Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Sport pour tous en Palestine et au Bénin : un appui à la citoyenneté et à l’inclusion sociale Ce projet de coopération prolonge la politique d'animation sportive menée activement par le Département de Loire-Atlantique. Au delà de la santé, ce pro
Année de signature de la convention
2014
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
Education, Social et Recherche Santé 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte
Le sport est un moyen d’évasion et de détente qui permet de transmettre des valeurs telles que le respect, la tolérance et la diversité. C’est aussi un outil d’émancipation et de renforcement de la capacité collective à agir. C’est donc un support du développement local et un moyen de nourrir le lien social. On peut ainsi parler du sport comme d’un enjeu de société et de citoyenneté. Par ailleurs, il contribue au maintien de la santé ; son développement en dehors du milieu scolaire et des clubs répond ainsi à un enjeu de santé publique.

La Palestine se trouve dans un contexte d’occupation militaire et de crise politique, ce qui entrave le développement de la société, l’organisation de la vie quotidienne et l’émancipation de la population.
La pratique du sport comme loisir n’y est pas courante et le choix d’activités est limité. Y développer la pratique et la culture du sport permettrait de contribuer au développement personnel des individus, à la fois mental et physique, mais aussi au développement collectif de la société.
La jeunesse est très affectée par le contexte du territoire et beaucoup d’activités ne peuvent se réaliser en raison des difficultés de circulation. Les activités sportives pour les jeunes se font principalement à l’école, mais à Marj Ibn Amer la population est demandeuse de leur développement hors du temps scolaire. Développer les activités sportives pour les enfants est donc la priorité du projet.
La situation est similaire pour les femmes et les personnes en situation de handicap. Il sera donc bénéfique d’intégrer progressivement ces publics au projet.

Tout comme à Marj Ibn Amer, il n’y a pas de réelle organisation sportive à Adjohoun bien que ce soit un objectif communal. La pratique sportive des personnes en situation de handicap est très peu répandue et la recherche de leur bien-être et de leur inclusion par le sport n’est pas courante.
Les jeunes déficients intellectuels du Centre Didier le Bihan ainsi que les jeunes déficients visuels du Centre Père Paul Rival, avec qui ALB travaille depuis longtemps, sont demandeurs d’une pratique sportive régulière et diversifié. Cependant, au Bénin, le handicap est associé à des malédictions ainsi qu’à l’impossibilité de travailler. Il est donc important de permettre à ces jeunes en situation de handicap d’accéder à une pratique sportive adaptée et inclusive, se pratiquant en mixité avec les jeunes valides des écoles alentours, afin de contribuer à l’épanouissement de tous et à l’évolution de cette image négative du handicap.

Cet accompagnement par notre collectivité est d’autant plus pertinent qu’elle dispose d’une réelle expertise dans le domaine du sport pour tous.
Historique
Le Département est en discussion depuis fin 2017 avec l’intercommunalité de Marj Ibn Amer pour le développement de projets sportifs. En parallèle, une coopération avec la FSGT s’est mise en place. Les actions effectuées jusqu’à aujourd’hui sont les suivantes :
• Octobre 2017 : Rencontre entre élus palestiniens et la Direction des sports du Département de Loire-Atlantique
• Novembre 2018 : Diagnostic en Palestine mené par une équipe du Département
• Décembre 2018 : Visite d’une délégation Palestinienne (dont 2 animatrices sportives) à l’occasion des journées dédiées à l’animation sportive sur le Pays de Retz
• Mars 2019 : Réunion avec la FSGT à Paris
• Mars 2019 : Mission à Marj Ibn Amer de 2 animateurs français
• Octobre 2019 : Accueil d’animateurs et animatrices palestiniens
• Novembre 2019 : Mission officielle en Palestine
• 2020 : les actions prévues ont été repoussées du fait de la pandémie actuelle.
Les actions mises en place jusqu’à aujourd’hui ont permis à 7 communes (sur 10 communes) de Marj Ibn Amer de développer des activités sportives de loisir. L’intercommunalité souhaite développer ces activités aux 10 communes dans les prochaines années. Un total de 375 enfants bénéficie de ces animations à raison d’au moins une heure par semaine. Il y a une réelle dynamique sur le terrain : les élus soutiennent le projet, la population est demandeuse, les 4 animateurs sportifs sont motivés. Les activités de ces derniers ne sont cependant pas pérennes puisqu’ils les effectuent sur la base du bénévolat. L’objectif est également d’étoffer cette équipe d’animateurs.

