRINA ADJOINTE AU MAIRE yolyan.irina@gmail.com
PREFECTURE DU GUEGHARKUNIK MNATSAKNYAN VARDANUSH COORDONNATRICE DE PROJETS vard.m@mail.ru

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Grenoble commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 117650 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 117650 2021
Grenoble 191822 2020
Grenoble 191824 2021
Collectivités et partenaires étrangers 39074 2020
Collectivités et partenaires étrangers 39074 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013