Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France en Roumanie "

Correspondant coopération décentralisée
Pierre MACE
Courriel : coopdec.bucarest-amba[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stanislas PIERRET
Courriel : stanislas.pierret[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération Brest-Constanta : gestion des services sociaux de proximité
Année de première signature de la convention
1993
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Aide d'urgence, humanitaire et à la reconstruction
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
1993
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Depuis 1989, les relations dans le domaine de la protection sociale entre les partenaires de Brest et Constanta se sont enrichies et ont permis de formaliser les coopérations bilatérales par la signature de convention de partenariat.
Au-delà des nombreuses actions qui ont été menées, un véritable partenariat s’est mis en place et a permis de renforcer la coopération. C’est dans ce cadre que la Ville de Brest, aux côtés de l’association brestoise Amitié Brest Constanta souhaite s’engager.
Lors d’une récente mission à Constanta, des demandes concrètes sur le fonctionnement et les mécanismes du système de protection sociale en France ont été formulées par la Direction Générale de l’Assistance Sociale et de la Protection de l’Enfance.
Il s’agira pour nos partenaires d’avoir une approche des systèmes de protection sociale et du rôle des institutions en France :
Chargé de l’ensemble de l’organisation et du financement de la Protection Sociale du Judetz de Constanta, le Directeur souhaite pouvoir approfondir et développer certaines problématiques dans la perspective de mettre en place des outils juridiques et financiers dans l’organisation des structures de protection sociale.

Par ailleurs, l’évolution industrielle introduit actuellement un nouveau mode d’organisation familiale et l’accompagnement des personnes âgées se passe différemment en Roumanie. C’est la raison pour laquelle il est important d’apporter aux partenaires roumains des réponses adaptées sur l’accompagnement de la personne âgée.
L’intérêt est de leur apporter un maximum de connaissances afin de les aider dans la réflexion qu’ils veulent mener sur le mode d’accueil et de prise en charge des personnes âgées (institution médicalisée, foyer logement, maintien à domicile avec prestations…).

Il est envisagé pour 2010 de poursuivre l’action par une formation visant à renforcer les compétences des services de protection sociale dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées : diversité des prises en charge, cadre législatif, moyens financiers, autorité de contrôle….

Historique
La Roumanie a initié depuis plusieurs années un programme de réformes du système social de protection de l’enfance qui vise à se rapprocher du système européen. Les liens entre Brest et Constanta existent depuis 1989 et très vite les actions liées à la protection sociales ont été une des priorités de ce partenariat. A ce titre des échanges bilatéraux ont eu lieu et se sont concrétisés par la signature d’une convention en 2005 entre les services de Sauvegarde de l’Enfance de Constanta et l’Institut des Travailleurs et Educateurs Sociaux de Brest.
En 2004, la Direction Générale d’Assistance Sociale et Protection de l’Enfance a vu le jour par la fusion de la Direction Générale Départemental de Constanta pour la Protection de l’Enfance avec la Direction Départementale de Protection Sociale. Sa sphère d’activité s’est alors élargie et son rôle principal est d’assurer la prévention des risques qui peuvent affecter l’enfance. Les services de protection portent une attention particulière sur la relation de partenariat avec les parents tout en privilégiant les besoins de l’enfance, sa situation familiale ainsi que le contexte social.
Au-delà des échanges liés plus particulièrement à l’enfance, de nouveaux projets ont vu le jour avec la Direction Générale d’Assistance Sociale et Protection de l’Enfance. Devant la complexité des mécanismes à mettre en place et le souhait des partenaires de vouloir apporter une réponse claire aux demandes de prise en charge des personnes âgées, il a été envisagé d’aider le responsable de la Direction Générale d’Assistance Sociale et Protection de l’Enfance à renforcer les capacités de sa structure et à consolider le système social mise en place.
Objectif du partenariat
Renforcement des capacités des services de protection sociale par une approche des systèmes de sociaux en France.
Le projet vise à accompagner nos partenaires roumains grâce à une découverte de l’expérience en France et à un échange avec les responsables des structures concernées sur la réflexion qu’ils mènent sur l’amélioration des services de proximité dans le domaine de l’action sociale.
Le projet a pour objectif de poser les bases d’une coopération entre le Conseil Général du Finistère et le Judet.
Description détaillée du partenariat
Le projet de coopération avec Constanta s’articulera autour de la thématique liée à la gouvernance locale et visera à améliorer la gestion des services sociaux de proximité.
Il s’agira de permettre à la Direction de l’Assistance Sociale et de la Protection de l’Enfance de renforcer ses capacités par un programme de formation et d’échanges de pratique avec en perspective la poursuite de la coopération sur des actions spécifiques telles la prise en charge des personnes âgées pour l’année 2010.

- Présentation du dispositif de la protection sociale en France, mis en place par les collectivités locales.
Objectif de l’action : Renforcer les capacités de la Direction Générale de l’Assistance Sociale et de la Protection de l’Enfance en élaborant avec eux, en fonction de leur besoin, un programme de rencontres et de de méthodologies concernant la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la protection sociale.
Description sommaire : Elaboration d’un programme de formation sur 10 jours à destination de 4 bénéficiaires sur la thématique du système français de protection sociale
Ces formations devront permettre aux bénéficiaires d’avoir un regard sur l’organisation de la protection sociale en France, son cadre législatif et juridique. Les mécanismes financiers et de contrôle.
A l’issue de ces journées de formation, tenue d’une réunion de restitution qui présentera les situations comparées et posera les futurs axes de coopération.

Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE CONSTANTA
Maître(s) d'ouvrage
Brest
Bénéficiaire(s)
Les services de la Direction Générale d’Assistance Sociale et Protection de l’Enfance dépendant du Conseil Départemental de Constanta (cadres et professionnels) A terme la population.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil Departemental de Constanta Roumanie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil Departemental de Constanta DINICA Petre petre.dinica@dgaspc-ct.ro

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Brest commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
CONSEIL GENERAL DU FINISTERE


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Brest 3140 0 1993
CONSEIL GENERAL DU FINISTERE 500 1993
Autre 4785 0 1993




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013