Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Huong TRAN
Courriel : huong.tran[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Etienne ROLLAND-PIEGUE
Courriel : etienne.rolland-piegue[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Amélioration des conditions d’accueil des enfants de la ville de Yen Bai (Vietnam) dans le milieu scolaire en zone rurale
Année de première signature de la convention
2004
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Sécurité alimentaire et nutrition

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2004
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La ville de Yen Bai capitale de la province de Yen Bai est située à 180 km Hanoi.
Avant novembre 2008 la ville était composée de 11 unités administratives :
- 7 arrondissements en zone urbaine
- 4 communes en zone rurale
(Une commune au Vietnam n’est pas une ville mais un quartier en zone rurale).
La population de Yen Bai au dernier recensement avait été évaluée à 77.250 habitants.

A la suite du passage du typhon Kammuri en août 2008, les autorités vietnamiennes ont décidé de modifier le territoire de la ville de Yen Bai en intégrant 6 nouvelles communes particulièrement pauvres et sévèrement sinistrées. Ces quartiers où réside une population nécessiteuse étaient jusqu’alors enclavés en cas de sinistre. Avec ce nouveau découpage, ces dernières pourront ainsi bénéficier de tous les services et infrastructures de la ville de Yen Bai.
Depuis novembre 2008, le territoire de la ville a presque doublé et actuellement la population est estimée à 98 000 habitants (voir nouveau plan de la ville joint en annexe).

Pour compenser le retard constaté dans les écoles maternelles des communes nouvellement rattachées à la ville de Yen Bai, les dirigeants du Comité Populaire ont sollicité la contribution de la ville de Chevilly-Larue.
Le programme de formation « hygiéne et sécurité alimentaire » déjà mis en place durant la période 2005-2008 sera donc reconduit dans les 6 communes de :
Au Lau, Hop Minh, Van Tien, Van Phu, Phuc Loc et Hop Minh

En ce qui concerne le volet réhabilitation des écoles maternelles, compte tenu du non financement des travaux par le MAEE, il a été décidé d’un commun accord de cibler une école par an. L’école de Van Tien a été retenue par les deux collectivités avec un financement sur fonds propres.

Le budget prévisionnel de ce projet (formation + travaux) a été validé par les deux parties. Le Comité Populaire de Yen Bai, s’est engagé à financer les travaux à hauteur de 22 608 euros (voir en annexe : engagement financier de Yen Bai.pdf).
Dés la réception de l’éventuelle notification de subvention de la part du MAEE, une délibération sera proposée au vote du Conseil Municipal. Cette dernière approuvera :
- le protocole de coopération 2009 entre Chevilly-Larue et Yen Bai.
- la participation financière de la ville de Chevilly-Larue au projet de coopération 2009.
Historique
De juillet 2001 à août 2004, la ville de Chevilly Larue, en collaboration avec le Conseil Général du Val de Marne est intervenue au Vietnam dans la Province de Yen Bai sur le programme de coopération « Asia Urbs VN 32 » validé par la Commission européenne. A l’issue de ce programme, les élus de Chevilly Larue ont émis le souhait de poursuivre l’action entreprise en développant une coopération bilatérale avec la ville de Yen Bai représentée par son Comité Populaire.
En 2003 et 2004 deux missions composées d’élus et de personnes qualifiées de la ville de Chevilly Larue se sont rendues à Yen Bai pour aborder les problématiques liées à la petite enfance. Par ailleurs une délégation Vietnamienne a été accueillie à Chevilly Larue dans le dernier trimestre 2004 afin de finaliser le projet. Les différentes réunions de travail avec nos partenaires vietnamiens se sont concrétisées par la signature d’un premier protocole de coopération le 19 novembre 2004.
En 2005, le MAEE a financé le projet de coopération présenté par Chevilly-Larue à hauteur de 43 234 euros pour des actions menées en 2005 et 2006 sur un premier échantillon d’établissements scolaires.
En 2007 et 2008, les villes de Chevilly-Larue et de Yen Bai ont poursuivi sur leurs fonds propres ce programme sur d’autres écoles maternelles situées en zone rurale. Ces deux programmes ont été validés par la signature de deux protocoles de coopération (respectivement le 11 juillet 2007 et le 29 avril 2008).
Sur la base des expériences acquises ces dernières années, le projet 2009 a été validé par les deux parties pour une mise en place dans les nouvelles communes rurales de la ville de Yen Bai.
Objectif du partenariat
Afin de répondre efficacement aux problèmes d’hygiène de base et de sécurité alimentaire en milieu scolaire, les deux collectivités ont décidé de s’impliquer dans un programme de reconstruction des écoles maternelles en attachant une importance particulière aux sanitaires et cuisines de collectivité.

