Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"

Correspondant coopération décentralisée
Martine HERLEM-HAMIDI
Courriel : martine.herlem[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Denis GAILLARD
Courriel : denis.gaillard[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Définition de la stratégie de coopération décentralisée en Saint-Péray et Menjez
Année de première signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Agriculture et agroalimentaire

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Energie 1
Culture et Patrimoine Patrimoine 2
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel Appui institutionnel 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
La commune de Menjez fait face à des défis importants en matière de développement économique, de préservation de l’environnement et des ressources naturelles mais aussi de gouvernance (commune récente). Les impacts des crises économique et syrienne a poussé la ville de Menjez à redoubler d’efforts pour relever ces défis. L’appui d’acteurs de la communauté internationale a permis d’initier un certain nombre d’actions dans différents domaines.Cependant, la municipalité de Menjez souhaite s’inscrire dans un partenariat de long terme avec une collectivité territoriale avec une expérience dans des domaines partagés.La commune de Saint-Péray est également une commune rurale, en bordure de l’agglomération valentinoise et qui partage des problématiques commune avec Menjez : une agriculture importante (AOC viticole reconnue,maraichage biologique en forte croissance) et un engagement marqué dans une démarche de développement durable intégré qui vise à adapter le territoire au changement climatique et à en atténuer les effets (réduction des consommations énergétiques, production d’énergies renouvelables, cantine scolaire durable, sanctuarisation de l’espace agricole, développement des circuits courts, etc.).De plus, les deux communes sont fortement ancrées dans leurs territoires qui comptent par ailleurs de nombreux acteurs qui pourraient être associés aux actions de coopération à venir.Fort de ces constats, une coopération entre les deux collectivités serait riche d’apprentissages croisés. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de coopération décentralisée entre Saint-Péray et Menjez.
Historique
La proposition de partenariat de la commune de Menjez, et en particulier de son maire, a été relayé par un groupe d’habitants de Saint-Péray engagé dans des actions de solidarité internationale. Suite à un premier échange entre les maires des deux communes, la proposition a ensuite été soumise aux élus du conseil municipal de Saint-Péray et a reçu un avis favorable, Saint-Péray disposant par ailleurs d’un long historique en matière de jumelage (trois jumelages actifs avec des communes allemande, italienne et portugaise). Deux communes rurales avec un fort ancrage agricole, un patrimoine historique important, un dynamisme certains(écoles nombreuses), la présence de cours d’eau et un engagement fort en faveur des thématiques environnementales sont autant de points communs en faveur d’un partenariat entre les deux collectivités autour d’un projet de coopération internationale. La volonté des deux communes de s’engager dans un partenariat de longue durée et qui dépasse le simple jumelage reflète la volonté de bénéficier d’expériences croisées et en fait un point fort de ce projet de coopération.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
-Renforcer les compétences des agriculteurs libanais en matière d'organisation, de production et de valorisationagricole à travers un partenariat à long terme entre les deux collectivités en vue de leur homologation en tant que« Territoires de Commerce Equitable » avec le soutien de la Fédération Artisans du Monde d’une part et FairTrade Lebanon d’autre part ;
-Investiguer les possibilités de coopération en matière de la gestion des ressources naturelles : productiond'énergie, gestion partagée de la ressource en eau et renforcement de capacités des services municipauxassociés ;
-Appuyer la commune de Menjez en matière de valorisation de son patrimoine historique;-Identifier et associer les partenaires locaux (institutionnels, financiers et techniques)

Objectifs en France :
L’objectif recherché par Saint-Péray est double : tout d’abord intégrer une démarche de solidarité internationale à travers un partenariat avec une collectivité libanaise qui présente des similarités en termes de vision et de défis à relever mais également bénéficier d’un retour d’expérience de la part d’une commune évoluant dans un contexte économique, social, politique et environnemental contraint et faisant preuve d’une résilience forte et dont la municipalité de Saint-Péray pourrait s’inspirer.
Description détaillée du partenariat
Saint-Péray et Menjez souhaitent initier un partenariat de long terme. Les deux communes présentent des similarités sur leurs territoires notamment en matière d'agriculture et de patrimoine et sont toutes les deux engagées dans des actions de préservation de l'environnement et d'atténuation des impacts du changement climatique. Elles souhaitent nouer un partenariat axé sur le développement agricole, sur la préservation des ressources naturelles,le développement du patrimoine et de renforcement de capacités. Ces travaux permettront en outre de bénéficier de retours d'expérience mutuels. Ce projet constitue un premier volet du partenariat et vise à déterminer un cadre de coopération entre les deux collectivités, à préciser les actions à mener en fonction des axes retenus et à identifier les partenaires de ces actions.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Saint-Péray, MUNICIPALITE DE MENJEZ
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet présenté pour cet appel à projet seront dans un premier temps les deux collectivités dans leur ensemble puisqu’il s’agit de développer un cadre de partenariat sur le long-terme. Ainsi, les membres des conseils municipaux sont amenés à se connaitre et à élaborer ensemble des axes et des actions de coopération. Il est attendu que les agriculteurs et les habitants des deux collectivités bénéficient des actions du projet.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
MUNICIPALITE DE MENJEZ Liban commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
MUNICIPALITE DE MENJEZ YOUSSEF GEORGES MAIRE menjezmunicipality@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint-Péray commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 17000 2021
Saint-Péray 30994 2021
Collectivités et partenaires étrangers 1000 2021
FEDERATION ARTISANS DU MONDE 945 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013