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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
FONDS FRANCO-QUEBECOIS POUR LA COOPERATION DECENTRALISEE 2021-2023 – LEVIER DE LA COOPERATION ENTRE CREACANNES ET DIGIHUB SHAWINIGAN (QUEBEC)
Année de première signature de la convention
2020
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Francophonie
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
01/11/2023
Contexte
CréaCannes et DigiHub souhaitent déposer un projet commun d’échange afin de consolider leur entente de partenariat.
Il permettra les échanges directes entre les sociétés hébergées chez CréaCannes et DigiHub.
Le programme d’échange se tiendra entre 2021 et 2023. Deux missions et deux visites sont prévues par chaque partie.
Historique
En 2019 CréaCannes et DigiHub ont signé une convention de partenariat de coopération.
CréaCannees est une pépinière située à Cannes, dédiée aux industries créatives.
Le DigiHub est à la tête d’un pôle d’expertise en patrimoine et muséologie numérique qui compte une vingtaine d’entreprises à divers stades de développement de leur projet d’affaires. De plus, le DigiHub coordonne trois laboratoires vivants dans son milieu, dont le Muséolab, un projet en collaboration avec le Musée POP (Musée de l’histoire populaire du Québec). Dans le cadre de ce projet, les entreprises du DigiHub ont pu développer et tester des prototypes au Musée POP qui sont aujourd’hui commercialisés.

Lors de la signature de l’entente il y a deux ans (en 2019), les deux parties avaient eu la chance d’échanger avec la Directrice – conservatrice du patrimoine du Musée des explorations du monde et du Musée du Masque de fer et du Fort Royal à Cannes. Les entreprises du DigiHub qui participaient à la visite avaient en tête un projet pour dynamiser l’expérience de la cellule de l’homme au masque de fer et la rendre plus immersive, projet qui pourrait également consolider l’entente de collaboration avec Cannes.
Dans le cadre de cette demande, nous souhaitons poursuivre l’exploration de ce projet concret, mais également renforcer nos liens avec CréaCannes et permettre des maillages entre nos entreprises et les leurs pour ce projet ou d’autres. Les avenues de financement seront ensuite étudiées pour la réalisation du projet avec le Musée en phase 2.
Ce projet permettra aussi un échange des bonnes pratiques entre les deux incubateurs. Des formations et des échanges auront lieu sur les pratiques d’accompagnement, les programmes mis en place et l’approche Laboratoire vivant qui est bien implantée au DigiHub. Le DigiHub ayant développé un pôle d’expertise en patrimoine et muséologie numérique, il sera intéressant pour l’équipe de voir comment l’approche culturelle est mise en place du côté de Cannes. Les entreprises françaises et canadiennes profiteront de ce programme pour découvrir les marchés canadien et français.
Objectif du partenariat
L’incubateur-accélérateur du Digihub de Shawinigan et CréACannes ont signé en 2019 une convention de partenariat (délibération n° 10 du 22 mars 2019) avec pour objectif :
- permettre aux acteurs économiques soutenus par l’une des deux parties d’explorer et de se positionner efficacement sur les marchés de l’autre partie ;
- créer des synergies économiques et collaboratives entre les filières d’excellence portées par les deux parties ;
- échanger, accroître et valoriser leurs expertises et compétences respectives, dans une logique d’enrichissement mutuel.
Lors de la visite du Digihub en France en septembre 2019, des contacts avaient été pris avec le service culture de la ville de Cannes, sur le projet du Masque de Fer et du Fort Royal. Les entreprises du Digihub présentes à cette visite avaient émis leur intérêt de participer à l’expérience de la cellule de l’homme au masque de fer et la rendre plus immersive.
Les entreprises du DigiHub qui ont développé des prototypes au Muséolab Québec pourront aussi profiter de l’occasion pour tester leurs outils dans un musée français (l’homme au masque de fer), afin de peaufiner leurs prototypes, mais aussi participer au développement de la ville de Cannes.
Le but:
- permettre aux entreprises du Digihub d’approfondir le projet du musée Cannois
- développer le maillage entre les entreprises des 2 sites
- permettre aux entreprises de CréACannes de prospecter au Québec, d’explorer de futures collaborations avec les Musées (POP, Muséolab) dont le digihub est le coordonnateur.
Description détaillée du partenariat
• Le projet collaboratif de la digitalisation autour de la légende du Masque de Fer et du Fort Royal à Cannes (création numérique et mobile d’une émergence sensorielle lors du parcours visiteur)
• Le projet sur le dictionnaire de la langue française porté par un hébergé chez CréaCannes.
De façon globale et dans la 1ère phase de son lancement, le projet vise à créer des interactions directes entre les deux côtés de l'Atlantique afin de renforcer les liens entre les hébergés dans les deux pépinières ayant pour but le développement de nouveaux projets collaboratifs : échange sur les bonnes pratiques, sur les projets en cours, sur les financements collaboratifs etc.
Le projet vise à consolider et faire rayonner à l’international la filière d’excellence du territoire, à savoir « industries créatives » et « industries de l’image » regroupant autour de CréaCannes 60 entreprises, et générant 92 M€ de CA.
Le projet de la «Digitalisation du parcours muséologique « Masque de Fer et du Fort Royal » constitue un angle d’approche qui permettra à terme présenter une solution numérique adaptée à l’ensemble des musées de la ville de Cannes. Cela se fera grâce, notamment, à l’expertise portée par MuséoLab, un projet en collaboration avec le Musée POP (Musée de l’histoire populaire du Québec) et les sociétés hébergées chez DigiHub dont la liste est disponible sur le lien : https://www.museolab.ca/entreprises ; https://digihub.ca/les-entreprises
Objectif pour DigiHub :
Les entreprises du DigiHub qui ont développé des prototypes au Muséolab pourront ainsi profiter de l’occasion pour tester leurs outils dans un musée français (L'Homme au Masque de Fer), afin d'affiner leurs prototypes, mais aussi d’explorer les opportunités de développement avec Cannes. Ces tests permettront aux entreprises de savoir si leurs outils répondent aux besoins du marché français et pour les musées partenaires d’expérimenter des technologies qu’ils pourraient adopter.
Objectif pour CréaCannes :
Les entreprises françaises qui viendront au Québec pourront aussi tester leurs prototypes déjà créés dans l’environnement du Musée POP, tisser des liens avec les entreprises de l’incubateur dans d’autres spécialisations, dont la blockchain, les jeux vidéo, les applications mobiles, le patrimoine et découvrir les possibilités d’affaires au Québec.

