Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Développement du sport à l’école par la formation des enseignant.es, la pratique de l’EPS régulière des élèves et l’accès au sport pour tous, dans la mixité .
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2022
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
3 - Bonne santé et bien-être 2
4 - Éducation de qualité 2
5 - Égalité entre les sexes 2
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 2
10 - Inégalités réduites 1
11 - Villes et communautés durables 1
16 - Paix, justice et institutions efficaces 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte et historique
Cette réponse à l’AAP « sport » du MEAE 2022-2024 est la poursuite du projet « Sport à l’école et formation des enseignants » mené par la ville de Dogondoutchi (Doutchi) en coopération avec la mairie d’Orsay en 2020-2021 et financé par le MEAE. Constatant pour cette première phase :
1- l’implication sans faille des acteurs à Doutchi,
2- la très bonne organisation du projet mené par le conseiller principal du sport à la Direction Départementale de l’Education Secondaire de Doutchi , avec le soutien de l’ONG-nigérienne RAIL,
3- l’enthousiasme des enseignants et des élèves concernés par ce projet,
4- la promotion du sport pour tous par l’organisation de rencontres sportives au niveau des villes d’Orsay et de Doutchi.
5- La coopération et les échanges riches entre les acteurs du sport des 2 villes.
Il s’agit d’étendre ce projet à l’ensemble des écoles primaires de la commune urbaine de Doutchi et de renforcer la pratique EPS dans les écoles et collèges inclus dans la phase I.
Au Niger, l’accent été mis ces dix dernières années sur l’augmentation massive du taux de scolarisation au primaire ainsi que, sur la scolarisation des jeunes filles. Cependant les taux d’achèvement restent faibles, notamment chez les filles. Le problème reste la qualité de l’éducation, incluant les questions de bien-être et l’environnement de l’enfant. Le développement de l’EPS à l’école est un progrès indispensable pour un développement équilibré de l’enfant. Il participe à la scolarisation des jeunes filles et contribue à limiter les mariages précoces et donc a un impact sur le contrôle de la démographie. Il passe par un renforcement des capacités en EPS des enseignants et par une valorisation des différentes disciplines sportives pour que les jeunes soient incités à pratiquer le sport de leur choix même en dehors de l’école.
Orsay, convaincue que le sport est un vecteur important de santé publique, de lien social, d’éducation et d’inclusion, la ville mène une politique volontariste de développement de l’activité physique et sportive accessible à tous. Elle a obtenu la labellisation « Terre de Jeux » qui permet d’engager la collectivité sur la trajectoire des jeux olympiques 2024 à Paris. La ville d’Orsay met à la disposition des écoles des éducateurs sportifs intervenant en EPS terrestre et en natation, elle entretient des liens étroits avec la Conseillère pédagogique de circonscription, de nombreuses associations sportives sont très actives sur le territoire. C’est tout naturellement que la ville d’Orsay poursuivra son engagement auprès de Doutchi en répondant à ce nouvel AAP. Tous les acteurs d’Orsay dans le champ du sport sont prêts à participer à ce projet. Orsay poursuivra son soutien pédagogique, logistique et favorisera les échanges entre les acteurs du sport à Doutchi et à Orsay. Il permettra aux classes d’échanger sur leurs pratiques. Des événements sportifs seront programmés sur les 2 territoires de façon coordonnée.
Ce projet sera appuyé pour sa gestion financière et sa supervision logistique par l’ONG RAIL
Le partenariat de la ville d’Orsay avec Dogondoutchi au Niger, portée par l’association « Echanges avec Dogondoutchi » depuis 25 ans a permis de développer de nombreux projets (accès à l’eau potable, assainissement, maraichage, planning familial ...). L’association a créé des liens étroits avec la mairie de Dogondoutchi appuyée par l’ONG RAIL. En 2010 cette coopération, officialisée par le jumelage des deux villes, est devenue une coopération décentralisée au sens propre.
