Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
TRYO : Territories, Reciprocity, Youth, Opportunity
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
1968
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
4 - Éducation de qualité 2
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 2
5 - Égalité entre les sexes 1
7 - Énergie propre et d’un coût abordable 1
8 - Travail décent et croissance économique 1
10 - Inégalités réduites 1
11 - Villes et communautés durables 1
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte et historique
Depuis de nombreuses années, la Ville de Lille est engagée à l’international auprès de ses différentes villes partenaires, dont : Saint-Louis (1978), Oujda (2005) et Leeds (1968). Dans le cadre de ces coopérations, de nombreux projets sont développés sur les thématiques de l’éducation, la culture, la mobilité des jeunes, le patrimoine et du développement durable …

Depuis plusieurs années, la Ville de Lille déploie des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) à Saint-Louis et à Oujda. Ces présences techniques sur le terrain permettent d’accompagner au mieux les projets mis en place sur les territoires partenaires et de renforcer la dynamique de coopération entre ces collectivités. Dans un souci de réciprocité avec ses volontaires et de soutien aux projets de coopération sur le territoire lillois, la Ville de Lille souhaite à présent pouvoir accueillir des jeunes en service civique venant de Saint-Louis, Oujda et Leeds. Parallèlement, depuis plusieurs années le Lycée Baggio de Lille entretient des échanges solides sur les formations techniques liées aux énergies durables, avec le Lycée Peytavin de Saint-Louis d’une part, et l’Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (IFMEREE) d’Oujda d’autre part. Il est ainsi prévu de poursuivre les échanges de stagiaires et de croiser les échanges de formateurs entre Lille, Oujda et Saint-Louis pour renforcer la coopération sud-sud notamment.

Le projet s’inscrit aussi dans le cadre de la politique jeunesse de la Ville de Lille pour la promotion de la mobilité et l’engagement international des jeunes. La Ville de Lille soutient régulièrement des actions d’échanges de jeunes émanant de structures associatives et d’établissements d’enseignements lillois (chantiers de jeunes, mobilités apprenantes, enseignantes…). La Ville de Lille a déjà répondu à l’appel à projets « Jeunesse » de la DAECT, notamment en 2017 avec Saint-Louis et Oujda pour l’accueil de services civiques à Lille et dernièrement en 2020 avec le projet « Oh MY Good » regroupant 5 villes partenaires autour de la gastronomie. Forte de ces deux expériences réussies, la Ville de Lille souhaite réitérer et amplifier les échanges de jeunes à la fois sur de l’accueil de services civiques et sur de l’échange de stagiaires en formation professionnelle. Ces différentes mobilités permettront de renforcer les liens de coopération entre Lille et ses partenaires, les liens de coopération sud-sud et les liens de coopération entre Europe et international.

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Lille s’appuie et travaille avec des associations locales. L’association Lille Avenirs (ex Mission Locale) est mobilisée sur le portage administratif des services civiques venant d’Oujda, Saint-Louis et Leeds afin de créer du lien entre tous les volontaires. En effet, cette structure proposera des temps de vie commune aux 4 volontaires internationaux qui seront présents à Lille sur la même période pour favoriser leur intégration et les échanges interculturels. Les services de la Ville de Lille sont également fortement mobilisés sur ce projet, notamment le service jeunesse, le Projet Educatif Global, la Mission transition écologique avec la Maison de l’Habitat Durable, le Flow (structure culturelle de la ville) et les écoles primaires de la ville rentrant dans le « Plan anglais ». Ces différentes structures prendront entièrement part à la réussite globale de ce projet de mobilité.
Objectif global du partenariat
Ce projet doit permettre à des jeunes de Lille, Saint-Louis, Oujda et Leeds de bénéficier d’une expérience de mobilité et de formation professionnelle à l’international, ainsi que de renforcer et valoriser la place des jeunes dans les actions de coopération décentralisée de la Ville de Lille avec ses villes partenaires. Le dispositif de service civique international permet aux jeunes de connaitre un nouveau milieu culturel tout en développant de nouvelles compétences dans un contexte différent. Les échanges concernant la formation professionnelle permettront aux jeunes de bénéficier d’un enseignement différent et complémentaire, ainsi que d’opportunités professionnelles en entreprises dans un contexte international. Leurs expériences seront encadrées et suivies avant, pendant et après leur mobilité afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Lycée César Baggio, Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique - IFMEREE, Lycée André Peytavin, Lille Avenir
Maître(s) d'ouvrage
Lille, Commune de Leeds, Commune de Saint-Louis, Commune d'Oujda

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune d'Oujda Maroc commun.ico.loupe.alter
Commune de Saint-Louis Sénégal commun.ico.loupe.alter
Commune de Leeds Royaume-Uni commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Saint-Louis BALDE Amadou Secrétaire Municipal amadoubelal@yahoo.fr
Commune de Leeds DONEGAN John International Relations Officer john.donegan@leeds.gov.uk
Commune d'Oujda SAADI Rachida Cheffe du service Coopération et Partenariat de la Commune d'Oujda cuo.cooperation@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Lille commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Agence du service civique 15777 2022
Fondation Schneider Electric 5000 2022
Lycée César Baggio 14152 2022
Collectivités et partenaires étrangers 8190 2022
Lille 16814 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 48341 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Un suivi avant, pendant et après les missions sera assuré pour les services civiques. Ces volontaires seront accompagnés par des tuteurs au sein des structures d’accueil avec des points réguliers d’avancée de leur mission. Tous les deux mois, des points auront lieu entre les services civiques, les structures d’accueil et le service des relations internationales pour s’assurer que les missions sont conformes aux attentes. Des points entre volontaires, Lille Avenirs et le service des relations internationales se tiendront sur la même temporalité pour offrir un espace de discussion sur l’expérience et le bien-être des jeunes dans leurs structures d’accueil. Pour l’évaluation qualitative des structures d’accueil, des réunions seront organisées entre les différentes directions concernées à la Ville de Lille et les structures d’accueil pour échanger sur les missions. La Ville de Lille évaluera la pertinence des missions proposées, l’intégration des jeunes, le suivi des tuteurs, la stratégie de communication mise en place, les initiatives qui auront émergé des missions, les renforcements de compétences qui auront été atteints. Le service des relations internationales réalisera une évaluation globale du projet en lien avec ses partenaires d’Oujda, Leeds et Saint-Louis pour capitaliser sur les expériences des volontaires. Pour les échanges de stagiaires et de formateurs, des réunions régulières seront organisées pour suivre le processus de formation avec les établissements.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013