Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Echange d’expériences et de pratiques entre IMPLAN, Institut municipal de planification et de compétitivité de Torreón, et SCALEN, Agence de développement des territoires de Nancy, permettant de développer une plateforme numérique collaborative de t
Année de signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
La place de la nature en ville est aujourd’hui incontournable, que ce soit pour des questions de qualité de vie et de bien-être, de santé, de cadre urbain, d’aménité, d’attractivité du territoire mais aussi et surtout des services écosystémiques qu’elle peut rendre aux espaces urbanisés (lutte contre les pollutions, les risques naturels, îlots de chaleur …), d’autant plus dans un contexte de changement climatique, pour lequel les stratégies de végétalisation et de désimperméabilisation font partie des stratégies d’adaptation avec des solutions fondées sur la nature.
L’intégration de la nature prend donc une part croissante dans les stratégies d’aménagement des villes et constitue un des grands enjeux urbains.
Néanmoins, au sein de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy, il y a un grand besoin d’amélioration de la connaissance spatiale et fonctionnelle de la nature en ville pour répondre ainsi à l’enjeu majeur de son intégration dans les politiques d’aménagement.
Du côté de Torreon, l’enjeu climatique est considérable, face aux multiples facteurs de la pollution atmosphérique et aux effets néfastes sur la santé et le bien-être des citoyens : les tempêtes de poussières dû au climat sec qui provoquent les incendies, la complication des maladies associées, l’augmentation de la température urbaine, la désertification… Constatant l’insuffisance abyssale d’espaces verts répartis de manière déséquilibrée sur le territoire de Torreon, et l’absence de données officielles sur les espaces verts urbains à l’échelle de la métropole de La Laguna, il est urgent de comprendre les multiples causes de la pollution atmosphérique de manière holistique et les mécanismes interdépendants de l’écosystème, afin d’atténuer la pollution et les conséquences plus graves.

SCALEN élabore un Atlas de la Biodiversité Métropolitaine (ABM) avec le système d'information géographique, qui sera finalisé en 2023, faisant l’état des lieux des sentiers pour mieux les connaitre et améliorer leur qualité, avec identification et caractérisation de la nature en ville.

Aujourd’hui, le système d’information géographique sur ces sujets est incomplet et il n’existe pas de plateforme numérique. Ces travaux pilotés par l’Agence SCALEN en partenariat avec l’Université de Lorraine permettront d’enrichir le système d’information géographique de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy.
Le partenariat avec Torreon permettra de donner une autre dimension au projet en cours avec la mise en place d’une plateforme numérique et collaborative de travail développée avec et pour l’ensemble des acteurs de la biodiversité du territoire.
Historique
Le territoire de la Métropole du Grand Nancy (MGN) bénéficie d’une armature verte particulièrement préservée, avec une surface d'espaces naturels ou semi-naturels de plus de 55 % de la superficie de son territoire, et 125 m²/habitant d'espaces verts ou naturels ouverts au public. Les prairies agricoles, les rivières, les canaux, les étangs, les zones humides, les parcs et jardins favorisent la diversité des espèces. A ce jour, 122 espèces animales patrimoniales sont recensées, dont 94 sur liste rouge mondiale, qui pour certaines sont très rares.
Depuis plusieurs décennies, la MGN s’est engagée dans un programme d’actions ambitieux et innovant, pour protéger l’environnement et la qualité du cadre de vie de l’ensemble des habitant et usagers, avec la valorisation de la nature en ville et de la biodiversité, la prise en compte du vivant, la protection et la gestion des milieux naturels remarquables :
En 2017, elle a été labellisé « Métropole Nature » dans le cadre du concours national « Capitale Française de la Biodiversité 2017 », qui avait pour thème « aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ». En 2018, elle s'est vue attribuer une quatrième libellule dans le cadre de l'opération "Capitale française de la biodiversité 2018". Enfin, elle vient d’être distinguée au plan national pour sa politique en faveur de la biodiversité dans le cadre de la labellisation « Territoire engagé pour la nature ».
Parmi les projets ambitieux de la MGN en faveur de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Métropolitaine (ABM) constituera un outil essentiel pour anticiper les évolutions liées au changement climatique.
De son côté, le Mexique, conscient des enjeux environnementaux, se montre particulièrement volontariste depuis de nombreuses années. Sur le territoire de Torreon, l’enjeu climatique est considérable face aux multiple facteurs de la pollution atmosphérique et aux effets néfastes sur la santé et le bien-être des citoyens : les tempêtes de poussières dû au climat sec qui provoquent les incendies, la complication des maladies associées, l’augmentation de la température urbaine, la désertification… Constatant l’insuffisance abyssale d’espaces verts répartis de manière déséquilibrée, et l’absence de données officielles sur les espaces verts urbains à l’échelle de la métropole de La Laguna, il est urgent de comprendre les multiples causes de la pollution atmosphérique de manière holistique et les mécanismes interdépendants de l’écosystème, afin d’atténuer la pollution et les conséquences plus graves.
Objectif du partenariat
Description détaillée du partenariat
L'échange d’expériences entre IMPLAN et SCALEN a pour but de développer une plateforme numérique collaborative de travail en open source, avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité du territoire, poursuivant quatre objectifs :
• Mutualiser la connaissance des différents acteurs (organismes publics, privés, associatifs, universitaires…) qui œuvrent dans le domaine de la protection de l’environnement (eau, forêt, bois, sol, air, climat, alimentation, énergie, risques…).
• Croiser les compétences et les savoir-faire techniques de ces acteurs.
• Fédérer et animer une communauté de travail autour des enjeux environnementaux, du réchauffement et des dérèglements climatiques.
• Sensibiliser les acteurs locaux sur la façon de gérer, communiquer et mettre en œuvre des actions qui favorisent la réduction de l'impact environnemental dans les villes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
IMPLAN, SCALEN
Maître(s) d'ouvrage
Nancy, Ville de Torreon
Bénéficiaire(s)
Torreon : 720 848 d’habitants, les élus locaux et les habitants de la zone métropolitaine de La Laguna. Nancy : les collectivités membres de l’Agence Scalen, les acteurs locaux de la biodiversité qui utiliseront la plateforme collaborative de travail, et à terme, les habitants du territoire (255 000 dans la Métropole du Grand Nancy et 515 000 dans le bassin de vie de Nancy) avec la création envisagée d’une Maison de la Biodiversité de la Métropole du Grand Nancy.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Torreon Mexique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Torreon Lara Galván Sergio Secretaire du Maire slarag@torreon.gob.mx

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Nancy commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
SCALEN 2070 2021
Collectivités et partenaires étrangers 20000 2021
Nancy 6600 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2021





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013