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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Moscou"

Correspondant coopération décentralisée
Christophe MANESSE
Courriel : Christophe.manesse[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Olivier GUILLAUME
Courriel : Olivier.guillaume[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« Le Développement territorial au service de l’attractivité du territoire de Tikhvine » Hérouville Saint-Clair, ville de 23 000 habitants et Tikhvine, ville de 60 000 habitants font face à des problématiques communes : attractivité du territoire,
Année de première signature de la convention
1991
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires 1
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 2
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
La coopération de longue date entre la ville d’Hérouville Saint-Clair et la ville de Tikhvine dans différents domaines est bénéfique pour les deux communes et revêt une grande importance pour les habitants de deux villes.

Par exemple, en 2012 la ville de Tikhvine (notamment le groupe d’entreprises « IST », l’usine de wagon et la ville de Tikhvine) a bénéficié de l'expérience d’Hérouville Saint-Clair pour l'élaboration d'un vaste plan de rénovation urbaine qui concerne l’habitat, son environnement et tout ce qui peut favoriser le développement socio-économique de la ville.

Hérouville Saint-Clair, ville de 23 000 habitants et Tikhvine, ville de 60 000 habitants font face à des problématiques communes : attractivité du territoire, épanouissement de la jeunesse, accompagnement des entreprises du territoire …
Pour attirer des jeunes à Tikhvine il faut que la ville soit attractive pour la qualité de la vie, l’offre de services, la variété des établissements de formation, de sport et de loisirs.

Pour donner envie à de jeunes couples de s’installer à Tikhvine, il faut enrichir l’attractivité de la ville en améliorant les offres de service (loisirs, culture, sport), en dynamisant le tissu économique en favorisant entrepreneuriat.
Par ailleurs, en Russie, de nombreux efforts ont été réalisés pour développer le tourisme. En effet, Tikhvine a un fort potentiel touristique autour de trois grandes thématiques : Axe religieux (icône, monastère), Axe musique (Rimsky-Korsakov) et Axe historique (ville provinciale dans le contexte de l’histoire mondiale). La situation de Tikhvine par rapport à St-Petersbourg (environ 230 kms) encourage à faire venir les touristes, principalement les Russes qui viendraient visiter Saint-Petersbourg. Ainsi ce secteur constitue un potentiel important pour son développement.

En France, la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) souligne le rôle de la commune comme chef de file pour fixer les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à l’aménagement du territoire et au développement local.
« Le développement territorial est un processus volontariste cherchant à accroître la compétitivité des territoires en impliquant les acteurs dans le cadre d’actions concertées, généralement transversales et souvent à forte dimension spatiale ».
Les besoins des habitants sont considérés comme des demandes potentielles que les territoires doivent formuler et participer à trouver des réponses adaptées.
Historique
Tout d’abord, la longue durée du partenariat entre nos deux communes et l’activité simultanée de deux associations d’amitié nous ont donné une bonne connaissance de l’histoire et de la structure sociale de Tikhvine ; de part la multiplicité et la diversité des échanges, ce compagnonnage nous a permis de développer une totale confiance réciproque et de solides habitudes de travail. En 28 ans, de nombreux projets ont été développés dans de nombreux domaines donc voici quelques exemples :
- Jeunesse et Culture : aide à l’organisation de la médiathèque (2013/2014)
- Restructuration sociale
- Rénovation urbaine (rénovation de l'habitat, valorisation de friches, création d'espaces publics, chantiers sur la performance énergétique ....)

Le projet de coopération 2016-2019 a permis de travailler sur deux axes : le politique jeunesse et l’accompagnement aux jeunes créateurs d’entreprise.
De nombreux échanges et missions ont permis aux deux villes de comparer leurs pratiques et de s’inspirer des réussites de l’autre dans l’accompagnement des jeunes entreprises. Par ailleurs, la pépinière d’entreprises de Tikhvine a connu une restructuration et un nouvel élan à la suite de visites à Hérouville Saint-Clair. De nombreuses actions en faveur de l’accompagnement de jeunes créateurs d’entreprise sont actuellement mises en place à Tikhvine. De nombreux échanges de jeunes ont également permis aux jeunes et à leurs animateurs de se rencontrer pour tisser des liens forts.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Enrichir l’attractivité du territoire de Tikhvine et, de ce fait, aider les grandes entreprises locales à recruter le personnel hautement qualifié dont elles ont besoin
- Dynamiser la gouvernance locale par transfert de compétences dans le domaine du développement territorial et plus particulièrement des politiques de développement économique, Jeunesse, Sport et Culture.
- Développer l’offre d’activités à l’attention de la Jeunesse de Tikhvine et développer leur ouverture d’esprit via l’organisation d’échanges de jeunes
- Développer l’accompagnement des jeunes entreprises proposé par la ville de Tikhvine et la possibilité de rencontres et d’échanges d’expérience
- Ouvrir des opportunités économiques aux jeunes start-up de la ville ainsi que la possibilité d’échanger entre pairs de leur pays et d’autre pays

Objectifs en France :
- Ouvrir des opportunités économiques aux jeunes start-up de la ville ainsi que la possibilité d’échanger entre pairs de leur pays et d’autre pays
- Ouvrir les jeunes à l’international via différentes « portes d’entrée » : loisirs, culture, sport, développement économique
- Remettre en question de nos pratiques et les faire évoluer
- Valoriser et renforcer nos domaines de compétences et le personnel/élu en charge de ces politiques
- Développer certaines de nos politiques pour lesquelles nos partenaires sont en avance (culture/sport, implication des jeunes).
Description détaillée du partenariat
Après le succès du Programme triennal, les deux villes ont décidé de continuer à travailler sur l’attractivité du territoire et de manière plus globale sur le développement territorial d’une ville. Plusieurs axes seront ainsi développés :
- Développement économique, accompagnement des entreprises et échanges entre entreprises
- Echanges sur les politiques "Jeunesse, Sport et Culture"
- Tourisme et Patrimoine : développer le potentiel touristique de la ville de Tikhvine (travail avec la communauté urbaine Caen la Mer et la Région Normandie)
- Sensibilisation au Développement durable en vue d’un prochain programme qui pourra porter sur cette thématique
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municipalité de Tikhvine
Maître(s) d'ouvrage
Herouville Saint Clair
Bénéficiaire(s)
Ici : - Les jeunes hérouvillais - Les jeunes créateurs(trices) d’entreprises - Les professionnels des différents domaines Là-bas : - Les jeunes de Tikhvine - Les jeunes créateurs(trices) d’entreprises - Les professionnels des différents domaines - Les entreprises liées au tourisme et les entreprises en recherche de main d’œuvre - La population

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalité de Tikhvine Russie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Tikhvine Belova Julia Chargée de mission interlink@tikhvin.org

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Herouville Saint Clair commun.ico.loupe.alter
Conseil régional de Normandie commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental du Calvados commun.ico.loupe.alter
Communauté urbaine Caen la Mer commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13333 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13333 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13333 2021
Herouville Saint Clair 4600 2019
Herouville Saint Clair 13700 2020
Herouville Saint Clair 17000 2021
Conseil régional de Normandie 500 2020
Conseil régional de Normandie 3500 2021
Conseil départemental du Calvados 4000 2021
Communauté urbaine Caen la Mer 500 2019
Communauté urbaine Caen la Mer 800 2020
Communauté urbaine Caen la Mer 500 2021
Collectivités et partenaires étrangers 11533 2019
Collectivités et partenaires étrangers 11533 2020
Collectivités et partenaires étrangers 11533 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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