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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"

Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
Programme de coopération décentralisée avec le Caza de Bcharre
Année de signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Patrimoine 1
Economie durable Attractivité des territoires 2
Economie durable Agriculture et développement rural 3
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 4
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
La vallée QADISHA (« vallée sainte » en syriaque) qui traverse et occupe 30% de la surface du territoire du Caza de BCHARRE, représente le cœur historique et le point focal de la religion maronite. Elle est, depuis le Xème siècle, le principal lieu de refuge des chrétiens pendant les périodes où ils étaient persécutés, notamment par les ottomans.De ce fait, la vallée compte de nombreux vestiges historiques, ermitages, couvents, prieurés, dont certain abritent des fresques du Xème et XIème siècle, hélas mal protégés et souvent dégradés par des visiteurs peu avertis.

C’est sur la base de ces différentes richesses que l’UNESCO a accordé, en 1998 à la « vallée QADISHA », le label de « Patrimoine Mondiale de l’Humanité », conditionnant cette reconnaissance à la mise en œuvre d’un « cahier des charges » définissant les principes à respecter, les objectifs à atteindre. Cependant, les cahiers de charges imposés par l’UNESCO sont extrêmement exigeants : peu avertis des méthodes, procédures et organisations couramment pratiquées en occident, les autorités locales libanaises ont du mal à répondre à ces exigences, si bien qu’en 2012, après une mission de contrôle de l’ICOMOS, la labellisation de l’UNESCO a été remise en question, mettant en danger l’un des principaux atouts du territoire en matière de développement économique. Pour l’essentiel, deux « reproches » étaient émis par l’ICOMOS à l’endroit des autorités locales :
Un environnement dégradé, notamment par manque de dispositifs de collecte et de traitement des eaux usées et des déchets solides ;
Une gouvernance de l’économie touristique déficiente, ne permettant pas une valorisation suffisante des patrimoines culturel, cultuel et naturel que recèle le territoire.

Préoccupés par la migration des jeunes qui ne trouvent plus de débouchés professionnels sur le caza et par la décroissance démographique du territoire depuis la fin de la guerre , les élus locaux s’évertuent, depuis la fin de l’occupation syrienne (2005), à rattraper leur retard en termes d’aménagement et de développement.

Conscients de leur isolement après 15 années de guerre civile et 15 années supplémentaires d’occupation, suivant en cela les directives de Samir GEAGEA, les élus locaux ont fait appel aux compétences occidentales, pour les aider à répondre aux exigences de l’UNESCO, et parmi elles, s’appuient depuis 2005 sur les acteurs de la société civile de la Région Rhône Alpes, eux-mêmes soutenus par les institutions d‘Auvergne-Rhône-Alpes.
Historique
Comme mentionné ci-avant, les déficiences susceptibles de remettre en question la labellisation UNESCO avaient trait à deux domaines d’action :
la protection de l’environnement (déchets liquides et solides)
l’absence de stratégie globale et de gouvernance du développement touristique.

Dès 2005 : les élus locaux ont souhaité pallier aux déficiences en matière d’assainissement liquide, et pour ce faire, ont fait appel aux acteurs rhône-alpins. Fondée sur une méthode de concertation entre élus locaux et services de l’état, l’approche proposée aura permis au Caza d’obtenir:
en 2011 : le financement d’un dispositif pilote d’assainissement par Filtres plantés de Roseaux (500.000 €);
en 2018, un prêt de l’AFD pour la réalisation des équipements d’assainissement sur les 22 villages du Caza (35 Millions €).

En 2015/2016 : les élus du Caza ont fait appel aux mêmes partenaires pour étudier la faisabilité puis la définition d’un dispositif de gestion durable des déchets du Caza. Cette étude est réalisée (40.000 €) : sa mise en oeuvre attend les opportunités de financement.

En 2017, conscient de l’importance de la méthode de travail dans le succès du développement de l’assainissement, les élus du Caza de BCHARRE ont de nouveau fait appel aux acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour les aider à définir une stratégie de développement touristique permettant de générer des retombées économiques sur les populations locales, et organiser une gouvernance susceptible de porter et suivre la mise en oeuvre de cette stratégie.

