Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
La pratique du Handball, un dénominateur commun pour le partage d’expertise autour de la promotion du sport inclusif entre la ville de Chambéry et Général Alvéar.
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2022
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
3 - Bonne santé et bien-être 2
4 - Éducation de qualité 2
5 - Égalité entre les sexes 2
9 - Industrie, innovation et infrastructure 2
10 - Inégalités réduites 2
16 - Paix, justice et institutions efficaces 1
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte et historique
La province de Mendoza, où se situe la ville de Général Alvéar (46 429 habitants) est la 3ème plus grande province d’Argentine. Convaincu depuis de nombreuses années sur l’utilité du sport comme outil d’inclusion social, Général Alvéar a décidé, avec l’aide de partenaires, de mettre en place un audit afin de trouver une ville à l’international, susceptible de répondre à leur problématique. Ce pour quoi, la ville de Chambéry a été sélectionnée. Consciente des grandes opportunités qu’offre la ville de Chambéry notamment en matière de handball (sport majeur au sein de la ville de Général Alvear), ces derniers ont pris contact par visioconférence avec le club de Chambéry Savoie Mont Blanc Handball (une réunion de présentation du projet + une réunion d’échanges entre les éducateurs des deux clubs de handball). Puis, durant le mois de novembre 2021, ce fut au tour de la ville de Chambéry d’être mis dans la boucle pour exposer le projet. A la suite de diverses réunions de cadrage du projet entre les différents acteurs (Service des sports de la ville de Chambéry, de Général Alvéar, le club de Handball de Chambéry, l’Ambassade de France en Argentine) nous voilà être à même de présenter notre candidature à cet appel à projet.
En s’intéressant à l’histoire de Général Alvéar, cela nous permet de comprendre la culture européenne de cette ville et son empreinte forte dans le sport, notamment la pratique du handball. L’école municipale de formation au handball de Général Alvéar promeut et enseigne à plus de 400 enfants chaque année (de 6 à 18 ans) les valeurs de cette pratique. Le Handball est une véritable institution au sein de ce territoire, au-delà des nombreux joueurs locaux présents au sein des effectifs nationaux ou de la province du Mendoza, ce sport est pratiqué et développé au sein de 8 écoles primaires et 5 lycées de la ville dans le cadre du développement du sport scolaire. Ce dynamisme sportif leur permet de rassembler toute au long de l’année bon nombre de participants à leur Jeux Olympiques locaux, des tournois de handball ou omnisports. Cette politique de développement du handball se fait aussi à une échelle supérieure, Général Alvéar organise des tournois sud-américains de Handball, elle reçoit dans ces infrastructures, des équipes nationales comme l’Uruguay, le Chili, le Paraguay ou la grande équipe du Brésil pour des stages. La qualité de leur infrastructures (un gymnase de plus de 4000 places, un centre d’hébergement pour 100 personnes) leur a permis de recevoir en 2017 et en 2018 le championnat sud-américain de handball pour les jeunes de moins de 18 ans.
De son côté, Chambéry (60 000 habitants), situé entre lacs et montagnes, est une ville où chacun a une vie sportive qui correspond à ses besoins, ses aspirations, adaptée à ses besoins. Fort d’une offre sportive diversifiée, plus de 110 associations sportives répartie dans plus de 64 équipements sportifs, Chambéry mène et soutien une politique en faveur du sport qui rassemble. Avec trois clubs professionnels sur le territoire local (le Stade Olympique Chambérien Hockey sur Glace, le Stade Olympique Chambérien Rugby et le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball), la ville se dote de moyen d’offrir des événements sportifs locaux favorisant les moments de partages et de joie collective.
La ville de Chambéry est depuis plusieurs années impliquées dans des projets de coopérations décentralisées et autres extérieures. Depuis 1991, elle a mené des projets en lien avec des thématiques de politique humanitaire, environnementale, culturelle et économique avec des pays comme le Burkina Faso, l’Italie, le Canada, le Liban. La récente opportunité de coopérer avec Général Alvéar, offre pour la ville, la possibilité de s’ouvrir un nouveau continent, une nouvelle culture si particulière que peuvent représenter les pays d’Amérique du Sud.
Objectif global du partenariat
Ce projet entre Chambéry et Général Alvéar vise à la mise en relation d’un partage sur la gouvernance du sport. La volonté de chacun est de développer des outils et méthodes pour favoriser l’activité sportive auprès de tous les publics, notamment les plus éloignés (femme, handisport, quartiers défavorisés). Pour ce faire, des formations seront mises en place à l’attention des équipes municipales de chaque ville afin de partager, confronter les modèles existants. In fine, l’ambition est de se servir des actions mises en place pour les adapter à nos politiques en faveur du sport. Le handball est apparu comme un dénominateur commun entre ces deux villes. La participation du club professionnel de handball (CSMBH), permettra au projet de prendre une dimension opérationnelle avec la mise en place de formation des éducateurs, la construction du plan de formation du club de Général Alvéar.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Chambéry, Ville de Général Alvéar, Chambéry Savoie Mont Blanc Handball

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Général Alvéar Argentine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Général Alvéar LUCERO Carina Paola Coordinatrice général de la planification des Relations Internationales coopinternacional@alvearmendoza.gob.ar

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chambéry commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Chambéry Savoie Mont Blanc Handball 200 2023
Chambéry Savoie Mont Blanc Handball 2636 2022
Collectivités et partenaires étrangers 15919 2023
Collectivités et partenaires étrangers 7949 2022
Chambéry 6267 2023
Chambéry 13531 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13835 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13835 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
La ville de Général Alvéar pourra pour son plan de communication solliciter la presse locale, utiliser son site internet, se servir de ces différents de canaux de communication à l’instar de la ville de Chambéry pour mettre en œuvre la communication du projet. On pourra également se servir des outils de communication de l’Ambassade de France en Argentine pour promouvoir le projet de coopération entre Général Alvéar et Chambéry. Pour mettre en œuvre la communication du projet, nous budgétions un pack à hauteur de 2000 euros permettant de prendre en compte la valorisation du temps passé sur les réseaux sociaux, la création de contenus de presse, les frais divers liés à cette communication.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013