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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Coopération Nantes Digital Week - Printemps numérique
Année de signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de dynamiser la création et la créativité numériques, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de veille, de maillage et de médiation.
Depuis 2019, son événement phare, « MTL Connecte, la semaine du numérique », se tient annuellement à Montréal.
Compte tenu de la crise sanitaire, « MTL Connecte, la semaine du numérique » a pris le virage du tout numérique, en 2020, avec un format expérientiel dématérialisé, 100% en ligne et novateur !
Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités.

Depuis 2014, Nantes Digital Week propose à toutes et tous 10 jours d’évènements en septembre autour des
cultures numériques. Porté par Nantes Métropole et produit par la Cité des Congrès de Nantes, Nantes Digital Week invite à partager des moments de rencontres, d’expérimentation, de formation, de création, de réflexion sur les enjeux liés au numérique.
Nantes Digital Week est devenu un évènement majeur du paysage évènementiel nantais en rassemblant toujours plus de contributeurs. Entreprises, laboratoires, université, écoles, associations, citoyens, collectivités, dont de plus en plus de communes de Nantes Métropole, sont invités à contribuer en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt et sont accompagnés à coopérer par l’équipe d’organisation pour produire de l’intelligence collective et répondre par des évènements aux interrogations et réflexions de tous les habitants et qui fassent vivre l’alliance des territoires dans le domaine du numérique.
Nantes Digital Week, a vécu sa 7e édition en 2020 et a réussi à maintenir sa densité et sa qualité programmatique, tout en améliorant la satisfaction de ses parties prenantes :
Du 17 au 27 septembre 2020
92 évènements, organisés sur 10 jours, 60 en présentiel, 20 en distanciel et 12 hybrides, dans 50 lieux
235 contributeurs > 100% de satisfaction
15 000 participants > 99% de satisfaction
Historique
L'amorce de collaboration entre nos 2 évènements et territoire a débuté en mai 2018 lors de la présence d'une
délégation nantaise au C2 Montreal. Cette délégation comportait la présence d'acteurs de l’écosystème numérique et créatif nantais et de représentants de la métropole.
Les premiers échanges techniques et politiques entre nos évènements et territoires ont généré, en retour, une visite du Directeur Général du Printemps numérique lors de Nantes Digital Week en septembre 2018, mois de sa 5e édition.
Ces découvertes réciproques de nos territoires et évènements ont permis de déployer sur 2019 et 2020 une coopération via le précédent appel à projet FFQCD dont les objectifs étaient de nourrir les programmes de nos évènements, nouer nos écosystèmes et générer des opportunités d’affaires, ainsi que développer nos rayonnements respectifs.
Le précèdent projet a pour but d’épaissir et densifier cette collaboration en travaillant sur des enjeux sociétaux dont nos évènements pourront se faire écho.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :


Objectifs en France :
• Mettre en débat le numérique de demain en confiant un mandat citoyen à 2 groupes représentatifs (universitaires, jeunes...), à Nantes et Montréal, qui interrogeront les enjeux que porte le numérique d’aujourd’hui pour demain : Place des femmes - égalité H/F et place des jeunes, métiers du numérique (sous l’angle de la déconstruction des préjugés), sobriété énergétique, sobriété des usages, intégration de la diversité,…
• Ce travail de recherche sera complété par une approche terrain : interviews témoignages de structures/personnalités nantaises et montréalaises qui travaillent sur ces enjeux.
• L'animation, le travail de réflexion et la production du manifeste seront confiés sur 2 ans aux étudiants (niveau master/maîtrise), avec un encadrement par des universitaires et une association
Description détaillée du partenariat
La coopération entre le Printemps numérique de Montréal et Nantes Digital Week a pour objectifs :

• D’interroger la place des femmes dans le secteur numérique et le développement de nouvelles technologies
• De questionner la place des jeunes dans le numérique et les enjeux de sensibilisation et de démocratisation du code et plus largement des technologies numériques auprès des jeunes éloignés du numérique
• De nourrir la réflexion d’un côté et de l’autre de l’Atlantique sur la résilience du numérique
• D’entretenir et de densifier les relations entre les écosystèmes numériques des 2 territoires
• D’augmenter le rayonnement international de nos évènements et territoires
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole)
Bénéficiaire(s)
Le projet aura pour bénéficiaires : -Les évènements : Printemps numérique et Nantes Digital Week et les équipes de coordination de chacun d’eux -Les contributeurs à nos évènements : Entreprises, université, écoles, associations, collectivités territoriales de Montréal et de Nantes. -Les participants à nos évènements : citoyens et professionnels de Montréal et de Nantes -Nos territoires : Montréal et Nantes Métropole

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Printemps numérique Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Printemps numérique Benboubakeur Mehdi Directeur Général du Printemps Numérique mbenboubakeur@printempsnumerique.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
La Cité des congrès de Nantes 3500 2021
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) 18850 2022
Collectivités et partenaires étrangers 12091 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7500 2022
La Cité des congrès de Nantes 3500 2022
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) 10750 2021
Collectivités et partenaires étrangers 12091 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7500 2021





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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