Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Moscou"

Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
DEUX ACTIONS : 1- Accueil en France de délégations russes dans des PBVF: Semur-en-Brionnais, jumelé avec Viatskoë depuis juillet 2019, et Yèvre-le-Châtel , commune du Président de l’Association ; 2- Accueil en Russie de la délégation officielle
Année de signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires 1
Economie durable Technologies de l'information et de la communication 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Depuis le mois de mars 2014, l’ambassade de France a décidé de soutenir les deux projets : Plus Beaux Villages et Accueil-Paysan, au travers de son service de coopération institutionnelle, et participer au plus près de la coopération avec les régions russes. Pour Les Plus Beaux Villages de France, ce programme relève d’une obligation de propager dans le monde son concept initié en 1982. La Fédération de Russie est un enjeu majeur pour développer le réseau des Plus Beaux Villages de la Terre dont le siège social est à Collonges-la-Rouge (France). Pour la Russie avoir rejoint ce réseau international apporte un prestige indispensable pour l’expansion du réseau sur le territoire.
En 2020, l’épidémie mondiale développe le processus de ruralisation en Russie ou rurbanisation en France. Les Plus Beaux Villages de France et de Russie en profitent. Une expédition sur le thème s’est déroulée en septembre 2020 dans le Nord Russe.
Notre programme interfère dans le développement de ce processus conjoint en France et en Russie. En France, tout comme en Russie, de nombreux citadins cherchent à vivre en zones rurales et y travailler grâce notamment au télétravail ou tout simplement en changeant de métier. Les zones rurales attractives sont celles qui disposent d’atouts patrimoniaux, de logistique comme les NTIC et divers autres accès. Les Plus Beaux Villages apportent une partie de ces atouts. En s’associant au réseau de l’accueil à la ferme, à celui des circuits courts et aux structures du Tourisme Équitable et Solidaire, on peut former un ensemble cohérent pour le développement rapide et harmonieux de ces zones rurales sensibles dans nos deux pays. L’enjeu est aussi d’apporter à une clientèle grandissante et mondiale à la recherche d’un tourisme plus respectueux de l’environnement, de l’authenticité, de l’identité des peuples. La découverte de la gastronomie, des cultures et architectures locales permettent leur pérennité. L’épidémie contribue à développer cette solidarité entre les personnes et les peuples .
Historique
Au cours de missions d’expertise pour le PNUD en 1998 et 1999, Jacques Ragon rencontre Alexandre Merzlov, directeur du Centre de Développement des Zones Rurales Russe, rattaché à l’Université Agraire « Timiryazev » de Moscou. Depuis lors, une coopération commençait.
A partir de 2000, au cours de multiples séjours de coopération bilatérale en France, A. Merzlov allait découvrir l’expérience et le potentiel de la France dans le secteur de l’agriculture raisonnée ( Accueil-Paysan) et le tourisme rural, particulièrement les Parcs naturels régionaux et Les Plus Beaux Villages de France.
Taïga-Europa participait également à de nombreuses missions en Russie sur les zones rurales et a compris l’importance du développement durable à partir notamment du tourisme équitable et solidaire, proposé dans de nombreuses conférences au travers de la Russie.
A partir de 2014, les conditions deviennent favorables. L’intérêt pour le développement de l’agriculture russe et des zones rurales s’accroît. Il est donc possible de créer les réseaux des Plus Beaux Villages et d’Accueil-Paysan en Russie.
Depuis on constate un véritable engouement vers les zones rurales. Les Russes redécouvrent leur patrimoine authentique et identité au travers de leurs relations innées avec la nature. Le nombre de structures, de sites Internet, de conférences thématiques devient même impressionnant. Les efforts pour sauvegarder le patrimoine rural s’intensifie. Les associations françaises « Rempart » et des Compagnons charpentiers apportent leur savoir-faire directement sur des chantiers aux côtés d’associations russes telle « ????? ???? » «  Cause commune »ou avec des habitants de village.
Au cours d’une mission russe en France, en mars 2018, destinée à la découverte de Plus Beaux Villages et d’Accueil-Paysans, la découverte de l’expérience des Villages – Étapes a été réalisée. Ce concept pourrait profiter à la Russie, à l’instar du Québec qui a la repris., comme celui des Plus Beaux Villages. Les deux réseaux s’harmonisent très bien en France et au Québec.
En 2020, l’épidémie mondiale a démarré le processus de ruralisation en Russie ou rurbanisation en France. Les Plus Beaux Villages de Russie en profitent. Une expédition sur le thème s’est déroulée en septembre 2020 dans le Nord Russe.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Faire découvrir l’authenticité et les identités des zones rurales russes, leur hospitalité, leur volonté de réussir dans le développement de leur territoire, mais aussi leurs difficultés.
Echanger :
- sur les solutions expérimentées depuis 39 ans par les PBVF, sur les difficultés rencontrées.
- sur l’évolution des PBVF dans le cadre de la rurbanisation ( = ruralisation)
Etudier :
- sur les conséquences de l’arrivée de touristes et les solutions ( déchetterie, etc..)
- la réinstallation de commerces et d’artisanat
- les moyens de mutualiser le tourisme réceptif,
- Comment éviter la perte d’authenticité avec l’arrivée plus massive de citadins ( les PBVR sont en général plus fragiles que les PBVR)
- Quelles sont les nouvelles cibles de la clientèle touristique, par exemple le tourisme équitable et solidaire. Comment s’y adapter ?

