Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Actions Communes et Concertées pour l’Efficacité Energétique à Saint-Louis (ACCEES)
Année de signature de la convention
1978
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Energie
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Afin de lancer les activités prévues dans le cadre du programme de coopération 2021-2025 nous sollicitons un financement du fond conjoint franco-sénégalais. Il permettra aux collectivités de mettre en œuvre les activités nécessaires à la poursuite du programme de coopération à savoir : la montée en compétence des agents au sujet de l’efficacité énergétique des bâtiments, la rédaction de recommandations pour la rénovation d’une ou plusieurs écoles prenant en compte les techniques traditionnelles de constructions et la sensibilisation des populations aux enjeux de développement durable.
L’objectif de ce volet est de proposer des solutions techniques simples, peu couteuses, avec des matériaux locaux et biosourcés, permettant la sobriété des bâtiments et des économies d’énergie tout en améliorant les conditions de travail et d’apprentissage des enseignants, du personnel et des écoliers.

La réalisation du présent projet et de ses activités permettra, dans un second temps, d’avoir des bases solides pour la réalisation d’un projet pilote et démonstrateur des techniques de rénovation durable pour les établissements scolaires. En effet, ce projet pilote pourra s’appuyer sur des équipes lilloises et saint-louisiennes avec une bonne connaissance du sujet et de ses enjeux, des diagnostics et recommandations permettant de proposer des solutions techniques alliant innovations et savoir-faire traditionnels et sur des personnes sensibilisées aux enjeux de ville durable ; grâce aux activités du présent projet présenté ci-dessus.

Nous avons choisi de nous intéresser à la rénovation énergétique des écoles saint-louisiennes pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’une grande partie du parc des écoles de Saint-Louis nécessite des travaux afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Les bâtiments sont souvent abimés, les salles de classes trop petites par rapport au nombre d’élèves qu’elles accueillent et les bâtiments peu adaptés aux conditions climatiques locales (mauvaise isolation contre la chaleur, la pluie et la poussière).
De plus, la Ville de Lille dispose d’une expertise sur le sujet grâce à la rénovation de plusieurs écoles de Lille (groupe scolaire Briand-Buisson-Nadaud, école Wagner, école Malot-Painlevé, groupe scolaire Thierry Launay). Pour la rénovation de ces écoles, la Ville de Lille a adopté une démarche durable consistant à privilégier les matériaux locaux et biosourcés, à renforcer l’isolation afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et à s’intéresser aux solutions architecturales afin d’obtenir des bâtiments avec de meilleurs rendements énergétiques.
Historique
Les collectivités territoriales de Lille et Saint-Louis entretiennent une coopération depuis de longues années. Ainsi, la charte de jumelage entre la Ville de Lille et la Commune de Saint-Louis du Sénégal, signée en 1978, est reconnue comme l’une des plus anciennes coopérations entre la France et le Sénégal.

A partir de 2010, Lille a souhaité coordonner en direct ses actions à Saint-Louis grâce à la présence d’un.e volontaire qui facilite les relations et les échanges entre les deux collectivités.
Le dernier programme de coopération entre les 2 collectivités territoriales s’est structuré notamment autour des priorités suivantes :
- Développement durable ;
- Appui à la démocratie participative ;
- Accompagnement de projets culturels et solidaires.

Dans le secteur du développement durable, un projet d’amélioration de l’éclairage public (entre autres grâce à la diffusion de l’éclairage public basse consommation) a été financé grâce à un dispositif innovant. En effet, ce projet a été intégré au marché « éclairage public » de la Ville de Lille depuis 2014.
Dans le même domaine, un projet de développement du procédé biogaz et diffusion des énergies renouvelables a été mené en collaboration avec le Partenariat et l’Agence de Développement Communal (ADC) grâce à un cofinancement sur l’appel à projets climat du MEAE.
Enfin, en complément du projet biogaz, un projet de préservation de la mangrove a eu lieu, également grâce à une coopération entre l’ADC, la Commune de Saint-Louis, la Ville de Lille et le Partenariat dans le cadre d’un cofinancement du MEAE.

Dans la droite ligne du précédant, un nouveau programme de coopération est en cours de signature. Il a pour principales thématiques :
- Appui institutionnel et montée en compétences des agents de la Commune de Saint-Louis dans le cadre du développement territorial ;
- Appui à des actions en faveur d’une ville durable ;
- Appui au rayonnement national de Saint-Louis et au développement économique local : structuration d’une politique culturelle, valorisation du patrimoine et soutien au secteur touristique.
Ainsi, ce programme de coopération 2021-2025 s’inscrit dans la continuité des actions menées précédemment tout en ouvrant de nouvelles perspectives, notamment sur la thématique énergie – partie intégrante des enjeux de ville durable.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Inscrire la Commune de Saint-Louis dans un projet de Ville durable.
Renforcer les capacités des agents de Saint-Louis.
Préparer la rénovation pilote d'une école dans le but d'améliorer son efficacité énergétique.
Améliorer la qualité de vie à Saint-Louis.
Améliorer les conditions d'apprentissage.
Dynamiser le CME.

Objectifs en France :
Renforcer la visibilité et le rayonnement de la Ville de Lille à l'échelle nationale et internationale.
Poursuivre le travail réalisé conjointement et les échanges de bonnes pratiques répondant aux priorités et enjeux de la Ville de Lille en matière de développement durable.
Impliquer les étudiants et les enfants des CME dans la coopération décentralisée et les enjeux du développement durable.
Description détaillée du partenariat
Ce projet se répartit en 4 actions distinctes et complémentaires qui permettront de participer au développement durable de Saint-Louis et Lille. Les deux villes travailleront à la réalisation d’un diagnostic énergétique d’une école à Saint-Louis et l’émission de recommandations pour une rénovation durable et un confort thermique de celle-ci. L’Ecole d’Architecture de Lille, avec la participation acteurs locaux mènera une étude complémentaire sur les techniques traditionnelles de construction naturellement bioclimatiques pour enrichir les recommandations pour la rénovation de l’école.
Ce projet permettra également de renforcer les capacités des agents saint-louisiens sur l’énergie et la sensibilisation aux enjeux du développement durable.
La sensibilisation aux enjeux du développement durable passera également par des échanges entre les deux CME sur cette thématique.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune de Saint-Louis
Maître(s) d'ouvrage
Lille, Agence de développement comunal (ADC)
Bénéficiaire(s)
Les agents des deux collectivités Les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) et de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis Les acteurs de la construction à Lille et à Saint-Louis Les écoliers et le personnel de l'école sélectionnée Les enfants des deux CME (Conseil Municipal des Enfants) La population lilloise et saint-louisienne

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Saint-Louis Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Saint-Louis Baldé Amadou Belal Secrétaire municipal amadoubelal@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Lille commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Collectivités et partenaires étrangers 4720 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11375 2021
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) 6000 2021
Lille 8200 2021
Lille 13010 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11375 2022
Collectivités et partenaires étrangers 4720 2021





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013