Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Moscou"

Correspondant coopération décentralisée
Christophe MANESSE
Courriel : Christophe.manesse[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Olivier GUILLAUME
Courriel : Olivier.guillaume[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Krasnodar, invitée d’honneur de la Saint-Nicolas en 2021 à Nancy - pour un échange d'expériences et de bonnes pratiques multidisciplinaire. Nancy et Krasnodar partagent leurs stratégies en matière de mise en valeur de leur patrimoine et mettent à pr
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 1
Economie durable Attractivité des territoires 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Notre ville jumelée russe est invitée à venir participer à l'édition 2021 de la traditionnelle Saint-Nicolas dont Nancy entend partager avec Krasnodar les enjeux de la démarche entreprise pour voir classée cette manifestation sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Comme l'organisation de la Saint Nicolas à Nancy implique l'ensemble des partenaires thématiques conviés aux rencontres nancéo-russes, cette approche intégrée intéressera Krasnodar par ses dimensions patrimoniales, éducatives, universitaires, de recherche, d'attractivité et de développement du territoire.
D’une part, Krasnodar est invitée à enrichir les festivités par l’envoi d’artistes, d’artisans d’art. Le "bon saint Nicolas" est aussi bien le patron des Russes, que des Lorrains, et bien sûr des écoliers et des marins. Les Fêtes de Saint Nicolas marquent un pont entre passé et présent, touchent petits et grands et leur rayonnement dépasse largement les frontières. La Russie célèbre saint Nicolas mais aussi Ded Moroz et nos amis russes cultivent une forte identité qu’ils souhaitent partager, une énergie débordante, qu’elle soit artistique, culturelle, folklorique, ou gastronomique pour les fêtes de fin d'année.
Cette représentation à Nancy de notre ville jumelée russe constitue une occasion unique pour faire connaître aux Français les traditions, le savoir-faire, l’artisanat de Krasnodar. Spécialités à déguster au sein des villages de Saint Nicolas, artisanat d’art de Krasnodar à découvrir, participation à l’animation artistique durant tout le week-end de Saint Nicolas et échanges entre artistes et artisans sont autant d’occasions pour faire découvrir la culture russe. En terme de statistique, le nombre de visiteurs pour le défilé est d’environ 100 000 et pour l'ensemble des festivités 400 000 personnes.

D’autre part, des échanges d'expertise et de bonnes pratiques dans divers domaines tels que la santé, l'économie, la transition écologique prendront place dans un cadre particulièrement propice aux liens durables qui seront forgés pour poser les coopérations sur des fondements solides. Le CHRU de Nancy accueillera un représentant de l’Hôpital régional de Krasnodar pour bâtir de nouvelles coopérations. L’Université de Lorraine accueillera la délégation officielle pour un échange autour des coopérations possibles et des visites in situ pour présenter l’offre universitaire.
Un échange entre élus et acteurs du monde économique et touristique sera organisé pour jeter les bases d’une coopération dans ces secteurs clés. Ensemble, Nancy et Krasnodar élaboreront une véritable feuille de route de coopération multidimensionnelle qui complétera utilement leur charte de jumelage.
Historique
Nancy et Krasnodar sont unies par les liens de jumelage depuis 2017 et depuis ne cessent d’intensifier leurs échanges dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Par ailleurs, une triple signature de la charte de jumelage entre Karlsruhe, Krasnodar et Nancy a eu lieu le 27 octobre 2017 dans la cité ducale, le 28 octobre 2017 à Karlsruhe et en octobre 2018 à Krasnodar, scellant ainsi un partenariat tripartite exemplaire.

