Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Conakry"

Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
Volontariat, réciprocité et engagement citoyen
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2022
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Insertion sociale
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 2
4 - Éducation de qualité 1
5 - Égalité entre les sexes 1
8 - Travail décent et croissance économique 1
10 - Inégalités réduites 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte et historique
La coopération entre la Commune Urbaine de Labé et le Sicoval existe depuis plus de 20 ans. Elle a été marquée dès son commencement par la volonté des élu·es de tisser des liens durables entre les territoires. Ainsi, dès 2007, les élu·es ont fait le choix de mettre à disposition de la Commune Urbaine de Labé un Volontaire de Solidarité Internationale (VSI). Il s’agissait alors de permettre à un jeune de bénéficier d’une riche expérience professionnelle et interculturelle, d’appuyer la Commune Urbaine de Labé dans l’exécution des projets et de construire des relations humaines durables entre les deux collectivités. Après plusieurs années de coopération et l’envoi de nombreux et nombreuses volontaires, la coopération a dû être suspendue en 2014 suite à la crise sanitaire liée au virus Ebola ainsi qu’une forte instabilité politique, amenant au rapatriement des volontaires.

L’amélioration de la situation sanitaire et l’élection d’une nouvelle équipe municipale à Labé très investie dans la coopération a permis de relancer les échanges et de développer de nouveaux projets. Parmi d’autres enjeux, l’insertion socio-professionnelle de la jeunesse est devenue un des objectifs principaux de la convention-cadre entre les deux collectivités.
Après deux années de reprise des actions dans un nouvel élan de coopération, les partenaires ont souhaité renouveler l’expérience d’envoi et d’accueil de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI). Ainsi en 2021, une jeune française en VSI a intégré la mairie de Labé pour appuyer la commune dans la réalisation des projets de coopération. Les élu·e guinéen·es ont été très satisfait·es de la présence d’une jeune venu renforcer l’équipe locale, qui a permis d’apporter un regard neuf sur les actions en cours, une force de travail importante ainsi qu’une ouverture culturelle à de nombreux et nombreuses jeunes de la Commune Urbaine de Labé.

En parallèle, la dynamique de partage dans les échanges a motivé les partenaires à s’engager dans la mise en œuvre d’un Volontariat de Service Civique en Réciprocité. Une volontaire guinéenne est donc renforcer les équipes de la Direction Cohésion Sociale du Sicoval pour la période 2021-2022. Là aussi, les retours ont été extrêmement positifs, tant de la part des équipes salariées que des élu·es du Sicoval. La jeune volontaire vit une expérience extrêmement enrichissante sur les plans personnels et professionnels et s’engagera pendant plusieurs mois au sein de la Commune Urbaine de Labé pour restituer son expérience et capitaliser sur son séjour. Au vu de ces retours, les partenaires souhaitent donc poursuivre cet engagement dans l’accueil de jeunes sur leurs territoires respectifs.

Par ailleurs, la Commune Urbaine de Labé s’est dotée, sous l’impulsion de l’actuelle équipe municipale, d’un Conseil Local des Jeunes (CLJ). Cette structure représentative de la jeunesse du territoire représente un outil important pour favoriser l’engagement des jeunes, et ses membres ont bénéficié de formations qui ont amené plusieurs de ses représentants à s’engager dans des actions associatives ou municipales, y compris dans la coopération décentralisée. Ce Conseil Local des Jeunes a été décliné récemment dans chaque quartier par l’équipe de la Direction Communale de la Jeunesse (DCJ), sous la forme de Bureaux Locaux de la Jeunesse (BLJ). Au vu de l’intérêt des deux collectivités dans les actions en faveur de l’engagement citoyen de la jeunesse, il paraît opportun d’appuyer ces Bureaux Locaux de la Jeunesse et de renforcer l’articulation entre Conseils, Bureaux et Direction Municipale de la Jeunesse pour accroître l’engagement des jeunes citoyens et citoyennes de Labé.
Objectif global du partenariat
Ce projet s’inscrit dans le cadre global de la coopération décentralisée entre le Sicoval et la Commune Urbaine de Labé. Il se donne pour enjeu de renforcer l’axe « jeunesse » de la coopération entre le Sicoval et la Guinée qui est une priorité des élu·es des deux collectivités. La transmission des valeurs de solidarité et d’interculturalité ainsi que le renforcement des liens entre les deux collectivités sont les objectifs centraux du présent projet. Chaque volontaire accueilli est ainsi amené·e à partager sa culture et à diffuser les valeurs de la coopération décentralisée auprès de la collectivité partenaire : Labé pour le ou la VSI, et le Sicoval pour le ou la VSC en réciprocité. En formant et en sensibilisant les jeunesses de chaque partenaire, le projet vise à valoriser l’engagement des jeunes comme moteurs de société pour un développement durable.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Occitanie Coopération, Le Partenariat, France volontaire, SCD
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération du Sud-Est Toulousain (Sicoval), Commune urbaine de Labé

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune urbaine de Labé Guinée commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune urbaine de Labé Diallo Mamadou Aliou Laly Maire mamadoualioulaly@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération du Sud-Est Toulousain (Sicoval) commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Collectivités et partenaires étrangers 500 2022
Communauté d'agglomération du Sud-Est Toulousain (Sicoval) 9000 9000 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20000 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Le suivi-évaluation de la coopération est effectué par un comité de pilotage composé des élu·es des deux collectivités et de partenaires. Il se réunit de manière trimestrielle par visioconférence. Au niveau local, en Guinée, un comité technique réunit les partenaires locaux pour le suivi des actions de terrain. Piloté et animé par la CU de Labé, il se réunit au moins quatre fois par an. Le suivi-évaluation de la mission du ou de la VSI s’appuie sur : - une semaine de préparation et de prise de connaissance des projets avant le départ - des points hebdomadaires avec une référente au Sicoval en visioconférence (VSI) suivi d’un compte-rendu ; - des fiches-actions ; - un tableau de bord permettant le suivi des actions réalisée ; - un entretien trimestriel avec le SCD ; - un entretien individuel à chaque mission de suivi du Sicoval à Labé ; - un rapport final réalisé par le ou la VSI Le suivi-évaluation du ou de la VSC en réciprocité s’appuie sur : - la réalisation d’un journal de bord ; - des visioconférences régulières avec les élu·es de la CU de Labé - une semaine de préparation et de prise de connaissance des projets avant le départ - des points hebdomadaires avec une tutrice suivi d’un compte-rendu ; - des fiches-actions ; - un tableau de bord permettant le suivi des actions réalisée ; - un entretien trimestriel avec Occitanie Coopération ; - un rapport final réalisé par le ou la VSC

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013