La coopération entre le Département de Loire-Atlantique et le Bénin s’est concrétisée en 2019 avec la signature d’un pacte d’amitié entre la Loire-Atlantique, Adjohoun et le Département de l’Ouémé. Le partenariat s’est officialisé en 2020 avec la signature d’une convention de coopération décentralisée. Cette coopération se structure autour de 3 axes :
• La jeunesse, l’éducation, la culture et le sport
• Le handicap
• La santé et la nutrition
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
À long terme, l'objectif est de permettre à Marj Ibn Amer de développer une politique sportive locale en toute autonomie et de créer une dynamique autour du sport au sein de la population.

A Adjohoun, l’objectif est l’inclusion par le biais du sport des personnes en situation de handicap dans la société et le développement d’une culture sportive.

Objectifs en France :
A long terme, l'objectif est de créer un cadre d'échange de pratiques dans le domaine du sport avec nos collectivités partenaires, de valoriser l'expertise de nos agents et de développer la sensibilité de la population à la solidarité internationale : ouverture à la réalité israélo-palestinienne et compréhension du contexte du socio-économique au Bénin.
Description détaillée du partenariat
Le projet vise à développer la pratique sportive au sein des collectivités d'Adjohoun et de Marj Ibn Amer, dans lesquelles elle est peu répandue, tout en créant un cadre d'échange de pratiques sur le sujet entre nos collectivités. Pour ce faire, seront notamment mises en place des actions de formations d'animateurs et coachs sportifs ainsi que des actions de sensibilisation.

A Marj Ibn Amer, le développement du sport de loisir pour tous et d'une réelle politique sportive locale est recherché, avec une priorité portée à la jeunesse.
Dans le cas d'Adjohoun, c'est l'inclusion des jeunes en situation de handicap par le biais du sport qui est visée.

Les deux branches du projet pourront se rapprocher en 2024 grâce à un événement commun en Loire-Atlantique. Ce projet dans deux pays est un prolongement souhaité de la politique sportive départementale.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Alliance Loire Bénin, Association sportive Paraclet sport du Bénin (Paraclet)
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de Loire-Atlantique, Marj Ibn Amer, Adjohoun
Bénéficiaire(s)
En Loire-Atlantique : • Directs : les animateurs sportifs, les enfants • Indirects : la population A Marj Ibn Amer : • Directs : les acteurs sportifs (animateurs, membres d'associations, de clubs,...), les enfants, les femmes et/ou personnes en situation de handicap, les élus/pouvoirs publics • Indirects : la population A Adjohoun : • Directs : les formateurs et coachs sportifs, les élèves déficients visuels et intellectuels, les élèves valides • Indirects : la population

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Marj Ibn Amer Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter
Adjohoun Bénin commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Marj Ibn Amer Abu Elrub Omar Rsponsable relations internationales jscfpad@yahoo.com
Adjohoun ABADJI Rodolph Secrétaire général rodabes007@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Loire-Atlantique commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Conseil départemental de Loire-Atlantique 26712 2022
Alliance Loire Bénin 200 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 68133 2022
Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) 4490 2021
Collectivités et partenaires étrangers 11109 2022
Conseil départemental de Loire-Atlantique 59860 2023
Alliance Loire Bénin 900 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 68133 2023
Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) 3840 2022
Collectivités et partenaires étrangers 11109 2021
Alliance Loire Bénin 1050 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 68133 2021
Collectivités et partenaires étrangers 11109 2023
Conseil départemental de Loire-Atlantique 14844 2021
Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) 5040 2023





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013