Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Moscou"

Correspondant coopération décentralisée
Christophe MANESSE
Courriel : Christophe.manesse[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Olivier GUILLAUME
Courriel : Olivier.guillaume[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Dictée "La découverte des mots". La rencontre culturelle avec un autre territoire passe aussi par la découverte de sa langue. C'est pourquoi la Ville de Montpellier, en lien avec l’association Amitiés Russes, propose une dictée croisée en France e
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
La ville de Montpellier est jumelée avec la ville d’Obninsk et Montpellier Méditerranée Métropole est jumelée avec la région de Kalouga depuis 2017. Obninsk se situant dans la province de Kalouga. Obninsk est une des plus importantes cités scientifiques et médicales de Russie et présente beaucoup d’intérêts économiques communs avec Montpellier, notamment dans la sphère de l’innovation. C’est pourtant à Kalouga que se situe l’université qui a un accord de partenariat avec l'université Paul Valéry de Montpellier. Outre les échanges d'étudiants, l'université de Kalouga est présente depuis 2017 dans nombre de nos projets transversaux et demeure un soutien incontournable. L’unique département de langue française de la province se trouvant à l’université de Kalouga, Montpellier est en dialogue constant avec eux pour tout ce qui touche à la francophonie. L’association « Amitiés russes » est implantée à Montpellier depuis 1956 et organise des évènements pour promouvoir l’amitié autour de la langue et de la culture russe. Elle est présente et engagée aux côtés de la Ville pour le développement culturel du jumelage depuis sa signature en 2017.
Près de 3000 russophones résident à Montpellier et sa Métropole et le russe est enseigné dans plusieurs collèges et un lycée.
L’université des Lettres Paul Valéry propose le russe aux étudiants spécialistes et non-spécialistes ainsi que pour des diplômes spécifiques tels que celui des Langues étrangères appliquées.
Organiser un évènement tel que la dictée sur le territoire d'Obnisnk, ainsi qu'au coeur de la région de Kalouga permettrait pour la 1ère fois que la culture et la langue française soient amenées au plus près de nos citoyens jumelés. En réciprocité, la dictée et les activités auprès des enfants sur le sol français vont permettre une diffusion plus large de la culture russe.
Historique
Depuis 2017, la ville de Montpellier organise avec l’association « Amitiés russes » une dictée en russe au sein de la Maison des Relations Internationales à Montpellier. Chaque année, le nombre de participants augmente de manière significative.
Cet évènement était tout d'abord basé sur le collectif « Totalnyi diktant » (la dictée totale), créé à l’initiative d’un club d’étudiants de l’université de lettres de Novossibirsk.
En effet, depuis 2004, cette dictée avait lieu à travers toute la Russie afin de promouvoir l’orthographe et de persuader que si la connaissance du russe est complexe, c’est aussi une démarche fascinante et utile.
Les écrivains russes se sont aussi mobilisés et chaque année un auteur différent rédigeait un texte inédit spécialement pour l’évènement qui, depuis 2011, est exporté à l’étranger.
A Montpellier, des étudiants en français de Kalouga viennent aider l’association à organiser l’évènement. Accompagnés du responsable du département de français, ils visitent en même temps la région. Ainsi, l’action fait déjà vivre notre jumelage et dépasse de ce point de vue dans ses modalités et dans sa portée le but premier du collectif « dictée totale ».
Cet évènement rencontre un vif succès depuis 2 ans au sein de la Maison des Relations Internationales. La ville de Montpellier a fait le choix de porter la culture et la langue russe en partenariat avec l'association Amitiés Russes, marquant ainsi sa réelle implication lors de cet évènement.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
En communicant en France sur la dictée en français que nous organisons à Obninsk et Kalouga, nous espérons sensibiliser les entrepreneurs montpelliérains au fait qu’il y a un intérêt réel pour la langue et la culture française dans la région de Kalouga. Cet élément est très important pour les entreprises qui ont souvent peur de travailler avec la Russie à cause des barrières linguistiques et culturelles.
La ville d'Obninsk et la région de Kalouga seront mieux connues et reconnues pour les montpelliérains comme un territoire partenaire. De nouvelles actions, implantations, peuvent de fait être réalisées.

Objectifs en France :
Il s’agit de communiquer sur le jumelage avec Montpellier et de renforcer l’attractivité de notre Métropole auprès de touristes potentiels. Si de nombreux russes visitent la France, Montpellier n’est pas la première destination.
Faire connaître notre jumelage grâce aux retombées médiatiques de l’évènement en Russie permettrait de susciter un intérêt pour notre ville. Nos objectifs sont aussi économiques, puisque nous essayons de trouver à nos entrepreneurs de nouveaux débouchés à l’international. Enfin, s’engager avec nos partenaires sur une action culturelle d’ampleur de coopération des territoires nous positionne en ambassadeur de la francophonie.
Description détaillée du partenariat
La Ville de Montpellier, avec l’association « Amitiés russes » souhaite organiser une dictée en russe ouverte à tous les russophones de la vile et de sa Métropole. Cette dictée consistera en un texte écrit par un écrivain russe et sera dédiée aux citoyens français, aux enfants, collégiens, lycéens et étudiants.
En Russie, dans la ville jumelle d’Obninsk et dans la région de Kalouga, sera organisée une dictée en français qui s’adressera aux francophones ainsi qu'aux enfants et étudiants. L’écrivain montpelliérain Abdelkader El Yacoubi rédigera des dictées différentes selon les niveaux de langue, sur le thème du vin, de la viticulture (dans sa dimension historique et culturelle) et de la gastronomie. Nous proposerons aussi des questions de civilisation française.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Montpellier Méditerranée Métropole
Maître(s) d'ouvrage
Montpellier, Ville d'Obninsk, Oblast de Kalouga, Amitiés Russes
Bénéficiaire(s)
En France, cet évènement sera pour la 1ère fois dédié, outre aux citoyens russophones, aux étudiants au sein de l'université des lettres de Montpellier, mais également aux lycéens, collégiens. Enfin, il s'agira de proposer aux plus jeunes dans les écoles de l'initiation au russe par le biais d'activités. En Russie, la même cible est imaginée, notamment auprès des citoyens russes travaillant par ailleurs pour des entreprises et groupes français.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville d'Obninsk Russie commun.ico.loupe.alter
Oblast de Kalouga Russie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville d'Obninsk Demidanova Anastasia Chief specialist of innovation development and international cooperation department for the Obninsk City Administration demidanova_ay@admobninsk.ru
Oblast de Kalouga Shapsha Vladislav Gouverneur p.aldakov@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Montpellier commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2850 2021
Montpellier 6477 2021
Amitiés Russes 1000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013