Une première étude (2017), financée par la Fédération, a permis d’identifier les problématiques et les lacunes à l’échelle d’un village pilote : le village de BQAA KAFRA.

Une deuxième étude (2018/2019), financée par la Région AuRA et la Fondation St Irénée, a permis de mettre en oeuvre les premières recommandations sur le village de BQAA KAFRA, et d’étendre le diagnostic territorial à l’ensemble du territoire du CAZA.
Les principales lacunes identifiées dans le cadre de ces diagnostics sont les suivantes :
des sites et coeurs historiques des villages mal mis en valeur, et encombrés de voitures;
des capacités d’hébergement et de restauration insuffisantes et manquant de professionnalisme;
un tourisme actuel, organisé à la journée, qui ne génère que peu de retombées économiques sur les populations locales;
une volonté réelle des élus locaux à développer le tourisme, mais l’absence de stratégie globale, et d’une gouvernance organisée pour la définir puis la porter.

L’étape, objet du présent document a pour but de poursuivre le travail initié, et mettre en oeuvre une partie des recommandations issues de ce travail préalable.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le travail de structuration des acteurs et de gouvernance touristique du territoire permettra la création d’outils visant à accompagner la féd. dans la poursuite du développement du caza. La mise en place d’un comité, d’ateliers participatifs, de commissions thématiques ou encore le renforcement et la formation des équipes locales assure l’appropriation du dispositif par les acteurs et la population du territoire. L’accompagnement dans la recherche de financements fait également partie de la méthodologie envisagée, afin de dynamiser le réseau des villages et d’encourager la mise en œuvre d’actions. Chambéry et ses partenaires envisagent la possibilité de poursuivre sa collaboration avec la féd. à moyen terme, via le dépôt d’un FICOL. A long terme, les objectifs du projet sont le développement économique du territoire et la valorisation de la Qadisha comme destination de tourisme durable

Objectifs en France :
L’éducation au développement, la mobilisation du territoire est avant tout un processus éducatif qui vise à proposer une analyse et une réflexion sur les mécanismes qui régissent les relations entre les pays. En Savoie , le programme aura pour objectif à la fois de sensibiliser le jeune public et le grand public à la différence culturelle et aux enjeux environnementaux mais également de mobiliser les partenaires des territoires au renforcement des capacités. (en particulier le Parc Naturel des bauges)
Description détaillée du partenariat
Le projet consiste à contribuer au développement touristique du Caza de Bcharre, situé au sein de la vallée du Qadisha et permettre ainsi de lutter contre l’exode des jeunes, le chômage grandissant et la décroissance démographique du territoire. Ce projet porté dans le cadre d’une coopération décentralisée s’associera de partenaires spécialisés dans le renforcement de compétences pour étudier l’impact des changements climatiques sur l’économie locale, mettre en place des activités de valorisation du tourisme et du patrimoine et contribuer au développement d’ activités économiques outdoor en favorisant le contact d’entreprises des deux territoires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Chambéry, Fédération des Municipalités du Caza de BCHARRE, Commune de Val d'Isere
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires directs : les 35.000 habitants permanents du Caza voient leurs niveau de vie amélioré par les retombées économiques générées par un tourisme durable; Bénéficiaires indirects : la stratégie et la méthodologie de développement économique par le tourisme sur le Caza de BCHARRE est un pilote reproductible sur la plupart des autres Caza ruraux libanais

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Fédération des Municipalités du Caza de BCHARRE Liban commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Fédération des Municipalités du Caza de BCHARRE KEYROUZ Nathalie Chargée des relations internationales à la Fédération nathalie79jk@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chambéry commun.ico.loupe.alter
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11000 2019
Collectivités et partenaires étrangers 15200 2020
Chambéry 22000 13333 2019
Chambéry 0 13333 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 15200 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11000 2021
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse 40000 2019
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes 24000 2019
Collectivités et partenaires étrangers 15200 2019
Chambéry 0 13333 2020





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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