Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Brasilia"

Correspondant coopération décentralisée
Rose-Anne BISIAUX
Courriel : rose-anne.bisiaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul REBAUD
Courriel : jean-paul.rebaud[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
1er Forum des acteurs de la coopération NPDC/Minas Gerais
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Sous-thématique d'intervention
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2009
Contexte
Ce 1er Forum s'est déroulé dans un contexte particulièrement propice pour trois raisons : il a été organisé dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, à l’issue d’INOVATEC (salon de l’innovation technologique organisé par le gouvernement du Minas Gerais depuis plusieurs années et qui réunit de nombreux acteurs de la recherche, de l’industrie ou encore des universitaires), et juste avant le séminaire « Mosaïques d’aires protégées » (qui a réunit plusieurs Régions françaises, les 9 mosaïques brésiliennes ainsi que de nombreux autres partenaires).

Chaque année, un pays est mis à l’honneur d’INOVATEC et, en 2009, c’est la France qui a été choisie comme pays invité. Cela représente une opportunité pour le forum des acteurs dont il est question ici car des acteurs de la Région Nord – Pas de Calais issus de la recherche, de l’industrie, les universités.. seront présents pour INOVATEC. Il s’agit donc d’optimiser leur présence en Minas Gerais pour organiser en parallèle ce forum des acteurs.

Le séminaire Mosaïques quant à lui va réunir en Minas Gerais des acteurs de l’environnement, de l’aménagement du territoire. En organisant le forum des acteurs en marge de ces deux événements, nous souhaitons à la fois optimiser la présence des acteurs mais aussi inscrire ce projet dans une dynamique de réflexion autour des axes de coopération Nord – Pas de Calais / Minas Gerais ( Environnement, culture, aménagement du territoire – mine, après-mine, recherche, échanges universitaires et technologiques, etc.) Le choix de la date est donc particulièrement propice et permettra de réunir, et de faire se rencontrer des acteurs des deux territoires, pour bâtir une dynamique cohérente.
D’autre part, le forum des acteurs se déroulera dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, événement emblématique de la coopération franco-brésilienne. Dans ce cadre d’ailleurs, ce projet a été labellisé par le commissariat mixte franco-brésilien. A ce titre, il figure dans le programme officiel de l’AFB et bénéficiera ainsi d’une visibilité accrue.

Enfin de manière plus générale, ce projet s’inscrit évidemment dans une démarche de coopération avec l’Etat du Minas Gerais. Le forum des acteurs permettra de capitaliser et de valoriser les projets de coopération déjà entrepris (notamment dans le cadre de l’Année de la France au Brésil) mais aussi de lancer d’autres dynamiques, d’autres synergies franco-brésiliennes.
Historique
Mai 2006 : Premières assises de la coopération décentralisée franco-brésilienne à Marseille

Novembre 2007 : Deuxième assises de la coopération décentralisée franco-brésilienne à Belo Horizonte en Minas Gerais. A cette occasion, où une délégation du Nord – Pas de Calais est présente, se nouent les premiers contacts avec l’Etat du Minas Gerais.

Novembre 2007/ novembre 2008 : Prises de contact plus en profondeur et discussions avec les autorités du Minas Gerais pour déterminer les futurs axes de coopération.

Novembre 2008 : Signature, à Lille, d’un Agrément de jumelage entre les deux collectivités à l’occasion de la venue du gouverneur du Minas Gerais, Aecio Neves.

Avril 2009 : Signature à Ouro Preto de l’Accord de Coopération Nord – Pas de Calais / Minas Gerais lors de la cérémonie d’ouverture de l’Année de la France au Brésil.
Objectif du partenariat
Regrouper en un même lieu :
- Les acteurs des projets de préfiguration à la coopération réalisés pendant l’AFB
- Les acteurs du programme « Mosaïques d’aires protégées » (deux Mosaïques en Minas Gerais, et plusieurs acteurs mobilisés en Nord Pas de Calais).
- Les dirigeants de la Région Nord-Pas de Calais et de l’Etat du Minas Gerais.
- Les acteurs des deux territoires qui souhaitent s’impliquer dans la coopération avec le Minas Gerais, au regard des thématiques développées dans l’accord de coopération.

