Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Poursuite de la structuration de la formation professionnelle en mécanique et boulangerie, par la mobilité des apprentis et artisans formateurs vendéens et béninois, au bénéfice de l’économie locale
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2022
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
3 - Bonne santé et bien-être 2
4 - Éducation de qualité 2
5 - Égalité entre les sexes 2
8 - Travail décent et croissance économique 2
9 - Industrie, innovation et infrastructure 2
10 - Inégalités réduites 2
12 - Consommation et production responsables 2
16 - Paix, justice et institutions efficaces 2
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 2
1 - Pas de pauvreté 1
2 - Faim « zéro » 1
7 - Énergie propre et d’un coût abordable 1
11 - Villes et communautés durables 1
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 1
15 - Vie terrestre 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte et historique
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une coopération active depuis plus de 30 ans entre le Département de la Vendée, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire (délégation Vendée) et les partenaires béninois (dont la Municipalité de Lokossa et d’Abomey-Calavi, l’APPSP Bénin, l’UGPB…) dans les secteurs de la boulangerie et de la mécanique.
Contexte concernant le secteur de la boulangerie :
Malgré l'essor que connaît ce secteur au Bénin, l’absence de centres de formation structurés, la prolifération des boulangeries sur tout le territoire, l’utilisation de matières prohibées posent sérieusement des problèmes de santé des consommateurs et interpellent les autorités à divers niveaux.
Pour faire face à cette situation, l’Association des Professionnels des Pains Sucrés et des Produits de Pâtisseries (APPSP) a su initier des actions de partenariat pour structurer la filière, sécuriser l’exercice de la profession en augmentant le professionnalisme de ses actifs.
En 2008, Le Président de l’APPSP a exprimé une demande de formation en hygiène et technologie à destination de ses adhérents et de toutes les entreprises du secteur. Il a sollicité l’Université Régionale des Métiers de l’artisanat (URMA) de la Vendée pour bénéficier de son expertise.
Une mission d’exploration sur place a permis d’identifier les partenaires locaux, d’analyser les besoins, d’envisager des perspectives de collaboration et de débuter des actions de renforcement des capacités.
De 2011 à 2019, des séjours pédagogiques ont été réalisés au Bénin avec des petits groupes d’apprentis de l’URMA Vendée. Ces séjours pédagogiques sont organisés dans un esprit d’échanges d’expériences, d’outils, de méthodologies, de partage de savoir-faire.

Contexte concernant le secteur de la mécanique :
Le projet de renforcement des capacités des artisans mécaniciens du Bénin a été engagé en 2013 sur l’initiative de la Mairie de Lokossa suite à un certain nombre de constats : le manque de matériels techniques, l’apparition au Bénin de nouveaux véhicules pourvus d’électronique qui imposent une mise à niveau des compétences des artisans mécaniciens locaux, l’absence des structures de formation en mécanique automobile.
La municipalité de Lokossa a donc sollicité l’assistance technique et l’expertise de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vendée afin de faire de la formation professionnelle un levier de développement pour les artisans mécaniciens du Bénin. Dans la poursuite de cette collaboration, la Municipalité de Lokossa a construit un garage de mécanique auto avec le soutien de la CMA Pays de la Loire (Délégation Vendée) qui l’a équipé de machines, de matériels électroportatifs, de ressources humaines et des outils pédagogiques nécessaires à sa mise en œuvre.
L’Union des Garagistes Professionnels du Bénin a apporté son expertise et sa connaissance du public bénéficiaire.

En 2022, après une pause de 2 ans du fait de la crise sanitaire, l’intérêt pour cette collaboration dans les secteurs de la boulangerie et de la mécanique reste entier autant pour le conseil départemental de Vendée, les apprentis, les formateurs et tous les partenaires béninois (APPSP Bénin, Ministère de la formation professionnelle…). Ainsi elle a pu reprendre avec une mobilité au Bénin incluant 7 apprentis boulangers, 6 apprentis mécaniciens et 4 experts et formateurs afin de partager et renforcer les compétences des apprentis et artisans béninois dans ces secteurs. Elle a également permis de débuter l’élaboration d’une analyse de marché quant au développement d’un potentiel centre de formation en boulangerie à Abomey-Calavi et la structuration de modules et référentiels de formation dans le secteur de la mécanique. En mai 2022, il est également envisagé l’accueil d’apprentis et artisans béninois dans les secteurs de la boulangerie et la mécanique en Vendée afin de découvrir les pratiques et outils développé en France dans ces secteurs.

