Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
De Ferizaj à Gravelines – inclusion et vivre ensemble par le sport
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2022
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
4 - Éducation de qualité 2
10 - Inégalités réduites 2
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 2
3 - Bonne santé et bien-être 1
11 - Villes et communautés durables 1
16 - Paix, justice et institutions efficaces 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte et historique
Le projet proposé ci-dessous promeut l’utilisation du sport comme un outil au service de l’inclusion de tous mais aussi comme un outil pédagogique qui contribuera au dialogue et à la rencontre entre différentes nationalités favorisant ainsi que l’ouverture d’esprit et le multiculturalisme
D’une part, ce projet initiera une coopération entre les collectivités territoriales de Gravelines en France et de Ferizaj au Kosovo. Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008 après avoir connu un important conflit dans les années 1998-1999. Par consequent, aucune collectivité du Kosovo n’a encore pu établir une relation durable avec une collectivité située en France. Ainsi, ce projet s’inscrit dans cette optique, avec le soutien de l’Ambassade de France au Kosovo qui a le souhait de voir une telle coopération voir le jour.
D’autre part, le projet « De Ferizaj à Gravelines – inclusion et vivre ensemble par le sport » sera mis en place par l’intermédiaire de l’organisation PLAY International qui est présente en France et au Kosovo. PLAY International est experte dans l’utilisation du sport et du jeu sportif comme outil pédagogique et a une conviction : le sport est une source de solution pour répondre à nos enjeux de société. Depuis sa création, PLAY International a mis en œuvre des projets éducatifs et humanitaires en France et à l’international dans 19 pays au bénéfice de près de 1 000 000 enfants. Aujourd’hui, l’association s’appuie sur 4 missions en France, au Kosovo, au Burundi et au Sénégal. La mission de PLAY International au Kosovo existe depuis 1999 et mène des actions dans 8 municipalités. La mission travaille particulièrement sur les thématiques suivantes : l’éducation inclusive, le dialogue inter-ethnique, l’inclusion des minorités, le renforcement des capacités des jeunes et le changement de regard sur le handicap et l’inclusion des personnes en situation de handicap. En France, PLAY international développe depuis 2016 des partenariats avec les villes pour renforcer les compétences des professionnels de l’éducation qui interviennent auprès d’enfants. PLAY forme ces professionnels aux outils d’éducation par le sport pour permettre aux enfants de débattre des enjeux de société.
PLAY International travaille dans la ville de Ferizaj depuis de nombreuses années et a imaginé le projet proposé, en étroite collaboration avec les municipalités de Gravelines et Ferizaj, suite à deux constats :
-Les enfants en situation de handicap sont exclus de la société. Une éducation dès le plus jeune âge, à l’école, est nécessaire pour que les enfants changent de regard sur le handicap.
-Les jeunes adultes de Ferizaj (16 - 21 ans) ont exprimé la volonté, d’une part, d’être accompagnés dans leur engagement bénévole auprès des enfants de leur communauté, et d’autre part, de se voir offrir des opportunités pour échanger avec des homologues étrangers et ainsi nourrir leur ouverture d’esprit. Cela leur permettrait de renforcer leurs compétences professionnelles et de faciliter leur insertion professionnelle au Kosovo, mais aussi au-delà. Gravelines est une ville où la pratique du sport et l’ouverture sur le monde sont centrales. En effet, l’existence du complexe sportif « Sportica » témoigne de l’engagement de la municipalité dans la pratique sportive. De plus, la ville a une relation privilégiée avec l’Ambassade de France au Kosovo.
