Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
D'une étoile à l'autre
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2022
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
3 - Bonne santé et bien-être 2
4 - Éducation de qualité 2
5 - Égalité entre les sexes 2
9 - Industrie, innovation et infrastructure 2
10 - Inégalités réduites 2
11 - Villes et communautés durables 2
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 2
15 - Vie terrestre 2
16 - Paix, justice et institutions efficaces 2
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 2
6 - Eau propre et assainissement 1
7 - Énergie propre et d’un coût abordable 1
8 - Travail décent et croissance économique 1
12 - Consommation et production responsables 1
14 - Vie aquatique 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte et historique
La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine accueille le Village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024, assure la rénovation du Stade Bauer (projet métropolitain) antre du Red Star FC et prépare l’accueil en héritage des jeux de la Tony Parker academy. Ces grandes transformations invitent à la réflexion sur différents enjeux. Deux sujets sont particulièrement importants : l’accès et la pratique du sport, institutionnel ou récréatif, pour tous et notamment pour les femmes, et l’aménagement urbain durable de zones spécifiques (friches industrielles, berge de fleuve, …).
La perspective du grand évènement sportif olympique résonne particulièrement pour la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Le symbole d’accueil du monde et de sa diversité que représente le Village Olympique s’ajoute aux valeurs olympiques de participation, d’inclusion et d’accès au sport. Dans ce cadre-là, la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, Collectivité Hôte des jeux particulièrement dynamique dans le réseau, souhaite developper l’égalité femme-homme à travers le sport. Plus précisément, la réflexion se tourne sur l’accès des femmes aux infrastructures et aux pratiques sportives qu'elles soient institutionnelles ou récréatives sur le territoire urbain à l'approche des premières olympiades comptant autant d'athlètes masculins que féminins.
Le projet de rénovation du stade Bauer du Red Star FC soutient cette démarche avec comme premier impact le regroupement des équipes féminines du club en un seul lieu à proximité de l'enceinte retenue en site d'entrainement olympique. Se faisant, la ville de Saint-Ouen-sur-Seine a saisi l’opportunité pour travailler sur le football féminin à l’échelle locale comme internationale. En juxtaposant la proximité des noms de club de football, l’idée à émerger de réaliser ce travail en coopération avec le Crvena Zvezda FK ou l’Étoile Rouge de Belgrade, en Serbie, dont le siège se trouve dans sa municipalité de Savski Venac. L’impulsion de la ville sur cette thématique se trouvent d’autant plus renforcée que les deux clubs mènent une politique ambitieuse de développement de leur filière féminine dans les deux clubs aux étoiles.
Le vaste projet du « Grand Paris », dans lequel s’inscrit pleinement la Ville de Saint-Ouen-sur Seine, contribue à dynamiser les opportunités et pose des défis sur le plan local. L’intégration des infrastructures sportives aux projets urbains viennent s’ajouter aux questions de l’utilisation des friches industrielles. Le Village olympique symbolise cette reconversion, mais aussi la halle gourmande en 2023, l’aménagement des berges le long du fleuve de la Seine et l’impact de l’arrivée de nouvelles stations de métro (ligne 14). Autant de perspectives et de thématiques qui se retrouvent également dans les transformations que connait la ville de Belgrade et sa municipalité de Savski Venac. Le projet d’aménagement sur les berges de la Save et du Danube avec le « Linijski Park », en cour de construction, est un bel exemple de projet similaire. Ce projet d’aménagement serbe a notamment intégré des éléments de mobiliers sportifs. L’arrivée du métro dans la capitale serbe, construit notamment par l’entreprise française Alstom (qui a un siège à Saint-Ouen) et son impact sur les mobilités et la transformation urbaine sont des réflexions qui animent les municipalités françaises et serbes.

L’essence de ce projet vise la réflexion conjointe entre les deux acteurs, français et serbe, sur l’état des lieux de la pratique féminine du sport, qu’il soit institutionnel, dans le cadre des clubs de football, ou récréatif, dans le cadre de l’utilisation du mobilier urbain sportifs. À travers les discussions entre les différents acteurs de ce projet, les municipalités et les clubs sportifs, ces réflexions doivent servir de bases de discussions et de mise en commun des différentes politiques menées jusqu’à présent et sur celle à mener à l’avenir. La dimension spécifique du sport dans la ville, mène plus largement aux transformations urbaines similaires que vivent les deux villes et sur lesquelles les élus peuvent échanger.

Chemin déjà parcouru (que le projet va poursuivre) :
- Rénovation en cour du stade et redéploiement de la pratique féminine à Saint-Ouen
- Création d'une équipe de Basket (Comètes club) dédiée à la pratique féminine dans l'espace public soutenue par la ville de Saint-Ouen et lancement de la section féminine du RSOA
- Déploiement de terrains de proximité dans la cadre de l'AAP de l'ANS (Agence National du Sport –Dev de la pratique du sport pour tous)
- Projet de Saint-Ouen, disponibilité des cours d’écoles pour la pratique du sport, les week-ends. Pensée également comme accès à des « îlots de fraîcheur » pour les pics de chaleur
- Belgrade et Savski Venac sur l'accessibilité des terrains des écoles de la ville (sport et activité physique pour les enfants, promenade avec animaux de compagnie, lieux de socialisation)
Objectif global du partenariat
"D'une étoile à l'autre" pose à la fois le rapprochement de deux entités sportives au même nom "Etoile rouge", le rapprochement de sportives qui excellent et deux villes. L’objectif principal est de favoriser la pratique féminine du sport dans l’espace public et dans les associations. Connecter des jeunes pratiquantes afin qu’elles puissent partager leur expérience de sportive tout en nouant des liens.
Pour les collectivités, l’objectif est d’aborder ensemble les dimensions d’urbanisme sportif dans un cadre d’appropriation de nouveaux espaces telles les cours d’écoles.
Enfin, les mutations urbaines des deux villes autour du fleuve et l’aménagement d’aire sportives constituent un levier puissant d’échange d’expertises dans une dimension durable de leur développement et de co-construction.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ambassade de France
Maître(s) d'ouvrage
Saint Ouen, Red Star FC, Red Star Basket Audonien, Red Star Basketball Academy, FK Crvena Zvezda

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Opstina Savski Venac Serbie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Opstina Savski Venac Tripkovic Uros Adjoint au maire sports pavicv@savskivenac.rs

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint Ouen commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Saint Ouen 41500 2023
Saint Ouen 37500 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14450 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14450 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Le projet en deux temps bénéficiera un moment intermédiaire sur l'évaluation de son organisation et des réunions techniques intermédiaires sont programmées. Concernant l'apport aux bénéficiaires direct, un questionnaire auprès de joueuses et des élus des deux collectivités sur leur retour d'expérience permettront de voir comment la problématique a changé pour eux. Une évaluation à terme des équipements sportifs notamment sur l'espace public et son usage permettra d'observer et d'ajuster la dynamique. A ce jour le chiffrage pour un accompagnement est estimé à 4000 euros.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013