Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Réseaux métropolitains créatifs : l’entrepreneuriat culturel et la création artistiques comme moteurs de développement
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2021
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires 1
Education, Social et Recherche Insertion sociale 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
1 - Pas de pauvreté 2
5 - Égalité entre les sexes 2
8 - Travail décent et croissance économique 2
9 - Industrie, innovation et infrastructure 2
10 - Inégalités réduites 2
11 - Villes et communautés durables 2
3 - Bonne santé et bien-être 1
4 - Éducation de qualité 1
16 - Paix, justice et institutions efficaces 1
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte et historique
Grâce au soutien récurrent du ministère entre 2012 et 2018 GrandAngoulême et Zapopan ont pu mettre en place une coopération fructueuse. Centrée sur les «industries culturelles et créatives », elle a permis la maturation de ces enjeux par la municipalité de Zapopan qui en fait aujourd’hui un véritable atout de différenciation. Les deux territoires ont franchi un nouveau cap en novembre 2019 avec le lancement du projet Confluence Créative, appuyé par l’AFD à travers son dispositif FICOL.
Confluence Créative permet de structurer un réel écosystème créatif à Zapopan, avec le soutien du territoire d’Angoulême qui possède une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. Cet écosystème se fonde sur un modèle “triple hélice” réunissant les ingrédients nécessaires en termes de :
- formation de talents dédiée à la création de l’image et à ses technologies avec la création d’un master Creative Media en partenariat avec le TEC de Monterrey,
- développement économique et soutien aux jeunes entreprises créatives avec la mise en place d’un incubateur ICC,
- développement culturel et accueil d’une communauté artistique avec la création de la Casa del Autor de Zapopan, un lieu unique en Amérique Latine.

Le projet vient d’entrer dans la phase 2 dite « d’exécution » et l’objectif de cette prochaine sera de mettre en articulation ces trois composantes pour un fonctionnement rétro-alimenté.

Forts de cette expérience positive, GrandAgoulême et Zapopan s’associent ici à la ville de Guadalajara afin d'établir une stratégie globale avec une vision métropolitaine de mise en relation de leurs écosystèmes respectifs de création, d'innovation et d'entrepreneuriat, ainsi qu'une reconnaissance des problématiques communes.
Guadalajara est aussi très impliquée aussi dans le développement des industries culturelles et créatives cet engagement a été doublement reconnu par l’UNESCO, à travers l’inscription de Guadalajara au réseau villes créatives dans la catégorie Arts Numériques d’une part, et sa désignation comme Capitale Mondiale du Livre 2022 d’autre part.

Si les municipalités mexicaines s’inscrivent toutes deux dans une démarche visant à améliorer l’accès à la culture et à stimuler la croissance du secteur créatif, elles ont développé leurs stratégies en parallèle. En effet, l’absence au Mexique de Collectivités Territoriales » n’a pas permis aux deux villes d’envisager leurs atouts respectifs au sein d’une stratégie globale à l’échelle de l’aire métropolitaine (AMG).

Tout en bénéficiant de l’expertise de GrandAngoulême, Zapopan et Guadalajara souhaitent mettre en œuvre des activités promouvant l’entrepreneuriat créatif et culturel à forte valeur ajoutée et la création artistique comme outil de cohésion sociale. En prenant en charge le suivi et l’évaluation au long du projet, il est garanti de proposer des actions en adaptation constante au contexte mexicain et l’appropriation de celles-ci par les municipalités permettant d’en envisager la poursuite sur le long terme.

Dès lors, et afin de mettre en synergie les écosystèmes ICC en place dans les deux municipalités, des actions communes ont été pensées. Leurs retombées permettront d’élargir la coopération culturelle internationale de GrandAngoulême à l’aire métropolitaine de Guadalajara et permettre d’aller plus loin dans la réciprocité des échanges.

Enfin, la participation de GrandAngoulême à l'événement Guadalajara Capitale Mondiale à travers l'organisation de résidences artistiques de quartiers est une grande inspiration pour son ambition internationale.
Objectif global du partenariat
L'objectif général du projet est d'encourager le développement social et économique par la mise en place de solutions aux problèmes locaux au moyen de méthodologies d'intervention artistique et de soutien aux projets et entreprises culturels et créatifs.
Le projet renforcera l'écosystème culturel et créatif à la fois à Zapopan et à Guadalajara pour générer des solutions innovantes aux problématiques locales par le biais des ICC.
La mise en place d’activités permettant le renforcement des liens entre les différents écosystèmes industries culturelles et créatives existants permettra de consolider l'AMG en tant que pépinière pour les artistes et les entrepreneurs créatifs.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Cité internationale de la bande dessinée, Eurekatech, Ciudad Creativa Digital
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême, Municipalité de Guadalajara, Municipalité de Zapopan

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalité de Zapopan Mexique commun.ico.loupe.alter
Municipalité de Guadalajara Mexique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Guadalajara Rizk Rodríguez Lilian Directrice des relations internationales lrizk@guadalajara.gob.mx
Municipalité de Zapopan Prado Sordo Elizabeth Naitzé Titulaire de relations internationales elizabeth.prado@zapopan.gob.mx

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Collectivités et partenaires étrangers 41950 2022
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême 20450 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 30900 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Suivi-évaluation réalisé par la collectivité française et les municipalités partenaires en établissant en amont un diagnostic des besoins et des impacts attendus. Le suivi des résultats tant quantitatifs que qualitatif sera assuré par la mise en place d’instruments de suivi et une attention particulière aux retombées du projet. Instruments de suivi envisagés : - Recensement des rencontres entre artistes-travailleurs sociaux-habitants - Enquêtes de satisfaction auprès des bénéficiaires - Etablissement d’une base de données des artistes/entrepreneurs participants Retombées du projet : - les projets de CREATIVA GDL s’implantent sur le territoire, favorisant l’emploi local - les entrepreneurs d’Eurekatech s’ouvrent à l’international - d’autres quartiers de l’Aire Métropolitaine de Guadalajara bénéficient de l’expérience, dirigée par des artistes mexicains - des activités entre les différentes organisations (RetoZapopan, Ciudad Creativa Digital, Casa del Autor) sont envisagées à long terme

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013