Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Le Ping Pour Tous à Tana
Année de signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 1
Education, Social et Recherche Insertion sociale 2
Education, Social et Recherche Santé 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
la Communauté Urbaine d’Antananarivo (CUA), rencontre de nombreuses problématiques face aux enjeux du développement durable, parmi lesquelles, l'Éducation,30% des adultes malgaches sont analphabètes, ce taux atteint des proportions encore plus importantes chez la jeunesse défavorisée. La Santé : auprès de ces mêmes populations sont observés des comportements d’addiction importants à l’alcool, la nicotine ou la drogue. Le khat notamment y fait des ravages. La Lutte contre les inégalités : comme dans de nombreux pays en voie de développement, les inégalités de revenus ne cessent de se creuser, ce qui impacte directement l’accessibilité à la pratique sportive et les bienfaits qui y sont liés. Il en va de même pour les personnes en situation d’handicap, marginalisées au quotidien. Les autorités locales ont éprouvé diverses politiques publiques qui ont démontré leurs limites face à l’ampleur de ces fléaux, malgré le soutien de la société civile et la communauté internationale. Le Maire de Tana, fraichement élu, a fait du sport comme vecteur de la cohésion sociale pour les jeunes l’un des axes majeurs de son programme. Ainsi, une direction des sports a été nouvellement créée. La population locale voue un vrai engouement pour l’activité physique, mais le mouvement sportif local manque cruellement de compétences et structuration pour être support de politiques publiques.
La Région Bretagne et les acteurs sportifs de son territoire disposent d’une expertise importante, aussi bien dans l’élaboration de politiques publiques pour répondre à ces objectifs, que dans leur mise en œuvre à l’aide d’outils administratifs et financiers dans un cadre juridique bien défini.
La GVHTT a quant à elle su développer au fil des années une véritable expertise sur la promotion du tennis de table de manière générale, mais également auprès de publics éloignés de la pratique sportive (jeunes PQV, handicap, femmes…) sous l’égide de dispositifs publics.
L’objectif de cette coopération consiste donc à combiner l’appui institutionnel de la Région Bretagne avec le savoir-faire opérationnel de la GVHTT, au profit de la CUA pour faire du tennis de table un outil de développement durable, là où des dispositifs plus classiques n’ont su obtenir les résultats escomptés.
Pour ce faire, la collectivité territoriale étrangère pourra s’appuyer sur l’ONG « Ping pour Tous » établie à Tana pour décliner les programmes, dont l’objet social consiste justement à promouvoir le tennis de table auprès des publics qui en sont éloignés. Le tennis de table est une discipline sportive très populaire chez les malgaches, mais sa pratique est limitée par le manque de cadres compétents et lieux de pratique.
Historique
La Région a été amenée à coopérer avec deux régions de Madagascar. Elle accompagne également le mouvement sportif breton à tous les niveaux. Depuis 2006, elle est partenaire du Centre d’Entraînement et de Formation de la G.V. Hennebont Tennis de Table (GVHTT), club professionnel évoluant dans l’élite pongiste et acteur citoyen engagé sur l’agglomération lorientaise. Afin d’accompagner le club dans son développement, les pouvoirs publics à tous les niveaux, dont la Région, ont cofinancé la construction d’un Centre International d’Entraînement, de Formation et de Compétitions (CIEF) qui sera livré en 2022. Cet équipement unique en Europe aura une forte vocation internationale, avec pour mission de contribuer au rayonnement du territoire. Il a ainsi été désigné comme Centre de Préparation des Jeux, pour accueillir des délégations étrangères en amont de l’olympiade Paris 2024.
Cette stratégie de promotion à l’international se décline notamment par de l’évènementiel, dont le Tournoi International Jeunes de la Francophonie, qui permettra de favoriser l’émergence de talents. La première édition, programmée au cours du dernier trimestre 2022, bénéficiera du parrainage du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean-Yves le Drian, et du soutien de la Délégation des Affaires Francophones. Cette dernière accompagnera la GVHTT dans la mise en œuvre de l’évènement, notamment sur le volet héritage qui aura une dimension prépondérante. Chaque édition du Tournoi mettra à l’honneur une délégation participante, qui aura bénéficié en amont d’un accompagnement du club pour développer la pratique pongiste sous toutes ses formes dans son pays. Les retombées de cette coopération seront présentées pendant l’évènement.