Au niveau de l’école primaire, l’association Echanges avec Dogondoutchi finance des malles de livres « loisirs » dans toutes les écoles primaires de la commune. Ceci permet un accès à la lecture de tous les élèves et apporte des outils pédagogiques aux enseignants. Les élèves de plusieurs classes d’Orsay et Dogondoutchi correspondent plusieurs fois par an depuis plus de 10 ans
En octobre 2020 l’ambassade de France à Niamey a financé le projet AFC-OJEN « Olympiades inter écoles Football et Cross entre les communes des coopérations décentralisées Doutchi et Dankassari »et mené avec grand succès. Ceci a conduit la mairie d’Orsay à répondre à l’AAP « sport » en 2021-2022 qui a obtenu un financement de 44583 € du MEAE. La réalisation de ce projet, actuellement en cours dans 13 écoles et 10 collèges, rempli tous les critères de satisfaction. La poursuite de ce projet pour les deux années à venir dans les autres établissements scolaires s’impose pour conduire à une pérennisation de l’EPS dans les écoles primaires.
Le très bon déroulement de ce projet, a montré les compétences organisationnelles de ces communes et la grande motivation de tous les acteurs pour développer les activités sportives à l’école. Ceci a conduit la mairie d’Orsay à répondre à l’AAP « sport » du MEAE 2021-2022.
Objectif global du partenariat
Poursuivre le renforcement de la pratique de l’EPS à l’école primaire, engagé dans le projet « Sport 2021».
Les enseignant.es et directeur.trices de huit nouvelles écoles (2022-2023) et 6 nouvelles écoles (2023-2024) recevront une formation continue à l’EPS et leurs élèves auront une pratique de 2h hebdomadaires accompagnés par des animateurs professeur certifié d’EPS.
Un programme de renforcement et de suivi de l’activité EPS dans les 13, écoles et 10 collèges inclus dans le projet 2021, puis des 8 écoles participant au projet en 2022-2023 est prévu pour ces deux années 2022-2024.
Des rencontres sportives trimestrielles permettront l’accès au sport en coordination avec les évènements sportifs de la ville d’Orsay. Ces rencontres seront ouvertes au public de la ville. Les clubs sportifs y participeront. Des animations de sensibilisation socio-éducatives seront programmées.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ONG Nigérienne RAIL, Réseau d'appui aux initiatives locales, Association « Echanges avec Dogondoutchi-Niger
Maître(s) d'ouvrage
Orsay, Mairie de Dogondoutchi

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Dogondoutchi Niger commun.ico.loupe.alter
ONG Nigérienne RAIL, Réseau d'appui aux initiatives locales Niger commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Dogondoutchi OUMAROU Issaka Animateur rail best.bebia@yahoo.fr
ONG Nigérienne RAIL, Réseau d'appui aux initiatives locales OUMAROU Issaka Animateur RAIL best.brebia@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Orsay commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Comité de jumelage et des relations internationales d’Orsay 3000 2023
Comité de jumelage et des relations internationales d’Orsay 4000 2022
Association « Echanges avec Dogondoutchi-Niger 3000 2023
Association « Echanges avec Dogondoutchi-Niger 3000 2022
Collectivités et partenaires étrangers 15000 2023
Collectivités et partenaires étrangers 12000 2022
Orsay 5000 2023
Orsay 8000 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 52250 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 52250 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Le comité de pilotage à Doutchi assure la gouvernance du projet. Il se réunit tous les mois. Composé du référent du projet, du représentant de l’ONG RAIL, des maires, des inspecteurs académiques. Le suivi et l’évaluation sont réalisés par l’ONG-RAIL par le suivi des dépenses et du déroulé du projet mensuellement -Deux missions prévues : à Orsay (09-22), à Doutchi (01-23) -Un rapport technique et financier intermédiaire remis en juin 2023 Questions évaluatives Actions 1 et 2 : -Autonomisation des enseignantes, nombre d’enseignant(e)s ayant acquis le certificat d’animateur sportif niveau 1 - Évolution des taux de présence scolaire et de réussite sportive et scolaire des élèves -Évolution des compétences sportives au niveau des collèges- Mobilisation des directeur.trices, inspections académiques, mairie pour le suivi des activités et la mise à disposition d’équipements Action 3: - Taux de participation des élèves et des habitants aux rencontres sportives --Rôle des évènements sportifs sur la pratique sportive à l’école -Augmentation des adhérents aux clubs sportifs -Engagement de la mairie, inspections, clubs sportifs et leur détermination pour pérenniser la pratique sportive dans la ville -Participation des Orcéens aux actions de solidarité Sources de l’évaluation qualitative et quantitative du projet : Directeur.trices , et enseignant.es, inspections, clubs sportifs, mairie, RAIL Un rapport d’évaluation sera réalisé par un évaluateur externe.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013