Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme de développement de l'éco-tourisme
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Les potentialités de développement touristique de la région de Fatick sont très importantes. A l'heure actuelle, seules quelques initiatives individuelles sont mises en oeuvre dans la région et il n'existe pas de véritable coordination du tourisme. Le PRODETOUR vise à promouvoir les richesses culturelles de son territoire à travers le développement d'un tourisme plus solidaire, plus équitable et plus respectueux de l'environnement. Il s'agit de développer une véritable dynamique éco-touristique en répertoriant les différents acteurs qui travaillent dans ce secteur et en développant des synergies entre leurs activités. Il s'agit aussi de valoriser les sites patrimoniaux de la Région et proposer des services adaptés aux réalités locales et à la demande touristique. Le tourisme constitue un secteur de développement économique important qui contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations de la région de Fatick.
La valorisation du patrimoine naturel et culturelle du Sine-Saloum apparaît comme une opportunité forte pour le développement local et doit permettre d'éviter une prolifération touristique anarchique non-maîtrisée.
Historique
Dans ce contexte, les trois partenaires, réunis dans le Parc Interrégional du Marais Poitevin du 3 au 7 novembre 2008 et après avoir échangé sur leurs expériences respectives, ont conclu d’engager un partenariat durable et opérationnel pour la mise en œuvre coordonnée d’un programme d’actions dont l’objet est de promouvoir un développement écotouristique sur chacun de leur territoire respectif.

Dans le contexte de la crise alimentaire, et étant donnée la consommation traditionnelle du riz tant au Vietnam qu'au Sénégal, il a été également convenu que serait étudié la faisabilité d'un transfert de compétences du Vietnam vers le Sénégal pour l'amélioration de la culture du riz soutenu par la Région Poitou-Charentes.
Objectif du partenariat
Ce programme de développement de l'éco-tourisme devra poursuivre les objectifs suivants :
- formation de cadres dans les domaines écotouristiques et d’éducation à l’environnement, en partenariat avec les Universités de La Rochelle et de Poitiers,
- développement d’actions de promotion et d’information touristiques,
- développement d’actions de signalisation touristique,
- amélioration et développement de Maisons de Sites,
- développement de nouvelles offres touristiques (balades nature, tourisme de pêche, tourisme ornithologique,…)
- développement d’opérations économiques locales fondées sur les activités des communautés territoriales,
- promotion d’un hébergement respectueux de l’environnement.
Description détaillée du partenariat
Avec l'appui de l'Université de La Rochelle et du Service de l'inventaire de la Région Poitou-Charentes, un inventaire des patrimoines matériels et immatériels a été réalisé dans la Région de Fatick. Plus de 90 fiches ont été réalisées et sont actuellementen cours de validation par un comité scientifique. Les fiches sont disponibles à l'adresse suivante : https://inventairefatick.cr-poitou-charentes.fr/index.php,
La prise en compte des patrimoines immatériels dans le cadre de cette inventaire a constitué une démarche innovante reconnue et encouragée par le ministère sénégalais de la culture et du tourisme qui souhaite que cette initiative puisse être reproduite sur l'ensemble du territoire national. Cette démarche servira également de modèle en France puisqu'une réflexion est actuellement menée au niveau national pour déterminer les moyens de réaliser l'inventaire des patrimoines immatériels de notre pays.
3 thématiques ont été identifiées pour développer des circuits touristiques autour de la royauté du Sine, de la colonisation et du royaume d'enfance de Léopold Seddar Senghor. Pour chaque thématique des éléments patrimoniaux ont été ciblés : maison d'enfance de Léopold Seddar Senghor, ville de Foundiougne...Chaque lieu fera l'objet d'une valorisation touristique via la restauration de certains batiments, la réalisation de panneaux d'interprétation ou encore la mise en place de « points touristiques » .
Avec l'appui de l'association « Accueil Paysan Poitou-Charentes », une association « Accueil Paysan Fatick » a également été créée et connaît aujourd'hui un développement rapide. Loger chez l'habitant constitue en effet un bon moyen de découvrir la région de Fatick et les pratiques culturelles de sa population.
La promotion touristique de la Région de Fatick est également mise en œuvre via internet et les réseaux sociaux. Dans le cadre du PRODETOUR, un site internet visant la promotion du tourisme du Sine Saloum (www.sinesaloum-tourisme.com ) et un carnet de voyageur ( www.destination-fatick.fr) ont été réalisés.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Université de La Rochelle
Maître(s) d'ouvrage
Conseil Région de Fatick et Conseil régional de Poitou-Charentes
Bénéficiaire(s)
SENEGAL : l'ensemble de la population

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional de Fatick Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional de Fatick N'Dour Alassane alandour@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
- Université de La Rochelle - Université de Poitiers - Institut de Formation et de Recherche en Education à l'Environnement (IFREE) - Parc Interrégional du Marais Poitevin - Saïga, Agence de voyages - Association Accueil Paysan - Association Sud Ouest Sans Frontières (SOSF) - - Eco-musée de l'Ile de Ré
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
La Direction du patrimoine culturel a été rencontrée en septembre 2011. Elle a mené plusieurs travaux scientifiques dans la région de Fatick, en particulier sur son patrimoine naturel et culturel. Son implication dans les activités du projet sera d'un apport certain pour la réalisation des activités prévues sur le volet protection et valorisation des patrimoines. Le syndicat d'initiative et de promotion du tourisme du Sine Saloum a participé au processus ayant conduit à la conception de ce projet. Sa connaissance de la région, son réseau d'acteurs et son expérience en matière d'information et de promotion touristique constitue des atouts pour le programme. Le service régional du tourisme, service déconcentré de l'Etat veille au niveau régional, à la bonne mise en oeuvre de la politique définie par le gouvernement du Sénégal en matière de tourisme. Au-delà de l'appui technique indispensable, son implication va faciliter la collaboration avec le ministère et ses services rattachés (Agence Nationale pour la Promotion du Tourisme, Société d'Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal). Le centre culturel régional, à l'instar du service régional du tourisme, conduit au niveau régional, la politique de l'Etat sur le plan culturel. Son implication est fondamentale pour assurer la mise en cohérence des actions entre le niveau national et régional. Le service régional de l'environnement, l'Inspection régionale des eaux et forêts, et les parcs nationaux seront également mobilisés Les collectivités locales de base : toutes les actions prévues dans le cadre du projet seront réalisées au niveau des collectivités locales de base (communes et communautés). C'est pourquoi, l'appropriation du projet par ces entités territoriales est importante. Les projets ou ONG tels qu'Océanium, MDG Culture, CISV, PGIS, etc. : avant le démarrage du PRODETOUR, ces différents projets avaient déjà initié diverses actions dans la région, pour une meilleure protection de l'environnement. Le projet entend de ce fait, mettre en synergie l'ensemble de ces acteurs pour éviter des doublons dans les interventions, assurer un bon maillage du territoire régional, et mieux répondre aux préoccupations des populations locales.
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional de Poitou-Charentes



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 80000 0 2008
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 60000 2008
Conseil Régional de Fatick 3000 2008
Autre 277000 0 2008




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013