Suite à ce séjour, le projet du Musée de L’homme au masque de fer sera détaillé de façon plus exhaustive et mis sur papier afin d’entamer une réflexion sur le financement de sa réalisation. Un suivi sera fait pour des phases tests avec les prototypes du Muséolab. Ces tests permettront à nos entreprises de valider que leurs outils répondent aux besoins du marché français et pour les musées partenaires d’expérimenter des technologies qu’ils pourraient adopter.

Une visite des partenaires et entrepreneurs français serait prévue à l’automne 2021-hiver 2022. Suite à cette visite, une réflexion sera faite pour la mise en place de phases tests au Musée POP, ce qui permettra aux entrepreneurs français de tester leurs outils en contexte québécois et de voir les possibilités de marché.

Une mission à Cannes sera prévue à l’été ou l’automne 2022 avec Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub et Claudine Drolet, chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique du DigiHub et deux entrepreneurs liés au DigiHub qui souhaiteront tester leurs prototypes dans les institutions muséales. Cette visite sera aussi l’occasion de consolider le projet avec le Musée de l’Homme au masque de fer.

Finalement, à l’automne 2022 ou à l’hiver 2023, la délégation française viendra à son tour tester ses prototypes au Musée POP et consolider les relations d’affaires
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
CACPL- DIGIHUB
Maître(s) d'ouvrage
CACPL- CREACANNES et DIGIHUB
Bénéficiaire(s)
Hébergés chez CréaCannes et les start-ups de Digihub

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
DIGIHUB Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
DIGIHUB DROLET CLAUDINE Chargée de projets-patrimoine et muséologie numérique - DigiHub Shawinigan c.drolet@digihub.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins commun.ico.loupe.alter
Cannes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3000 2022
Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins 3000 0 0 0 2022
Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins 3000 0 0 0 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3000 2021
Cannes 0 0 0 0 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Fiche synthèse du projet CreaCannes DigiHub 69.73 fiche-synthese-ffqcd DigiHub 27 jan 21.docx commun.ico.doc.alter
Lettre d'appui 172.35 Lettre d'appui_projet d'échanges_CréaCannes par DIGIHUB.pdf commun.ico.doc.alter
CV Mme DROLET 439.24 CV Claudine Drolet_.pdf commun.ico.doc.alter
CV de MMe de Angelis 16.41 CV BDA.docx commun.ico.doc.alter
Liste hébergés DigiHub 10.40 Liste entreprises DigiHub janvier 2021.xlsx commun.ico.doc.alter
Liste hébergés CréaCannes 19.06 listing hebergés Créacannes janvier 2021.xlsx commun.ico.doc.alter
Demande de financement 254.22 FOR-demande-financement-ffqcd 27 jan 21.docx commun.ico.doc.alter
Calendrier et budget 12.38 Calendrier et budget CreaCannes DigiHub.docx commun.ico.doc.alter


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