Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Projet d’élaboration de la Politique de la Ville de Ziguinchor axée Jeunesse et Cadastre Municipal Ziguinchor connait une démographie galopante. A l’instar du reste du pays cette population est à très forte majorité constituée de Jeunes filles et g
Année de signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Les changements et dérèglements climatiques dont parmi les conséquences on peut noter la récurrence des inondations en périodes de pluies ; la crise de l’éducation et de manière générale le manque de politique appropriée consacrée à la jeunesse ; la crise à Coronavirus qui a fini de démontrer la vulnérabilité de Ziguinchor et le manque de capacité de résilience du secteur de la santé ; l’ opposition des jeunes aux gouvernants pour la prise en charge de leurs problématiques, sont autant de facteurs qui en appel à la responsabilité des autorités municipales. Ces responsabilités sont liées aux infrastructures d’assainissement ; à la gestion du cadre de vie ; à la qualité des infrastructures d’éducation et à la disponibilité des centres de formation ; à l’équipement des structures de santé ; à la disponibilité des infrastructures de sports, culture et loisirs, à la création d’emploi etc….
Historique
Les Communes de Ziguinchor et d’Evreux ont signé 22 Septembre 2018 une charte de partenariat avec comme axes prioritaires d’intervention la Santé, Assainissement et Accès à l’Eau potable, Éducation, Culture. Cette signature s’est faite lors d’une mission de contact du Maire de Evreux auprès de son homologue de Ziguinchor.
Il s’en est suivi une visite du Maire de Ziguinchor à Évreux à l’occasion de la Fête de la fraternité qui a réuni d’autre villes de la coopération ébroïcienne comme Kinshasa, Kenitra, Rüsselsheim et la république de Guinée Bissau représentée par son Ambassadrice à Paris. Cette visite a été aussi l’occasion pour les services de coopération des deux Collectivités d’initier le premier projet axé sur la jeunesse et qui a permis l’organisation d’un chantier jeunes à Ziguinchor dans le secteur de la Santé et Environnement. 14 jeunes et quatre accompagnateurs ébroïciens ont fait le déplacement sur Ziguinchor avec l’Appui du PAISD (prise en charge de 4 jeunes issues de la migration sénégalaise habitant à Evreux). Cette initiative a permis la réhabilitation d’une maternité dans la périphérie de Ziguinchor et celle d’espace vert devenu avec le temps un dépotoir d’ordures ménagères. En 2020, les deux collectivités ont convenu de la construction d’une Maison d’Evreux à Ziguinchor, cadre de réflexion autour des projets futurs de développement de cette coopération, mais aussi sous forme de construction pilote pour la promotion de l’habitat écoresponsable avec l’expérience du BTC (Briques en Terre Compressées). Ce projet subi les contraintes liées à la crise sanitaire à Corona Virus, mais en Novembre 2020 une mission de Evreux a permis l’identification et l’affectation d’un terrain approprié pour abriter le bâtiment ainsi l’analyse de contenu en argile de terres. La mission d’Evreux encours de séjour dans Ziguinchor permettra de lancer les travaux de construction de la Maison d’Evreux. Cet appel à projet est une opportunité pour les deux collectivités pour se doter d’éléments indispensables aux orientations de leurs prochaines interventions.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif du projet est principalement de doter la Commune de Ziguinchor d’une situation de référence sur le répartition et l’occupation de l’espace municipal mais aussi de préparer, former et accompagner les jeunes à devenir des citoyens responsables.
Il s’agira à long terme d’inscrire l’ensemble des interventions de la municipalité dans une approche développement inclusive et durable.

Objectifs en France :
L’objectif à long terme est d’optimiser la mise en œuvre du « Plan Éducatif Global » (PEG) à travers l’axe « ouverture vers le monde », pour le mieux vivre ensemble.
Participer à la problématique sur l’immigration, si on arrive dans nos villes partenaires à mettre en place une situation convenable pour la population, celle-ci n’a plus besoin de chercher le « bonheur » ailleurs.
Description détaillée du partenariat
La Municipalité ambitionne d’élaborer une politique de jeunesse pour prendre en charge efficacement les besoins des jeunes filles et garçons. En effet, elle ne dispose pas de plan stratégique axé sur la Jeunesse permettant d’identifier, de répertorier et d’analyser les problèmes des jeunes afin d’en tirer un programme d’actions prioritaires susceptibles de régler progressivement et durablement les multiples et divers problèmes des jeunes. Par ailleurs, l’absence d’un Plan Directeur d’Urbanisme, l’occupation de l’espace désordonnée avec une forte pression foncière de l’habitat et des secteurs Artisanat, Services et Commerce se fait souvent au détriment de Secteurs productifs importants, un vrai problème à résoudre. La Commune doit disposer d’un cadastre Municipal pour réorganiser son espace, gage d’un développement durable.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
commune de Ziguinchor, FAP (Futur au Présent), PSF ( Ping sans Frontières
Maître(s) d'ouvrage
Evreux
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont l’ensemble de la population de Ziguinchor et ses visiteurs, cependant on peut citer de manière spécifique les Jeunes filles et garçons.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
commune de Ziguinchor Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
commune de Ziguinchor Faure Joseph Sambou Chef Cellule de Partenariat, Coopération Décentralisée et Développement Économique Territoriale josambou.faure@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Evreux commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12500 2021
Evreux 15500 2021
Evreux 0 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12500 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013