Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« dar l’amitié » (maison de l’amitié)
Année de première signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2007
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Le Gouvernorat de Mahdia est un gouvernorat côtier qui se situe au Centre Est du pays, à 200 km de la capitale, s’étendant sur un territoire de 2878 kilomètres carrés, d’une intensité de 131 habitants au kilomètre carré. Il compte ainsi 380 000habitants.
Cette région a connu une histoire très riche. Occupée au VIIème siècle par les Aghlabides, venant de Kairouan, puis par les Fatimides au Xème siècle qui en firent leur capitale, Mahdia a été déclarée plus grande capitale du monde islamique, plus grand pôle politique, économique et culturel de la région d’Afrique du Nord jusqu’au XVIème siècle. Elle fut ensuite conquise par les Espagnols, par les Turcs et un enjeu stratégique militaire de tout premier plan de la part sa position en méditerranée.
La Médina porte cette grande histoire avec, en son sein ou en proximité immédiate, des bâtiments remarquables : la Skifa El Kahla, la Grande Mosquée, le Palais El Kaïem, le Grand Borg, le Port Antique.
Dès lors on comprend aisément le tout premier plan qu’occupe pour la ville la réhabilitation de sa Médina.

Le projet est né de la coopération entre le Conseil Régional de Mahdia, la Municipalité de Mahdia, l’Association de Sauvegarde de la Médina de Mahdia, et le Conseil Général de la Haute-Savoie.
Ce projet « Dar l’Amitié » fera partie du site de l’ancienne église composée d’une chapelle, et du logement du curé. Il entre dans un contexte de réhabilitation générale des maisons de la Médina de Mahdia. Aujourd’hui la chapelle est en cours de restauration et sera réaménagée en salle polyvalente, dans le cadre de la coopération avec le Conseil Général de la Loire Atlantique.
Le futur projet de « Dar l’Amitié » se situe en plein cœur de la médina de Mahdia sur l’axe reliant la Place du Caire au front de mer nord.
Historique
Le bâtiment date du 19ème siècle. Il est passé de maison du curé, et lien de culte catholique puis en local pour différents clubs puis fut abandonné. L’Association de Sauvegarde de la Médina de Mahdia, consciente de la valeur historique du bâtiment, l’a acquise en 2006 pour le réhabiliter et lui donner une nouvelle affectation en cohérence avec la nouvelle fonction de l’ancienne chapelle à laquelle l’espace était lié.
Objectif du partenariat
Les objectifs du projet « Dar l’Amitié » :
L’objectif général du projet est de renforcer la dynamique de développement durable engagée en particulier par la ville centre de la Région, Mahdia.
Il a vocation en développant la qualité d’attractivité de répondre à l’intérêt de la population locale mais aussi de développer l’offre touristique en faisant connaître cette région très riche sur le plan historique mais aussi en devenir très prometteur.
La réhabilitation de la Médina vient compléter un programme d’extension de une à trois zones touristiques.
La réhabilitation de la Médina permettra de garder le cœur de l’identité de la ville face à cette extension, moderne et moins chargée d’histoire.

Objectifs spécifiques
-Réhabiliter l’ancienne maison du curé et lui donner une seconde vie en lui affectant de nouvelles activités.
-Aménager des espaces d’hébergement ainsi que des espaces accueillant administration et services nécessaires à la gestion du projet.
-Respecter au maximum le vocabulaire architectural local ainsi que la typologie de la maison à patio Mahdoise.
Les espaces du projet seront répartis selon le programme suivant : deux bureaux (20m²), circulation (8m²), patio (12m²), galeries (12m²), séjour (27m²), cuisine (11m²), loges (20m²), WC et douches (12m²), escaliers (8m²), dégagement (10m²), quatre suites équipées de salle de bains (90m²), surface totale utile (230m²).
Description détaillée du partenariat
Depuis 7 ans, le Conseil Général de la Haute- Savoie et la Région de Mahdia sont engagés ensemble dans un partenariat de coopération décentralisée.
Les programmes de coopération qui se sont succédé ont toujours encouragé le développement touristique, la préservation des sites naturels et historiques, la qualité du service dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en particulier.
Ce soutien s’est effectué grâce à de nombreux échanges entre techniciens et professionnels et à des formations dans le secteur touristique. Il est financier et méthodologique dans la coordination du programme général de coopération.
En 6 ans près de 300 personnes des deux régions ont été en contact direct grâce à la coopération, renforçant ainsi des liens de partenaires puis d’amitié.
En 2004, un échange entre étudiants en archéologie des deux pays a été très fructueux, mettant en valeur la richesse du patrimoine historique de Mahdia et la spécificité archéologique montagnarde haut- savoyarde.
La ville de Mahdia engage un grand projet de réhabilitation de son port et de son front de mer qui renforcera la mise en valeur de la Médina toute proche. Le Conseil Général de Loire Atlantique, en partenariat également avec la Région de Mahdia depuis plus de dix ans, a engagé des actions de réhabilitation de la Médina auprès de l’Association de Sauvegarde de la Médina.
L’action de la Haute- Savoie vient complémenter cette approche, permettant, en mutualisant les moyens, une progression plus rapide des travaux.

Le projet de « Dar l’Amitié » (Maison de l’Amitié) consiste en la réhabilitation d’un ancien presbytère datant du 19ème siècle en un lieu d’hébergement et d’accueil particulièrement destiné à accueillir les partenaires de la ville de Mahdia.
- Projet Maison de l’amitié
Objectif de l’action : Réhabiliter et donner une nouvelle affectation à un ancien presbytère désaffecte et dégradé de la médina de Mahdia. Cette affectation sera intégrée au fonctionnement de la ville en général et a un programme spécifique dans son voisinage immédiat.
Description sommaire : Ouverture d’un chantier- rénovation de bâtiment, travaux suivi par des architectes et professionnels des bâtiments, l’Architecte en chef du Musée de la Médina le chargé des relations internationales à la Mairie de Mahdia.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municipalité de Mahdia
Maître(s) d'ouvrage
Conseil général de Haute Savoie
Bénéficiaire(s)
-Les partenaires étrangers de la Ville de Mahdia. -Les Jeunes et les chercheurs en mission de coopération et/ ou de recherche sur la ville de Mahdia. -Les habitants par la mise en valeur de leur cité.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région de Mahdia Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région de Mahdia SASSI Salem salemsassi@topnet.tn

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Haute Savoie commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Région de Mahdia


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Conseil départemental de Haute Savoie 10000 0 2007
Région de Mahdia 16250 2007
Autre 28250 0 2007




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013