Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Booster la créativité et l'innovation grâce à la coopération Lévis (Québec) - Caen (Normandie)
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Technologies de l'information et de la communication
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Coopération universitaire, scientifique et recherche 1
Environnement, Climat et Energie Economie circulaire 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Au niveau local, les collectivités territoriales ou agences de développement économique ont mis en place différentes mesures pour favoriser la création d’entreprises et ainsi stimuler l’économie : aider au développement des entreprises du territoire, faciliter le recrutement des entreprises et l’accueil de nouveaux collaborateurs et accompagner les entreprises dans leur recherche d’une solution d’implantation. Dès mars 2020, l’agence a aidé les entreprises du territoire à activer les dispositifs d’aides adaptés à leurs besoins.
La crise sanitaire a engendré une crise économique avec d’importantes conséquences pour les entreprises et les salariés mais également pour l’innovation et l’entreprenariat.
Mais 2020 a aussi permis de démontrer la résilience de nos territoires, ainsi que la créativité de ses acteurs économiques.
D’après l’observatoire de la création d’entreprises de BPI France, malgré trois mois consécutifs de recul des créations d’entreprises en mars, avril et mai, la reprise continue des créations d’entreprises est manifeste : + 20 % en juin (par rapport à juin 2019), + 16 % en juillet, + 21 % en août, + 27 % en septembre.
L’innovation et la créativité sont apparues comme une réponse possible à la morosité économique comme en témoigne ces initiatives solidaires :
- L’Usine partagée est un projet de production numérique à grand échelle de matériels de protection sanitaire réutilisables pour pallier la pénurie d’équipements des professionnels de santé initié par le Dôme, Centre des sciences de Caen Normandie
- La réorientation de la production de la petite société caennaise Dans ma culotte qui a participé à l’effort collectif en fabriquant des masques anti-projection
Alors quelles sont les nouvelles opportunités qui s’ouvrent pour les entrepreneurs de demain et comment nos territoires peuvent-ils les accompagner ? L’entreprenariat est lié à une prise de risque d’une personne prête à investir du temps et des moyens pour développer un service ou un produit innovant. Cette prise de risque est plus assumée en Amérique du Nord et notamment au Québec qu’en France où l’échec est moins vu comme une expérience apprenante. Le Québec offre tout un écosystème favorable à la création d’entreprises tant sur l’accompagnement que sur le financement, de même que la France qui offre un accompagnement complet et assez protecteur pour les entrepreneurs. Dans ce contexte atypique de crise sanitaire impactant durement l’économie, nous proposons à nos territoires de bénéficier des bonnes pratiques de chacun pour stimuler notre dynamisme économique et faire preuve de résilience face à la crise sanitaire, économique et sociale.
Historique
Les liens historiques entre la Normandie et Lévis sont nombreux. Guillaume-Couture, qui a contribué à la fondation de Lévis, était normand, tout comme de nombreuses familles lévisiennes. La région Chaudière-Appalaches et la Normandie partagent une riche tradition manufacturière.
En avril 2019, à Lévis, Joël Bruneau, maire de Caen, a participé aux activités du 150e anniversaire du Régiment de la Chaudière, seul régiment francophone présent lors du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Le séjour de M. Bruneau à Lévis a été riche de rencontres politiques et économiques.
La même année, une délégation lévisienne était présente à Caen lors des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement. À cette occasion, Caen Normandie Développement a organisé une visite très orientée « développement économique » pour la délégation de Lévis.
Rapidement, des points de collaboration se sont dessinés entre les deux villes, ce qui a donné lieu à la signature d’un protocole d’accord de coopération en juin 2019.
Depuis, plusieurs échanges ont eu lieu de part et d’autre sur des sujets d’intérêt communs, notamment les actions d’anticipation et de gestion de la crise sanitaire et économique de Lévis et Caen.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ce projet devra permettre de créer un contexte d’échanges favorisant la mise sur pied d’un canal de communication régulier de part et d’autre, incluant des accords de collaboration entre les partenaires caennais et lévisiens. La mise sur pied d’événements locaux faisant appel aux partenaires du projet et la réalisation en commun de projets porteurs pour chacun des milieux devront être réalisés.
Sur le territoire de Lévis, les objectifs à long terme seront un renforcement des actions de politiques entrepreneuriales et d’attractivité économique de nos territoires, une consolidation des partenariats économiques avec la France (notamment avec Caen) et le développement d’un dialogue avec les acteurs économiques, institutionnels et politiques français (pour s’inspirer des bonnes pratiques françaises).

Objectifs en France :
Ce projet qui se déroulera en 2021 et 2022 devra marquer le véritable départ de la coopération entre les deux collectivités. Les relations nouées entre les acteurs économiques devront perdurer grâce au renouvellement de l’envoi d’entrepreneurs caennais à Lévis mais aussi grâce à la mise en place d’échange régulier entre Caen Normandie Développement et le département développement économique et promotion de la Ville de Lévis, voir avec la création d’un réseau partagé de compétences.
Grâce à la valorisation de ce projet, nous anticipons que les entrepreneurs du territoire viendront nous solliciter pour organiser de nouvelles missions à Lévis. Pour la période 2021 – 2022, nos collectivités sont à l’initiative et l’objectif est que, à partir de 2023, ce soit les acteurs locaux qui s’approprient cette relation entre nos deux villes.
Description détaillée du partenariat
Le régiment de la Chaudière de la Ville de Lévis a participé à la libération de la Ville de Caen en 1944. A l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, les deux villes ont scellé leurs liens d’amitié avec la signature d’un protocole d’accord de coopération.
Lévis et Caen partagent une histoire séculaire qui les pousse à entretenir ce devoir de mémoire. Aujourd’hui, l’enjeu est de parvenir à le transcender en construisant ensemble des territoires des possibles.
Ainsi, ce projet de coopération décentralisé vise à profiter de ce partenariat pour dynamiser collectivement l’innovation et la créativité de nos territoires. L’objectif sera de penser en commun le redémarrage économique post-crise sanitaire grâce à un partage d’expériences et de savoir-faire et à des incitations concrètes pour booster nos économies.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, Le Dôme
Maître(s) d'ouvrage
Caen
Bénéficiaire(s)
Les entrepreneurs caennais et lévisiens, les étudiants, les professionnels du développement économique, les incubateurs, les tiers-lieux (MOHO, le Dôme, le Carrefour de l’Innovation et de l’Entreprenariat de Lévis) les acteurs économiques locaux (établissements d’enseignements supérieurs, pépinières d’entreprises, science park, hôpitaux), les élus en charge du projet mais aussi les autres acteurs qui seront amené à participer aux missions, notamment les acteurs culturels.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Lévis Canada commun.ico.loupe.alter
Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Lévis CASEAULT Michel Direction du développement économique et de la promotion mcaseault@ville.levis.qc.ca
Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie MRIF Direction Direction direction.france@mri.gouv.qc.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Caen commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12500 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12500 2022
Caen 15000 2021
Caen 13000 2022
Collectivités et partenaires étrangers 20000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 20000 2022
Office Franco-Québécois pour la Jeunesse 1600 2021
Office Franco-Québécois pour la Jeunesse 1600 2022
Caen Normandie Développement 3000 2021
Caen Normandie Développement 3000 2022




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013