Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Appui aux volets de renforcement institutionnel du programme de coopération décentralisée entre les Régions Nouvelle-Aquitaine et Itasy.
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2021
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 1
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
11 - Villes et communautés durables 2
16 - Paix, justice et institutions efficaces 2
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 2
1 - Pas de pauvreté 1
3 - Bonne santé et bien-être 1
5 - Égalité entre les sexes 1
6 - Eau propre et assainissement 1
10 - Inégalités réduites 1
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 1
14 - Vie aquatique 1
15 - Vie terrestre 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte et historique
Les Régions Nouvelle-Aquitaine (RNA) et Itasy (RI) entretiennent une coopération décentralisée depuis 2007. Le 4ème accord-cadre est en cours d’exécution et le 5ème couvrira la période 2023-2025. 4 axes constituent le plan d’action actuel :(1) le renforcement institutionnel de la Région Itasy et des communes, (2) la professionnalisation du monde agricole, (3) la gestion concertée et rationnelle des ressources stratégiques et (4) le soutien aux politiques régionales de jeunesse, d’éducation, de formation professionnelle et d’emploi. Lors du Comité de pilotage du 29 mars 2022, deux nouvelles thématiques ont été identifiées et pourraient faire l’objet d’actions futures : la santé et le tourisme (en lien avec la protection de la biodiversité). Les axes sont mis en œuvre à la fois par des projets portés par des associations du territoire de Nouvelle-Aquitaine et par une équipe franco-malgache positionnée en RI.
Ainsi le 1er axe se traduit depuis 2019 par la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale en Itasy (PAGLI), porté par les deux Régions et mis en œuvre par l’ONG néo-aquitaine Initiative Développement. Le PAGLI bénéficie d’un cofinancement du MEAE (Ville durable en Afrique), de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, et de l’UE qui arrive à terme fin octobre 2022. La suite du PAGLI, dont l’évaluation ROM a confirmé la pertinence, a été proposée au cofinancement de l’AFD (FICOL) et la note d’intention a reçu un avis favorable pour un démarrage de projet mi 2023. La continuité de l’appui est primordiale pour ce projet puisque des relations de confiance se sont établies entre les communes et les intercommunalités : les deux Régions cherchent un partenaire financier pour garantir la poursuite des actions entre le terme du financement de l’UE et le démarrage de celui de l’AFD.
Par ailleurs, le 3e axe relatif à la gestion des ressources stratégiques est aujourd’hui mis en œuvre à travers le projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) sur le bassin versant du lac Itasy. 4ème plus grand lac de Madagascar, ce lac est en effet une figure emblématique de la région, possédant un fort potentiel économique. Cependant, l’absence de gestion concertée fait peser de nombreux risques, d’une part sur le milieu naturel exposé à une forte pression anthropique et au changement climatique, et d’autre part sur la population qui vit autour, touchée notamment par les maladies parasitaires et la diminution des ressources halieutiques. Grâce à l’action de la coopération et de partenaires externes, le Comité de Gestion du Lac Itasy (COGELI) a été créé par arrêté régional en février 2019. Le présent projet vise à poursuivre l’appui à l’animation du COGELI et le lancement d’au minimum une action du Contrat de lac. En effet il semble important que des actions soient initiées afin de garantir l’appropriation politique de l’organe de consultation et de permettre de faire effet levier pour la recherche d’autres partenaires financiers. La suite du projet PAGLI, qui sera cofinancée par l’AFD intégrera à partir de mi 2023, la poursuite du projet GIRE.
Enfin, le renforcement de la RI dans son rôle de maître d’ouvrage du développement de son territoire est également assuré directement par l’équipe d’appui technique (EAT) de la RNA su le terrain. Le présent projet permettra à l’EAT de gagner en efficacité afin que la RI soit accompagnée au plus près de ses préoccupations et que ses agents soient renforcés dans leurs capacités ; cela permettra également aux agents de la RNA travaillant dans des directions techniques de bénéficier d’échanges de pratiques avec leurs homologues malgaches. Depuis la nomination des Gouverneurs et la mise en place d’un organigramme conséquent, l’EAT travaille de plus en plus directement avec des ressources humaines de la RI (Direction des Infrastructures et du Développement). Des binômes sont ainsi constitués, par exemple avec la cellule SIG (Système d’Information Géographique) dont l’un des secrétaires techniques est renforcé par un membre de l’EAT, binôme appuyé par le pôle DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale) de la RNA. Sous la supervision de la Chargée de Mission à Bordeaux, l’Assistante technique (AT) est mobilisée sur la coordination globale de l’EAT (13 membres) mais également sur des missions directes en appui au Gouverneur et à sa Directrice des Infrastructures. Ainsi la RI va bénéficier d’un projet du PNUD visant à mettre à jour le Plan Régional de Développement (PRD) et à cet effet le Gouverneur a sollicité la RNA pour son appui ; l’AT et son Adjoint seront positionnés sur ce point. En outre, l’évaluation externe du programme de coopération, menée en 2019, a recommandé une plus grande formalisation des instances de gouvernance du partenariat, les deux Régions œuvrent au suivi de ces recommandations.
Objectif global du partenariat
Le projet vise à conforter et amplifier le partenariat entre les deux Régions sur l’axe appui à la gouvernance. Ce partenariat a pour objectif d’appuyer les dynamiques de développement de la Région Itasy à travers un renforcement de ses compétences en matière de développement local et la sollicitation de partenaires techniques et financiers qui inscrivent leurs actions dans les dynamiques initiées par la Région Itasy elle-même. La conduite de cette coopération s’effectue sur le mode de l’échange réciproque des savoir-faire et des expériences, et le renforcement des compétences. Elle se veut un laboratoire d’expériences au service des deux territoires et a déjà permis le lancement d’outils régionaux innovants (les intercommunalités, le COGELI...). L’objectif est aujourd’hui de poursuivre l’accompagnement vers une pérennisation de ces outils.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région Itasy Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région Itasy Brodu Marine Assistante technique de la coopération marine.brodu-ext@nouvelle-aquitaine.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Collectivités et partenaires étrangers 1986 2023
Collectivités et partenaires étrangers 1323 2022
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 0 2024
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 24625 2023
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 42585 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 43503 2024
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 43503 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 43503 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Le suivi-évaluation sera réalisé par la RNA à travers le suivi rapproché de l’AT et de son Adjoint (participation aux réunions mensuelles d’Initiative Développement, points hebdomadaires avec l’animatrice du COGELI et chaque membre de l’EAT mobilisé sur le projet) et la supervision de la Chargée de mission basée à Bordeaux (CM), qui effectuera deux missions : une de suivi à mi-parcours et une de bilan auto-évaluation en fin de projet. Pour cette auto-évaluation, la CM et l’AT se baseront sur les données disponibles en début de projet et sur les résultats attendus. Le Gouverneur et la Direction des Infrastructures et du Développement suivront aussi selon leurs compétences respectives les avancées des activités. Pour le PAGLI, une évaluation externe sera réalisée avant la fin du projet actuel dans le cadre du financement de l’UE et l’auto-évaluation permettra de préparer le démarrage de la suite à mi 2023. Pour la GIRE, le travail de la commission suivi-évaluation du COGELI sera facilité par les outils de suivi qui sont élaborés et pourront être améliorés grâce au présent projet. Enfin le suivi de l’action 3 sera mené par la tenue des Comités techniques de la coopération (qui regroupent l’ensemble des partenaires parties prenantes) et par les rapports mensuels d’activité que la RI dépose au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation. Le budget inclut les missions de la CM. Dans chaque action, le temps de travail de l’AT et de la CM inclut ces activités de suivi.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013