Nancy et Krasnodar développent des coopérations culturelles, pédagogiques, sportives, hospitalières, en matière de cadre de vie et de santé, leurs services des relations internationales étant en contact permanent pour préparer, organiser, accompagner ces échanges. Désireuses d’échanger avec d'autres collectivités françaises et russes autour de leurs expériences de coopération, les deux villes ont décidé d’inscrire leurs projets dans le cadre de l’année de la coopération décentralisée franco-russe qui leur permettra de donner plus de visibilité et d'ampleur à leurs liens et de réunir autour d'un événement marquant des échanges donnant lieu à des coopérations thématiques dans l'avenir.
Une délégation officielle de Krasnodar, conduite par son maire, sera invitée à venir à Nancy le premier week-end de décembre. Elle sera composée de représentants du monde universitaire, économique, touristique, hospitalier, culturel, gastronomique, à laquelle se joindront l’ambassadeur de Russie en France et le Consul général de Russie à Strasbourg (qui seront sollicités). Des rendez-vous spécifiques permettant de dessiner des perspectives de coopérations futures, seront organisés pour ces différents acteurs.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Aspect durable : Création d'un réseau d’ambassadeurs à Krasnodar pour la promotion de Nancy.
Education : dans les classes à Krasnodar, les élèves découvriront les merveilles de la Saint Nicolas qu'ils peuvent s'approprier, amplifier, transmettre et voir comme porte d'entrée dans une autre culture.
Les membres de la délégation multi-acteurs créeront des liens avec les forces vives de la cité pour bâtir de nouvelles coopérations concrètes et utiles.
Une plus-value et de nouvelles perspectives seront apportées aux échanges touristiques et culturels. Réflexion conjointe menée sur de nouveaux instruments à développer en ce sens, notamment dans le prolongement de la crise sanitaire qui a eu un impact néfaste sur ce secteur.

Objectifs en France :
Les objectifs cités ont une portée également de long terme, comme tous les échanges organisés dans le cadre du jumelage, qui s'inscrivent dans une stratégie de positionnement de nos deux villes sur la scène européenne et internationale.
Développer un partenariat franco-russe où chacun peut apprendre de l'Autre, où la solidarité et l'amitié s'expriment par l'action, où l'échange permet d'aller plus loin - ensemble. Stimuler la culture des échanges, engager dans l'action internationale de la ville les citoyens, créer des tandems franco-russes.
Donner de la visibilité à notre partenariat au travers des communications du MEAE et des partenaires
Créer des réseaux toujours plus larges et d'échanger sur les pratiques.
Description détaillée du partenariat
Nancy entend partager en 2021 avec Krasnodar son patrimoine lié aux traditionnelles Fêtes de Saint-Nicolas ancrées dans la vie du territoire et élément d'attractivité. Invitée d'honneur, Krasnodar participera à ce rendez-vous avec artistes, artisans et une délégation officielle russe composée d'acteurs et de forces vives permettant d'établir des coopérations durables. Inscrites à l’inventaire Français du patrimoine immatériel en 2018 dans le but de lancer une procédure d’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO, les Fêtes de Saint-Nicolas avec notre invitée russe conjugueront l'ensemble des ambitions partagées des deux villes portant sur des enjeux en matière de culture et de patrimoine, d'éducation et de recherche ainsi que de transition écologique pour conforter et rendre visible l'image de villes attractives, villes saines et villes soucieuses du bien-être de leurs habitants.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Nancy, KRASNODAR, Métropole du Grand Nancy, Vitrines de Nancy, Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Meurthe-et-Moselle 54, CHRU, Université de Lorraine
Bénéficiaire(s)
Le projet vise l'ensemble des habitants de Nancy et de son agglomération, l'ensemble des habitants de Krasnodar et de son agglomération. De nombreuses actions imaginées dans le cadre bilatéral Nancy-Krasnodar pourront être élargies à Karlsruhe, ville jumelée commune, mais également aux autres villes jumelées. Les personnes avec moins d'opportunités devront être particulièrement prises en considération.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
KRASNODAR Russie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
KRASNODAR Lougovsky Alexeï Directeur des Relations extérieures et du protocole starle@krd.ru

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Nancy commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15000 2021
Nancy 37860 2021
Collectivités et partenaires étrangers 33624 2021
Association Est-Ouest Contacts 1000 2021
Consulat général de Russie à Strasbourg 2010 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013