Nous souhaitons donc poursuivre cette action innovante associant artisans, experts formateurs et apprentis des secteurs de la boulangerie et de la mécanique mais également des partenaires institutionnels (Ministères, Ambassade de France au Bénin…) dans le cadre du programme Jeunesse VIII. Cela contribuera à renforcer la coopération, les échanges de pratiques et compétences dans ces secteurs en France comme au Bénin et à continuer les démarches initiées en 2022 visant à structurer la formation professionnelle dans les secteurs de la mécanique et de la boulangerie au Bénin.

L’enjeu principal est de sortir progressivement de l’informel, en faisant de la formation professionnelle un levier de développement local. Le projet Jeunesse VIII doit permettre à ce titre, une convergence des initiatives publiques et privées, pour l’entrepreneuriat local et au bénéfice de la dynamique économique des territoires visés, permettant ainsi une valeur ajoutée inclusive.
Objectif global du partenariat
Poursuivre la construction et la formalisation des actions communes entre le département de la Vendée et les municipalités de Lokossa et d’Abomey-Calavi, afin de développer et structurer des formations professionnelles en boulangerie et en mécanique pour les jeunes béninois, tout en favorisant l’échange interculturel et professionnel.
Ainsi, ce projet vise à poursuivre d’une part, le renforcement des capacités et le partage des pratiques entre les formateurs, apprentis et artisans béninois et français dans le cadre de mobilités.
D’autre part, à poursuivre l’analyse et le développement, grâce à l’expertise d’artisans et formateurs des deux pays, des référentiels et infrastructures de formations pertinents, formels et reconnus au Bénin. Ainsi, de nouvelles compétences pérennes en mécanique et boulangerie pourront émerger et favoriser le développement d’un écosystème local.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
CMA Pays de la Loire / URMA Vendée
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de Vendée

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ministère des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle Bénin commun.ico.loupe.alter
Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE) Bénin commun.ico.loupe.alter
Mairie d’Abomey-Calavi Bénin commun.ico.loupe.alter
Municipalité de Lokossa Bénin commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Lokossa HOUNKPE HOUENOU Gervais Maire mairielokossa96@gmail.com
Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE) SINKENI N’DAH Robert Directeur de l’artisanat MPMEPE rsinkeni@gouv.bj
Ministère des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle AKAKPO René Conseiller technique renemathiasakakpo@yahoo.fr
Mairie d’Abomey-Calavi AHOUANDJINOU Angelo Evariste Maire ahouangelus@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Vendée commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
CMA Pays de la Loire / URMA Vendée 28400 2022
Collectivités et partenaires étrangers 800 2022
Conseil départemental de Vendée 10000 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 60800 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Au cours du projet et des différentes actions envisagées, un comité de pilotage stratégique incluant le Conseil Départemental de Vendée, les municipalités de Lokossa et d’Abomey-Calavi, les organisations professionnelles béninoises, la CMA des Pays de la Loire et l’URMA Vendée se réunira au début, au milieu et à la fin du projet afin d’assurer un suivi global et envisager si besoin des réorientations. De plus, un comité stratégique opérationnel composé des coordinateurs du projet en France se réunira a minima 1 fois par mois afin d’assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités : Avant les actions de mobilité, de sensibilisation et d’expertise : des réunions pour sélectionner et préparer les participants, construire les activités (plannings, suivi administratif et logistique…). Pendant les actions : participation et accompagnement des apprentis afin de suivre les activités mises en place. Après les actions : bilans avec les participants, bilan conjoint par les membres du comité de pilotage opérationnel et ceux du comité stratégique. Rédaction d’un rapport détaillant : planning, activités, actions de sensibilisation, mission d’expertise… Pour le diagnostic économique dans le cadre de la mise en place du centre de formation un rapport préliminaire sera rédigé détaillant la situation et les besoins du territoire d’Abomey-Calavi. Y figureront la méthodologie utilisée, la collecte des données via des questionnaires et l’analyse de la veille documentaire.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013