Ce projet vise donc à l'amélioration des conditions d’accueil des enfants âgés de 2 à 5 ans de la ville dans le milieu scolaire, en proposant comme moyens :
- la mise en œuvre de formations et d'outils de prévention en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire destinées aux professionnels et au personnel de service des écoles maternelles.
- L’aménagement des cuisines et l’acquisition de matériel visant à préserver l’hygiène des aliments servis aux enfants durant le temps scolaire.
- la rénovation progressive des bâtiments (en fonction des données financières)

En intervenant efficacement sur les conditions d’accueil, ce projet vise également une augmentation du taux de scolarisation des enfants âgés de moins de 6 ans. Cette scolarisation c’est :
- au moins deux repas chauds par jour,
- - un suivi médical,
- - la prise en charge des fournitures scolaires,
- - des structures d'accueil convenables.
Depuis la création de ces écoles non obligatoires au Vietnam, les professionnels ont pu constater une augmentation de 50 à 90 % des paysans qui prennent conscience de l'importance de la scolarisation de leurs enfants, et bon nombre de ces enfants ont pu échapper aux travaux ruraux qui leurs étaient destinés.
Description détaillée du partenariat
Depuis 2005, la ville de Chevilly-Larue intervient au Vietnam, dans la ville de Yen Bai, sur un programme de coopération décentralisée, visant à améliorer dans les écoles maternelles publiques:
- les conditions d’hygiène,
- les bâtiments,
- la qualité et la sécurité l’alimentaire en milieu scolaire,
Le programme de coopération 2009 proposé, reprend dans sa totalité les points notifiés ci dessus. Les actions déjà menées dans plusieurs écoles maternelles de Yen Bai (de 2005 à 2008) seront mises en place dans des sites en zone rurale qui n’ont pas encore bénéficié d’action de coopération


- Amélioration de l’hygiène et de la sécurité alimentaire en milieu scolaire
Objectif de l’action : Objectif 1 :
En organisant aux côtés des experts vietnamiens diététiciens des modules de formations qui aborderont l’hygiène et la sécurité alimentaire nous pensons apporter un soutien au personnel de service et de restauration des écoles maternelles de Yen Bai, en élevant leur niveau de compétence.
Les actions retenues auront pour effet un meilleur service rendu à la population ciblée, mais modifieront également les pratiques de travail dans le but de prévenir à toutes formes d’accidents alimentaires. Ce travail de formation à la méthodologie et à la mise en pratique de solutions adaptées aux différents aspects abordés, aura une répercussion positive immédiate sur le niveau de connaissances et de compétences des professionnels visés.

Objectif 2 :
Fournir des aménagements et du matériel indispensables dans les cuisines afin de garantir l’hygiène, la sécurité et la qualité des repas servis :
- mise en place de la cuisson au gaz pour remplacer la cuisson au feu de bois dans 2 écoles.
- Achat et installation de placards de rangement avec aération pour le rangement de la vaisselle lavée à l’issue de chaque service. Dans les 6 cuisines ciblées, la vaisselle propre sèche à l’air libre laissant l’accès à n’importe quels types d’insectes volants ou rampants.
- Achat de 8 réfrigérateurs pour équiper les cuisines des écoles rurales qui ne sont pas encore équipées d’un matériel de ce type.

Objectif 3:
Dans les communes les familles possèdent des revenus très faibles. Les statistiques montrent que le taux des enfants malnutris habitant les arrondissements est inférieur à celui des enfants résidant dans les communes. Sur la base d’un programme déjà testé en 2008 dans 4 écoles rurales nous envisageons d’équiper les 6 écoles des nouvelles communes de broyeuses de soja et des ustensiles de cuisine indispensables (casseroles, timbales, récipients).
L’objectif affiché étant d’améliorer les courbes de croissance des élèves afin de réduire au maximum le taux des enfants malnutris dans les écoles maternelles de Yen Bai.


Description sommaire : Envoi d’experts mandatés par Chevilly-Larue à Yen Bai pour organiser avec les experts vietnamiens une formation destinée au personnel de service et de restauration des écoles maternelles en zone rurale.
Fourniture de matériel visant à améliorer l’hygiène des cuisines dans les écoles maternelles de campagne.
Fourniture de matériel et de matières premières visant a produire du lait de soja permettant à améliorer la santé des enfants de yen Bai dans les écoles maternelles de campagne.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Comité Populaire de la ville de Yen Bai
Maître(s) d'ouvrage
Chevilly Larue
Bénéficiaire(s)
Le personnel des écoles maternelles (instituteurs et personnel de service, Les enfants de Yen Bai âgés de 2 à 5 ans, La population de Yen Bai en général et plus particulièrement les parents d’élèves.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Yen Bai Vietnam commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Yen Bai néant néant

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chevilly Larue commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
aucune


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat





Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013