Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Moscou"

Correspondant coopération décentralisée
Christophe MANESSE
Courriel : Christophe.manesse[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Olivier GUILLAUME
Courriel : Olivier.guillaume[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le projet "Regards croisés" Les villes de Poissy et de Kalouga mettront en place une série de manifestations pour mieux faire connaître leur territoire sous différents angles. Les différentes manifestations sont réunies autour de 4 actions principa
Année de première signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Francophonie
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Compte tenu du nombre important d’entreprises françaises installées sur son territoire et dans les environs, la ville de Kalouga est considérée comme la « première ville française de Russie ». Son expérience en la matière est unique.
A proximité de la ville de Kalouga a séjourné le régiment « Normandie-Niémen ». Cette histoire est précieusement préservée et mise en valeur sur le territoire.
De nombreux spécialistes de Poissy et des alentours ont travaillé en Russie dans le cadre de l’installation des entreprises françaises à Kalouga et dans sa région (par exemple PSA).
Les régions de Kalouga et le département des Yvelines portent de nombreux témoignages des liens franco-russes : le musée « Normandie-Niémen à Kalouga, la Maison-Musée d’Ivan Tourgueniev à Bougival ou le Skit de Saint-Esprit au Mesnil Saint-Denis.
Dans le contexte des Jeux Olympiques 2024, il est aussi important de présenter la France en Russie. La ville de Poissy a été sélectionnée pour devenir un centre d’entraînement pour 9 disciplines olympiques.
Historique
Les premiers échanges entre les villes de Kalouga et de Poissy ont eu lieu en 2016 quand l’équipe de football de jeunes de Kalouga a participé au tournoi franco-russe, organisé à l’occasion de l’EURO 2016.
En 2018, c’est la ville de Kalouga qui a reçu l’équipe de jeunes de l’AS Poissy Football pour participer à un tournoi organisé à l’occasion de la Coupe du monde de football. Toujours en 2018, la ville de Poissy a organisé une « Année russe », déclinée en plusieurs manifestations, avec la ville de Kalouga, invitée d’honneur. Chaque mois a été consacré à un thème particulier : la Russie traditionnelle, la littérature, le ballet (à l’occasion du 200ème anniversaire de Marius Petipa), l’espace, les jouets, le sport, l’architecture, le cinéma. La ville de Poissy a reçu la délégation de la ville de Kalouga et son maire, l’orchestre d’instruments traditionnels de la Philharmonie de la région de Kalouga pour l’inauguration de cette « Année russe » et l’ensemble de danse « Obraz » pour sa clôture en janvier 2019.
La ville de Poissy a réalisé une exposition-photos consacrée à la ville de Kalouga, présentant les villes russes qui accueillaient les matchs de la Coupe du monde de football. Les tableaux de peintres de Kalouga ont été exposés lors du « Salon de l’Académie des peintres de l’Abbaye » en mars 2018. La ville de Poissy a également reçu l’exposition « L’aventure spatiale russe » pour présenter « Kalouga, berceau de l’astronautique ». Les élèves du conservatoire de Poissy et des associations de danse ont eu l’occasion de participer à plusieurs reprises à des ateliers Master Class animés par la professeure de danse de Kalouga, Elena Golub. La ville de Poissy a été invitée à participer à la présentation de la région de Kalouga le 6 mars 2019 au Centre de Russie et à l’Ambassade de la Fédération de Russie à Paris avec la participation de Monsieur Artomonov, gouverneur de la région de Kalouga. Les élèves de l’école N° 19 de la ville de Kalouga, qui apprennent le français et qui s’occupent du musée Normandie-Niémen, ont été invités et reçus par les membres de l’association franco-russe Linguarik. Ils ont pu rencontrer des élèves des écoles de Poissy et leur présenter l’histoire de ce célèbre régiment franco-russe. En juillet 2019, une délégation de 10 personnes de Poissy s’est rendue à Kalouga pour découvrir les lieux de culture, les structures sportives et les entreprises de la ville. Un groupe de pisciacais a également eu l’opportunité de visiter Kalouga. Le 26 novembre, la ville de Poissy a organisé les 3e Rencontres économiques du territoire avec comme invitée d’honneur la ville de Kalouga
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le projet a pour objectif de faire connaître le département des Yvelines et la ville de Poissy à Kalouga et dans sa région, de multiplier les contacts avec des partenaires sur place.
Du point de vue économique, la finalité de ce projet est d’offrir une meilleure connaissance du fonctionnement des petites et moyennes entreprises en France et d’être dans un partage d’expériences dans ce domaine.
Le deuxième objectif de ce projet est de soutenir l’apprentissage du français dans les établissements scolaires et supérieurs de la ville de Kalouga.

Objectifs en France :
Offrir la meilleure connaissance de la ville de Kalouga et de sa région, de ses infrastructures culturelles, sportives et économiques à Poissy et dans le département des Yvelines.
Kalouga et sa région ont une expérience unique de création et de développement de zone économique libre : c’est la région russe avec le plus d’entreprises françaises présentes sur son territoire. Partager en France l’expérience unique de la ville de Kalouga dans le développement d’une zone économique libre ;
Créer des partenariats sportifs en vue des Jeux olympiques en France en 2024 ;
Favoriser les échanges scolaires et la mobilité des jeunes.
Description détaillée du partenariat
Le projet va offrir un nouveau regard sur Kalouga et Poissy, deux villes avec une riche histoire. Avec la mise en place d’une page Facebook spécialement dédiée aux deux villes, les habitants auront la possibilité de mieux connaître les deux villes, leur histoire, de découvrir le patrimoine ainsi que de suivre les principaux événements de l’année pour chacune des deux villes. Les patrimoines français et russe seront mis en valeur les deux territoires en organisant des expositions. Le point culminant sera la signature du jumelage entre Poissy et Kalouga. Les rencontres entre les délégations officielles des deux villes et des représentants associatifs permettront de définir les projets pour les années à venir. Les concerts organisés lors de la signature du jumelage permettront aux habitants de Poissy et des Yvelines de voyager sans quitter leur ville.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de Kalouga, Ministère de la culture, Association franco-russe Linguarik
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental des Yvelines, Mairie de Poissy
Bénéficiaire(s)
Ce projet touche un large public, , car les conférences et certains évènements seront gratuits. Le jumelage, une fois officialisé, permettra de dynamiser les échanges entre les structures associatives et de favoriser les jumelages entre associations et clubs sportifs des deux villes. Les jeunes seront donc particulièrement concernés. Les entreprises des deux territoires sont également concernées via des délégations qui s’organiseront pour intensifier les échanges économiques.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Kalouga Russie commun.ico.loupe.alter
Ministère de la culture Russie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Kalouga Savitskaya Viktoria Spécialiste du comité des investissements du Département de l'économie savitskaya_vi@kaluga-gov.ru
Ministère de la culture SOUSLOV Pavel Ministre de la Culture de la région de Kaluga

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental des Yvelines commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15000 2021
Conseil départemental des Yvelines 69100 2021
Collectivités et partenaires étrangers 109900 2021
Association franco-russe Linguarik 43288 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013