La réunion de ces différents acteurs donnera lieu à un bilan des actions menées durant l’AFB et des partenariats qui ont pu se tisser à cette occasion ; elle sera aussi l’occasion de faire le point sur les projets déjà démarrés, notamment dans le cadre du programme « Mosaïques », de péréniser les échanges qui ont déjà eu lieu et de mettre en route de nouveaux partenariats NPdC / Minas Gerais.
Description détaillée du partenariat
Il s’agit de profiter de l’opportunité créée par INOVATEC (salon de l’innovation technologique se déroulant du 6 au 11 octobre) pour réunir, à Belo Horizonte, à partir du 12 octobre les acteurs français et brésiliens déjà impliqués dans la coopération entre le Nord-Pas de Calais et le Minas Gerais, ou susceptibles de l’être.

Ces acteurs seront institutionnels, universitaires, économiques, associatifs, culturels et représenteront les différents aspects de la coopération qui s’établit avec le Minas Gerais.
Pour les 2 Régions (NPDC et MG), ce forum sera à la fois le point d’orgue de l’Année de la France au Brésil, réunissant toutes les structures et les personnes qui auront participé aux différents projets AFB réalisés, et un tremplin pour la coopération Nord – Pas de Calais / Minas Gerais à venir.

Il sera l’occasion de pérenniser les partenariats déjà établis mais aussi de travailler autour de nouveaux axes d’échanges en réunissant acteurs déjà engagés et acteurs désirant s’impliquer dans un partenariat avec le Minas Gerais. L’objectif est donc bien d’organiser une dynamique d’échanges autour de projets, de réflexions, de démarches, de méthodologies, et de faire se rencontrer et travailler directement ensemble les interlocuteurs français et brésiliens concernés avec, pour chaque Région, l’appui de la collectivité partenaire.


- Organisation d’un Forum d’acteurs Nord – Pas de Calais / Minas Gerais à Belo Horizonte
Objectif de l’action : L’objectif de ce forum est de permettre la mise en place de partenariats concrets entre acteurs français et brésiliens, désireux de travailler ensemble. Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre des thématiques voulues par les deux régions, et porteront essentiellement sur les questions liées à la mine et à l’après-mine, ce qui recouvre à la fois l’aménagement du territoire, l’environnement, la formation, la culture, l’économie, la recherche, les transports, la mobilité étudiante…
Description sommaire : Ce forum se déroulera probablement du 12 au 16 octobre, à Belo Horizonte en Minas Gerais.

Il s’agit, comme cela a déjà été évoqué de réunir des acteurs du Nord – Pas de Calais et du Minas Gerais engagés sur des thématiques faisant partie des axes de coopération (formation, mobilité étudiante, environnement, agriculture, culture, pôle de compétitivité). Ce forum leur permettra de se rencontrer et d’engager des partenariats sur des projets d’intérêt commun.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Etat du Minas Gerais
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional du Nord Pas-de-Calais
Bénéficiaire(s)
Tous les acteurs engagés dans ce forum bénéficieront de ses répercussions positives, tant du côté français que brésilien. On peut citer les universitaires, les chefs d’entreprise, les associations, les élus, les institutions, notamment les acteurs de l’aménagement du territoire, qui seront présents à ce forum.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
État du Minas Gerais Brésil Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
État du Minas Gerais Vieira Silvia silvia.vieira@desenvolvimento.mg.gov.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Hauts-de-France Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
Universités de Lille Ecole des mines de Douai Parc naturel régional Scarpe Escaut Agence de l'eau Artois Picardie Mission bassin minier Etablissement Public Foncier du NPDC Association Bassin minier Uni CPIE Chaine des terrils Domaine musiques Association des conservateurs de Musées de France Compagnie HVDZ Ademe
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
SECTES SEDE SEC FEAM IGAM
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional du Nord-Pas de Calais



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Conseil régional de Hauts-de-France 30000 0 2009
Autre 30000 0 2009




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013