Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Parcours Data Santé
Année de signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a particulièrement mis en tension les systèmes de soins des deux territoires. Elle a conduit au développement de solutions jusqu’à alors faiblement utilisées (télémédecine notamment) sur les deux territoires. Elle a également interrogé les acteurs du numérique et de la santé sur les enjeux et la place des outils numériques dans le système de soin global. À cet égard, l’enjeu des données de santé (traitement, stockage, diffusion, utilisation) est apparu d’autant plus crucial.

Si les partenaires du projet Parcours Data Santé ont, au cours du projet “Patient 360” labélisé par le FFQCD sur la biennie 2019-2020, cherché à développer les usages du numérique au profit du parcours des soins des patients, il est apparu, à l’issue de celui-ci, qu’il devenait essentiel de croiser les approches et les solutions initiées des deux côtés de l’Atlantique relatives aux données de santé.

La numérisation des établissements de santé ou le développement des plateformes de mise en relation entre particuliers et établissements de santé interrogent en effet sur la place et le rôle des données de santé. Au-delà, c’est une nouvelle chaîne de valeur qui se crée et s’est développée. Des opportunités essentielles sont promises aux établissements de soins (fluidification, transferts et suivi entre établissements) que ce projet entend mettre en exergue, en mettant en commun les établissements de santé et les filières d’excellence du numérique et de la e-santé des territoires français et québécois.
Historique
La coopération avec le Québec est identifiée depuis 2010 comme une des priorités internationales de Rennes Métropole. Bénéficiant de filières d'excellence performantes dans des domaines similaires (agro-alimentaire, santé et numérique), ces deux territoires n'ont cessé depuis plus de 10 ans de se rapprocher et de mettre en œuvre une réelle dynamique de coopération, autour de projets concrets associant les acteurs économiques et académiques de Rennes et Québec (ville de Québec, CHU de Québec, université Laval).

Québec International, ID2Santé (devenu Biotech Santé Bretagne) et le pôle de compétitivité Images & Réseaux se sont rapprochés dans le cadre d’actions communes dès 2017. Forts de cette expérience et des résultats obtenus, les partenaires souhaitent poursuivre leur collaboration transatlantique au service des acteurs de santé de leurs territoires respectifs autour d’un nouvelle problématique - l’accès et l’utilisation des données de santé - dont l’enjeu s’est révélé d’autant plus décisif au regard de la crise sanitaire de la Covid-19.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Intégrer les solutions proposées par les partenaires français dans les différentes structures impliquées dans les projets.

Supporter les entreprises québécoises qui auront réussi à déployer leurs technologies auprès de structures partenaires françaises.

Accompagner les entreprises françaises qui auront réussi à déployer leurs technologies auprès de structures partenaires québécoises.

Objectifs en France :
Le projet répond à un objectif commun des organisations partenaires, qui est de favoriser l’innovation par l'implantation des technologiques numériques dans l'amélioration de prestations de services dans le système de santé, plus particulièrement par l’accès et l’utilisation de données santé. Nous remplissons ainsi nos mandats qui s'alignent parfaitement avec le thème cible du programme : Innovation et développement économique des territoires.
Description détaillée du partenariat
Après une collaboration fructueuse sur la thématique du parcours de soin des patients, Québec International et Rennes Métropole souhaitent engager une nouvelle collaboration autour des enjeux des données de santé.

Derrière cette problématique, ce sont différents défis et enjeux que les partenaires entendent participer à lever : celui des solutions de sécurité des données patients numérisées, du rôle de l’intelligence artificielle pour améliorer la prédiction et la prévention santé, mais aussi la problématique de l’optimisation des conditions de connectivité grâce notamment au déploiement de la 5G (xG) dans les hôpitaux.

En lien avec Images et Réseaux et Biotech Santé Bretagne, le projet Parcours Data Santé entend contribuer à renforcer le lien Entreprises - Établissements de santé – Territoires autour de ces enjeux essentiels.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Québec International
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération Rennes métropole, Images et Réseaux
Bénéficiaire(s)
- les entreprises, startups et PME du secteur de l’innovation et de la santé - les professionnels de santé et du médico-social, les acteurs de la recherche, les établissements de santé - les collectivités, au bénéfice notamment de leurs écosystèmes et de leurs établissements de santé, y compris au-delà de leur seul périmètre administratif Ils bénéficieront d'un accompagnement et d’opportunités concrètes d’expérimentations de la part des porteurs du projet.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Québec Canada commun.ico.loupe.alter
Québec International Canada commun.ico.loupe.alter
Ministère des relations internationales et de la francophonie Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Québec VIDAL Jacques Directeur, division du développement de l'entrepreunariat et des entreprises
Québec International GARRO Jean-Michel Directeur développement des Affaires - Sciences de la Vie jmgarro@quebecinternational.ca
Ministère des relations internationales et de la francophonie BOULANGER Nicolas Coordinateur FFQCD

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Rennes métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Collectivités et partenaires étrangers 10660 2022
Rennes métropole 7000 2021
Images et Réseaux 12000 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4000 2021
Rennes métropole 7000 2022
Images et Réseaux 1210 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4000 2022
Collectivités et partenaires étrangers 10660 2021





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013