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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
A.C.T.E. Siekoya Remolinos – Accès Captage et Traitement des Eaux pour la Communauté Siekoya Remolinos – Shushufindi – Province de Sucumbios - Équateur -
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2022
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
3 - Bonne santé et bien-être 2
5 - Égalité entre les sexes 2
6 - Eau propre et assainissement 2
10 - Inégalités réduites 2
15 - Vie terrestre 2
1 - Pas de pauvreté 1
2 - Faim « zéro » 1
4 - Éducation de qualité 1
7 - Énergie propre et d’un coût abordable 1
8 - Travail décent et croissance économique 1
11 - Villes et communautés durables 1
12 - Consommation et production responsables 1
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 1
14 - Vie aquatique 1
16 - Paix, justice et institutions efficaces 1
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte et historique
Contexte:
Le Gouvernement Autonome Décentralisé GAD Municipal de Shushufindi initie le processus de Planification du Développement et d'Organisation Territoriale à partir des Plans de Développement et d'Aménagement Territorial qui sont les instruments de planification prévus par la Constitution et qui permettent aux GAD de développer une gestion concertée de leur territoire et visant un développement harmonieux et global.
Actuellement, le GAD municipal (GADM) de Shushufindi fonctionne avec le Plan de Développement Territorial et d'Organisation en vigueur de 2015 à 2035.
Ce dernier définit un cadre, des objectifs et des missions de politiques publiques, tels ceux « Eau Potable et Eaux Usées » de Shushufindi.
« Améliorer la qualité de vie des populations, à travers la fourniture, en qualité et en quantité, d'eau potable et la fourniture du service de collecte et de traitement de la pluie et des eaux usées, en préservant les sources naturelles et l'environnement dans le respect de la réglementation municipale et le respect du Plan d'Aménagement Cantonal et d'Aménagement du Territoire ».
La politique locale conduite par la Municipalité de Shuschufindi est axée sur le développement de solutions respectueuses de l’intégrité de l’environnement, tout en améliorant la qualité de vie de ses Communautés. Cette forte volonté de préservation de la Biodiversité, s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement socio-économique en harmonie avec les différentes Communautés, et vise à garantir à la population l’accès durable aux services fondamentaux tels que l’eau, l’assainissement, l’électricité.
La rareté des ressources en eau au niveau du Canton de Shushufindi et plus particulièrement sur le territoire de la Communauté Siekoya Remolinos Siekopaai, oblige à reconsidérer en permanence un objectif global d’approvisionnement, sécurisation, économie et renforcement des ressources en eau, grâce à une gestion plus efficiente. Les enjeux vitaux d'accès à l'eau pour ces habitants, en quantité et qualité, rendent prioritaire ce Projet d’intérêt général, qui vise à stabiliser la Communauté sur son territoire et à lui permettre un développement sanitaire, économique et social sans compromettre la qualité des ressources en eau et la Biodiversité des écosystèmes. La construction d'ouvrages (captage, traitement et distribution d’eau potable) pour assurer les services de base, s’inscrit dans un objectif d'amélioration des conditions de santé et de vie de la Communauté de Siekoya Remolinos. Fournir de l'eau potable permettra de réaliser cet objectif majeur pour la bonne vie de ses habitants et surtout de ses enfants, le secteur le plus touché et le plus vulnérable.