Objectifs en France :
Accroître les relations entre les premiers villages jumelés dans le domaine des échanges culturels, linguistiques, événementiels, et touristiques. En faire un témoin pour les autres jumelages potentiels et des coopérations.
Réaliser des déplacements vers d’autres Plus Beaux Villages de France sur le trajet en minibus entre Paris, Semur-en-Brionnais et Yèvre-le-Chatel, D'autres villages peuvent être visités.
Rencontrer des collectivités départementales et régionales pour transmettre les principes de cette coopération et envisager des soutiens ultérieurs. Communiquer avec les médias.
Description détaillée du partenariat
En 2014, les Plus Beaux Villages de Russie sont créés en s’appuyant sur l’exemple de la France, pour développer les territoires ruraux en retrouvant l’identité et de l’authenticité rurales des peuples russes, et accroître le tourisme intérieur . Depuis, l’expérience démontre la vitalité de notre programme qui concerne divers secteurs: tourisme, gastronomie, culturels, routes, télécoms, etc.., générant des échanges et initiatives interministériels, interrégionaux et intersectoriels. Notre programme 2021, présenté avec Rostourisme au CEFIC, développe les échanges mutuels entre collectivités franco-russes, prévoit d’établir des comparaisons qualitatives et quantitatives sur les expériences croisées franco-russes dans les territoires ruraux, d’organiser des synergies mutuelles sur les préoccupations actuelles.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Semur en Brionnais, Village de Viatskoïe, Yèvres-le-Chatel, Viatskoïe, Les Plus Beaux Villages de France
Bénéficiaire(s)
En France : L’association des Plus Beaux Villages de France (APBVF) et son réseau, Semur-en-Brionnais, (jumelé à Viatskoïe) Yèvres-le-Chatel, Collonges-la-Rouge (initiatrice du concept en 1982 et siège social de APBVF) En Russie : L’association des Plus Beaux Villages de Russie (APBVR) et son réseau , Viastkoïe 1er village inscrit et siège de l’APBCR, jumelé à Semur-en-Brionnais

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Village de Viatskoïe Russie commun.ico.loupe.alter
Viatskoïe Russie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Village de Viatskoïe MERZLOV Alexandre Président de l'APBVR a.merzlov@krasaderevni.ru
Viatskoïe SHAKHOVA Elena Directrice Générale shakhova777@yandex.ru

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Semur en Brionnais commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
TAÏGA-EUROPA 5350 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15000 2021
Semur en Brionnais 8400 2021
Les Plus Beaux Villages de France 5300 2021





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013