A travers ce projet, le sport sera utilisé comme outil pédagogique pour mieux sensibiliser les enfants, enseignants, et communautés à l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur scolaire et extra-scolaire. Par ailleurs, des valeurs de vivre ensemble et d’inclusion seront transmises aux habitants, et particulièrement aux jeunes adultes de Gravelines et de Ferizaj. Ce projet contribuera au multiculturalisme en instaurant un échange entre des jeunes de Ferizaj et des jeunes de Gravelines et promouvra le fait que le sport soit accessible à tous. Il engagera aussi les communautés, et notamment des jeunes adultes en leur permettant d’être formés en animation socio-sportive et de mettre en place des acitivités bénevolement dans leurs villes respectives. Des projets comme « De Ferizaj à Gravelines – inclusion et vivre ensemble par le sport » sont ceux qui permettent de renforcer les socles fondamentaux de sociétés pacifiques, éduquées et inclusives. L’inclusivité sera la ligne directrice de ce projet qui sera assisté par PLAY International. Depuis 2019, l’organisation a formé 332 professionnels de l’éducation en France au bénéfice de minimum 4 980 enfants qui ont pu changer leur regard sur le handicap. Par ailleurs, en 2021, 170 professeurs, en France et au Kosovo, ont pu être formés à des jeux sportifs adaptés pour que des enfants en situation de handicap ou non puissent participer avec le même niveau d’engagement. L'inclusion à travers le sport constituera le cœur de ce projet.
Objectif global du partenariat
Le projet a pour objectif principal d’instaurer une coopération entre Ferizaj et Gravelines sur le thème du changement de regard sur le handicap, en utilisant la pratique du sport comme outil pour y parvenir. Les deux municipalités, accompagnées par PLAY, prévoient un projet sur une durée d’un an, de juillet 2022 à juin 2023.
Ce projet s’inscrit dans deux constats rencontrés par PLAY par son action au Kosovo, à savoir : d’une part, le besoin de former des professeurs d’école de Ferizaj sur une méthode pédagogique sensibilisant à l’inclusion des enfants en situation de handicap ; et, d’autre part, la volonté des jeunes de Ferizaj et de Gravelines de s’engager pour l’animation socio-sportive qui promeut le vivre ensemble, et sensibilise à l’inclusion des enfants vivant en situation de handicap et aussi d’échanger avec des jeunes étrangers pour cultiver leur ouverture vers le monde.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Département de l'education de la municipalité de Ferizaj, PLAY INTERNATIONAL
Maître(s) d'ouvrage
Gravelines, Alliance Francaise au Kosovo

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Département de l'education de la municipalité de Ferizaj Kosovo commun.ico.loupe.alter
Direction de la culture, de la jeunesse et des sports de la municipalité de Ferizaj, Kosovo Kosovo commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Direction de la culture, de la jeunesse et des sports de la municipalité de Ferizaj, Kosovo Zhinipotoku Agon Responsable du département de la jeunesse agon.zhinipotoku@rks-gov.net
Département de l'education de la municipalité de Ferizaj Bytyci Bashkim Responsable du département de l'enseignement bashkim.bytyci@rks-gov.net

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Gravelines commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Collectivités et partenaires étrangers 14333 2023
Collectivités et partenaires étrangers 2788 2022
Gravelines 13200 2023
Gravelines 8000 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 18839 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 18839 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Pour assurer la réussite des actions du projet, la municipalité de Gravelines s’appuiera essentiellement sur l’expertise de PLAY International dans ce domaine. En effet, PLAY International a une expérience notable dans la mise en place de projets similaires et a développé un certain nombre d’outils de suivi et évaluation. Autant que possible la méthode de suivi-évaluation sera la même entre la France et le Kosovo. La montée en compétence des jeunes et des enseignants sera évaluée au cours du projet. Des feuilles d’émargement seront utilisés lors des formations et les formés devront renseigner sur une application les séances auprès des enfants. Finalement, la coordination du programme par un comité de pilotage composé de la mairie de Gravelines, celle de Ferizaj, et PLAY, qui se réunira en visio au lancement, à mi-parcours, et à la clôture du programme, permettra de réaliser un état des lieux de l’avancement de la coopération entre les deux mairies ainsi que le suivi de l’avancement du projet.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013