Le MEAE a recommandé à la GVHTT de postuler à l’appel à projets « Sport et Coopération Décentralisée » qui soutient ce type d’initiatives par le biais de partenariats entre collectivités territoriales françaises et étrangères, dans le cadre de l’héritage des Jeux Paris 2024, ce qui fait particulièrement sens avec le label Terre de Jeux de la commune et CPJ du CIEF. La Région Bretagne, particulièrement active en termes de rayonnement à l’international, et partenaire du club de longue date, s’est présentée comme un partenaire naturel sur ce projet.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif est de développer une offre pongiste auprès des publics qui en sont le plus éloignés afin qu’ils puissent bénéficier des bienfaits de sa pratique. Pour ce faire, le CUA sera accompagné pour intégrer le tennis de table à des dispositifs de politiques publiques. Pour les décliner, des structures d’accueil des publics visés seront mobilisés pour encourager l’utilisation du tennis de table dans le cadre de leurs activités. Des professionnels du sport seront formés pour dispenser son apprentissage et prendre en charge des publics spécifiques. Au-delà d’investir les infrastructures sportives, de nouveaux lieux de pratique seront mis en place dans l’espace public. Des évènements de promotion y seront organisés pour susciter l’engouement des locaux, et une offre d’activités sera développée.

Objectifs en France :
- Promouvoir le dynamisme de la Région Bretagne en terme de coopération internationale et son engagement en matière de solidarité internationale.
- Dégager une bonne pratique de cette coopération pour inciter d’autres acteurs sportifs à initier de tels projets et ainsi contribuer encore davantage au rayonnement du territoire.
- Valoriser la politique de responsabilité sociale de la GVHTT à travers son engagement dans ce projet, et le Tournoi Jeunes de la Francophonie via son programme d’héritage.
- Promouvoir indirectement le Centre International d’Entrainement, de Formation et de Compétitions labellisé CPJ qui accueillera cette manifestation et la Ville d’Hennebont, labellisée Terre de Jeux.
- Valoriser les politiques publiques françaises incluant un volet sport.
- Mettre en avant le programme d’héritage de Paris 2024.
Description détaillée du partenariat
Le projet consiste à répondre aux problématiques de la CTE sur la mise en œuvre des politiques publiques éducation, santé et lutte contre les inégalités, au travers de l’activité tennis de table, sport populaire accessible à tous. La réalisation de cet objectif passera par un appui institutionnel de la CTF pour informer voire former la CTE sur les dispositifs possibles en lien avec leurs priorités, associé au soutien dans le déploiement des activités par la GVHTT, qui s’opérera par le développement et la structuration de l’offre pongiste, notamment à travers la formation de cadres, la multiplication des lieux de pratique et l’organisation d’évènements de promotion. Un diagnostic sera effectué en début de projet pour identifier les secteurs sur lesquels la CTF pourra accompagner la CTE, notamment via l’échange de bonnes pratiques.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Communauté urbaine Antananarivo, GV Hennebont Tennis de Table, Ping Pour Tous
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Bretagne
Bénéficiaire(s)
Directs : Éducation : enfants déscolarisés en situation d’analphabétisation. Inclusion : orphelins, sourds et malentendants (Centre Akama), autistes (Centre Orchidée Blanche) Santé : jeunes souffrant d’addictions à des substances psychoactives (alcool, drogue), diabétiques (Association Amadia), personnes atteintes d’Alzheimer (ONG Masoandro Mody). Indirects : CUA et Ping pour Tous : personnel accompagné Professionnels malgaches formés : référents thématiques, éducateurs pongistes.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Communauté urbaine Antananarivo Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Communauté urbaine Antananarivo RAKOTO-ANDRIAMBALO Jalal Directeur du service sport directionsport.cua@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Bretagne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Conseil régional de Bretagne 0 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 70000 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 70000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 9666 2023
Collectivités et partenaires étrangers 9666 2021
Conseil régional de Bretagne 30000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 9666 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 70000 2022
GV Hennebont Tennis de Table 31000 2021
Conseil régional de Bretagne 0 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013