Historique:
L’exploration, l’exploitation, l’acheminement et l’affinement du pétrole amazonien dans les actuelles Provinces de Sucombíos et d’Orellana ont dejà impliqué l’ethnocide de groupes ancestraux comme les Siekoyas (López et al. 2013).
À partir des années 70, les Siekoyas d’Equateur se sont sédentarisés sur les rives du fleuve Aguarico, dans la Province de Sucombíos.
Développer l’accès aux services de base (eau potable, assainissement) en stabilisant la population de la Communauté, concours à lui donner un rôle pour préserver la diversité biologique. Les habitants ont ainsi les capacités et opportunités pour réduire les conséquences des changements climatiques à venir, en augmentant la résilience des écosystèmes humains et naturels. La luxuriante Biodiversité fournit un ensemble de services qui contribuent à la résilience du territoire : régulation des risques naturels, régulation de la qualité de l'eau, de la qualité de l'air, activités récréatives et culturelles, etc.
Pour l’agriculture, la Biodiversité est un atout pour les productions de la Communauté. Ces services contribuent à la capacité du territoire à résister et à s'adapter aux effets du changement climatique. Par sa présence, la Communauté, comme elle le fait d’ailleurs depuis des centaines d’années, créera et privilégiera des aménagements utilisant les fonctions des espaces naturels, dans les actions d'adaptation aux effets du changement climatique.
Fort de son histoire, la Communauté a la capacité de démontrer que si les activités humaines ne perturbent pas les mécanismes de renouvellement et d’évolution de la Biodiversité, les capacités d’adaptation de celle-ci face aux nouvelles contraintes environnementales seront mieux préservées.
Consciente des incertitudes, la Communauté face aux effets prévisibles du changement climatique aura à cœur de faire perdurer les fonctionnements écologiques au cœur de l’agrosystème afin de rendre son agriculture plus durable, tout en en préservant et valorisant l’ensemble de ses diversités.


Objectif global du partenariat
La Communauté Siekoya Remolinos est au cœur du Canton de Shushufindi (Province de Sucumbios). Très isolée, elle se trouve à 45 minutes de pirogue, puis 2 heures de bus de la ville.
La Communauté ne dispose d'aucun raccordement au réseau électrique et hydraulique public, ni de système d'égout. Concernant l’accès à l’eau, on note l'absence totale d'infrastructure de captage, acheminement ou traitement des eaux. Ils n'ont qu'un réservoir d'eau de pluie de 1000 L. et se lavent dans le fleuve Aguarico. L’eau n’est pas désinfectée.
Le Projet vise à améliorer les conditions de vie de la Communauté, en mettant en place un système de captage, traitement et distribution d’eau potable, sans détériorer les écosystèmes. Fournir de l'eau potable permettra de réaliser cet objectif majeur pour la bonne vie de ses habitants et surtout de ses enfants, le secteur le plus touché et le plus vulnérable.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Syndicat Intercommunal d'Eaux et d'Assainissement de la région de Ganges, Ville de Shushufindi

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Shushufindi Equateur commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Shushufindi ILLECAS Bruno Directeur des Services Techniques billescas@shushufindi.gob.ec

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Syndicat Intercommunal d'Eaux et d'Assainissement de la région de Ganges commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse 6278 2024
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse 61722 2023
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse 2000 2022
Collectivités et partenaires étrangers 35310 2023
Collectivités et partenaires étrangers 14000 2022
Syndicat Intercommunal d'Eaux et d'Assainissement de la région de Ganges 5550 5230 2024
Syndicat Intercommunal d'Eaux et d'Assainissement de la région de Ganges 20140 5230 2023
Syndicat Intercommunal d'Eaux et d'Assainissement de la région de Ganges 5000 5230 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 33333 2024
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 33333 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 33333 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
L’évaluation du projet reposera sur deux Axes concomitants et solidaires : - L’évaluation du processus basée sur la stratégie d’intervention : contexte (origine et finalité), la façon dont les partenaires se sont organisés, les efforts déployés, les difficultés, les écarts avec la programmation … - L’évaluation des actions au regard des objectifs spécifiques : ordres de services, réceptions des travaux, formation, communication … Une étape de travail, consistera à cerner les critères de processus (mobilisation des collectivités, financeurs, moyens humains, facteurs externes …) et les critères de résultats permettant d’apprécier le degré d’atteinte des objectifs (Amélioration de l’accès à l’eau, sentiment d’une meilleure qualité de vie …). Des indicateurs, en tant qu’instrument de mesure, (valide, fiable, mesurable, observable) seront judicieusement choisis pour donner l’information. Les sources de données, seront identifiées à partir : * Des documents crées à l’occasion du projet : Avant-Projet Sommaire (technique, économique, financier), urbanisme et développement économique Shushufindi, films Communautés, Ministère Eau en Équateur, enjeux eau, ODD … * De l’observation et de la connaissance en direct : Équipements eau de la Communauté au départ du projet, qualité de l’eau initiale, qualité de l’eau en fin de travaux … * Des résultats administratifs et financiers

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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