Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Coopération pour développer le sport à l’école grâce à la formation des enseignants, la pratique de l’éducation physique et sportive régulière dans les classes et l’organisation d’évènements pédagogiques et festifs via le sport.
Année de signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Santé 1
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 2
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Convaincus, que le sport est un vecteur important de santé publique, de lien social, d’éducation et d’inclusion, la ville d’Orsay mène une politique volontariste de développement de l’activité physique et sportive accessible à tous.
La ville vient d’obtenir la labellisation « Terre de Jeux » qui permet d’engager la collectivité sur la trajectoire des jeux olympiques 2024 à Paris en positionnant le sport comme une balise d’émancipation.
L’émancipation complète de la jeunesse passe par la pratique, régulière et dès le plus jeune âge, d’activités physique et sportive.
Au Niger, l’accent a été mis ces dix dernières années sur l’augmentation massive du taux de scolarisation au primaire ainsi que, sur la scolarisation des jeunes filles. Cependant les taux d’achèvement restent particulièrement faibles, notamment chez les filles. Le problème reste la qualité de l’éducation, ce qui inclut les questions de bien-être et l’environnement de l’enfant.
Le développement de l’EPS à l’école est un progrès indispensable pour un développement équilibré de l’enfant. Il participe à l’épanouissement et la scolarisation des jeunes filles contribue à limiter les mariages précoces et donc a un impact sur le contrôle de la démographie. Il passe par un renforcement des capacités en EPS des enseignants et par une valorisation des différentes disciplines sportives pour que les jeunes soient incités à pratiquer le sport de leur choix même en dehors de l’école.
La ville d’Orsay met à la disposition des écoles des éducateurs sportifs qui interviennent dans toutes les classes en EPS terrestre et en natation, elle entretient des liens étroits avec la Conseillère pédagogique de circonscription et de nombreuses associations sportives sont très actives sur le territoire. Tous ces acteurs dans le champ du sport sont prêts à participer à ce projet.
C’est donc tout naturellement que la ville d’Orsay a envisagé de répondre à cet appel à projets d’autant plus qu’à Dogondoutchi se développaient des rencontres sportives (Olympiades..) et une volonté de développer le sport à l’école.
Ce Projet rencontre un large accord des inspections académiques primaires et secondaires ainsi que des mairies. Le conseiller principal du sport à la Direction Départementale de l’Education Secondaire de Doutchi sera déchargé pour piloter du projet.
Ce projet sera appuyé pour sa gestion financière et sa supervision par l’ONG RAIL
Historique
Le partenariat avec Dogondoutchi au Niger essentiellement porté par l’association « Echanges avec Dogondoutchi » depuis 25 ans a permis de voir se développer de nombreux projets (eau, assainissement, maraichage, planning familial ...) et l’association a créé des liens très étroits avec ses partenaires. En 2009 cette coopération a été officialisée par un jumelage des deux villes et est alors devenue une coopération décentralisée au sens propre.
En mars 2020 l’ambassade de France à Niamey a organisé des « Olympiades de la jeunesse du Niger » (OJEN). L’ambassade a associé les coopérations décentralisées de Doutchi et Dankassari à ce projet :
1-Une équipe de football mixte avec des élèves CM1 de Doutchi et Dankassari a ainsi participé aux rencontres OJEN de Maradi et Niamey en octobre 2020.
2-L’OJEN a financé en octobre 2020 le Projet AFC-OJEN « Olympiades inter écoles Football et Cross entre les communes de la coopération décentralisées Doutchi et Dankassari » : D’une durée de 7 mois, il été mis en œuvre par le club de foot-ball départemental (AFC) et a consisté dans des entrainements et olympiades au niveau de 9 écoles primaires et des colléges de Doutchi et Dankassari. Le comité de jumelage d’Orsay a financé ce projet de 5 179 500 francs CFA pour 11 %.
Les deux coopérations décentralisées Orsay(91) avec Doutchi et Cesson-Sévigne (35) avec Dankassari associent leurs efforts en particulier pour le développement du planning familial dans les deux communes. La commune de Dankassari a été associée du projet « Olympiades inter écoles Football et Cross entre les communes de la coopération décentralisées Doutchi et Dankassari », dans le cadre de l’OJEN;
Les clubs de football d'Orsay et de Dogondoutchi envisagent des projets communs.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Renforcer le développement du sport et de l'éducation physique dans les écoles
Promouvoir les valeurs éducatives de l'EPS
Valoriser et renforcer les savoirs-faire des enseignants au Niger

Objectifs en France :
Ce projet renforce le partenariat déjà engagé depuis 25 ans et permet d'inscrire à long terme une perspective éducative et sociale partagée. Cette dynamique doit permettre au territoire Français engagé sur ce projet d'élever ses connaissances dans le domaine de la coopération internationale.
Description détaillée du partenariat
Développer l’EPS à l’école dans la mixité et contribuer à l’épanouissement et à la socialisation des jeunes des écoles de Dogondoutchi.
Le projet consistera :
A Doutchi en 1 stage de 1 semaine pour former 25 professeurs d’EPS du secondaire en vue de former 65 instituteurs de 13 écoles primaires et renforcer la pratique de l’EPS dans 10 établissements secondaires. La formation sous forme d’ateliers puis continue pendant 7 mois des instituteurs leur permettra de valider leur pratique avec leurs 3250 élèves, avec au moins 1H d’EPS hebdomadaire. Les 10 établissements secondaires (7990 élèves) bénéficieront de 3H hebdomadaires supplémentaires d’EPS.
Par les rencontres sportives et festives au niveau des communes d’Orsay et de Doutchi ouvrir la pratique sportive à tous les publics et porter les valeurs de l'Olympisme au Niger et en France.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ONG NIGERIENNE RAIL, Association Echanges avec Dogondoutchi-Niger
Maître(s) d'ouvrage
Orsay, Mairie de Dogondoutchi
Bénéficiaire(s)
A Doutchi, les bénéficiaires sont les 20 animateurs et les 5 conseillers pédagogiques, 13 écoles primaires soit 65 enseignant(e)s, 13 directeurs.trices et 3250 élèves et 10 écoles secondaires soit 7990 élèves,A Orsay, les bénéficiaires sont les acteurs techniques et pédagogiques dans le champ de l’EPS à l’école. Les élèves des classes qui participeront aux défis sportifs.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Dogondoutchi Niger commun.ico.loupe.alter
ONG NIGERIENNE RAIL Niger commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Dogondoutchi OUMAROU Issaka Animateur RAIL best.bebia@yahoo.fr
ONG NIGERIENNE RAIL OUMAROU Issaka Animateur RAIL best.bebia@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Orsay commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14860 2022
Association Echanges avec Dogondoutchi-Niger 3000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 2953 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14860 2023
COMITÉ DE JUMELAGE ET DES RELATIONS INTERNATIONALES D'ORSAY 3500 2021
Orsay 0 2022
Collectivités et partenaires étrangers 2953 2022
Orsay 6500 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14860 2021
Collectivités et partenaires étrangers 2953 2023
Orsay 0 2023





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013