Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui au développement local par la mise en place d’actions de valorisation culturelle à Konna, Cercle de Mopti, Région de Mopti dans le cadre d’une coopération décentralisée Anglet-Konna
Année de première signature de la convention
2006
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2006
Le partenariat est
En sommeil
Date de fin du partenariat
Contexte
Le Mali est une toute jeune démocratie stable mais souffrant de la pauvreté de la population, notamment en zone rurale, et connaissant un faible niveau de développement : insécurité alimentaire, faible couverture sanitaire, faibles taux de scolarisation et d’alphabétisation, enclavement, absence de réseau routier, d’électrification, manque de structuration des communautés villageoises, etc…
77 % des 12,4 millions d’habitants vivent en zone rurale. Cependant le Mali est en pleine évolution. Le pays est engagé depuis 1998 dans un processus de décentralisation. Ce processus est déjà bien avancé aujourd’hui, et 703 communes ont été créées depuis la mise en place de la décentralisation générale.

Le pays assiste à l'émergence d'une réelle démocratie à travers l'expression de la société civile. Dans ce nouveau paysage, les populations, les associations s'expriment et sont de plus en plus actrices de leur développement.
Le pays est actuellement engagé dans de vastes programmes de lutte contre la pauvreté qui comptent 3 axes prioritaires :
• appui à la décentralisation,
• renforcement de l'accès aux services de base (éducation, santé, etc.)
• développement du secteur productif.

Les élus locaux et les structures communales sont devenus les acteurs incontournables du développement.
La Commune de Konna, issue de la grande loi sur la Décentralisation au Mali, peut-être considérée comme une commune « émergente ».

Avec une population de 11 000 habitants, la commune de Konna est le chef-lieu d’une commune rurale regroupant 28 villages, dont l’ensemble compte 38 000 habitants.
Située à 750 km de la capitale Bamako et à 60 Km de la capitale régionale Mopti, la plus visitée du pays en raison de la proximité du Pays Dogon, la ville de Konna est une ville carrefour de part sa position géographique stratégique, au croisement de plusieurs routes et à la confluence du fleuve Niger.

En tant que ville-centre d’une communauté de villages, la commune de Konna constitue un axe important de commerce, d’élevage, de pêche, de culture et d’artisanat engendrant un brassage tant ethnique que culturel.
Des projets de plus grande envergure comme l'aménagement d’un port fluvial sur le Niger et le récent programme d’électrification de la ville, sont propices au développement de nouvelles activités autour de la pêche grâce à des installations frigorifiques.
Dans le domaine de l'eau potable, l'équipement récent d'un réseau de plusieurs fontaines a permis l'accès aux habitants de la commune à l'eau potable.
L’essor de l’activité commerciale liée au développement du port fluvial sur le Niger, induit une intensification des échanges et de l'activité touristique (excursions sur le fleuve Niger).

La diversité de ses artisans et la présence de cinq ethnies (dont majoritairement les Bambaras) font de la commune de Konna un espace de richesses culturelles remarquable.

La vie associative de Konna, relativement riche avec une vingtaine d'associations représentées (femmes, jeunes, artisans...), participe activement à la vie du village de Konna, pour l’organisation de manifestations sportives et culturelles notamment à la Maison des jeunes de Konna.

En mars 2010, dans le cadre de la coopération entre les communes d’Anglet et de Konna, les élèves ingénieurs de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics d’Anglet ont réalisé un « Centre d’accueil, culturel et de formation » baptisé « Maison d’Anglet » permettant à la commune de Konna de se doter d’un véritable outil de développement local ayant pour objectifs :

- le développement de l’activité touristique : le projet répondait à un besoin identifié dans la région, celui de dynamiser l’économie locale et de développer un tourisme de proximité, ayant pour effet de structurer l’activité touristique en proposant une solution en termes d’accueil et d’hébergement pour les visiteurs et touristes de passage, mais également par la structuration des métiers du tourisme (formation de guides accompagnateurs), métiers souvent occupés par des femmes.

- la mise en valeur du patrimoine culturel de Konna et des cinq ethnies représentées : outre sa dimension touristique, la structure contribue également à favoriser les rencontres et les échanges interculturels.

- le développement des échanges économiques et la promotion des savoir-faire locaux : le nouvel équipement mis à la disposition des associations pour l’organisation de manifestations culturelles et de spectacles constitue également un espace de valorisation de l'artisanat local (expositions), d'échanges de savoir-faire (ateliers), de formation et de sensibilisation.

Ce nouvel équipement implanté dans une zone stratégique de la ville, à proximité de la route goudronnée et du fleuve Niger, s'inscrit en totale synergie avec les projets de développement actuels de la commune de Konna. Sa réalisation a contribué à l'amélioration des moyens techniques de la municipalité (équipement électrique, solaire, construction d'un puits...).
Cet espace polyvalent, construit dans le respect de l'architecture locale, d'une surface totale de 200 m2 et d'une capacité d'environ 200 personnes, dispose de 5 chambres avec sanitaires, une zone de restauration, une salle polyvalente de 84 m2 ayant une capacité d'accueil de 70 personnes et d'une scène pour les spectacles, contribue au soutien de l'économie locale par la création de deux emplois durables pour le fonctionnement de la structure.

Malgré le succès de la « Maison d’Anglet » vis-à-vis des citoyens de Konna, qui accueille une multiplicité d'activités, le contexte défavorable actuel de menace terroriste régnant dans le Nord du Mali jusques dans la région englobant la ville de Mopti, a contraint la ville d'Anglet et ses partenaires de reprogrammer à fin 2011 ses actions de coopération et d’échanges culturels initialement prévues fin 2010 .
Historique
Depuis 2006, la Ville d'Anglet soutient un programme d’échanges et de manifestations culturelles dans la ville de Konna, coordonnés par la compagnie du Théâtre du Versant, visant à établir les bases d’une politique culturelle dans le cadre d’une coopération décentralisée, solidaire et durable.

Ce programme a permis de concrétiser trois actions entre 2006 et fin 2007 :
- La mise en place d'un plan de formations artistiques à travers des échanges de comédiens français et maliens, des ateliers de formation au conte et travail sur la parole, en partenariat avec les établissements scolaires de Konna (les trois écoles fondamentales et les collèges) et les écoles primaires d’Anglet.
- L'organisation des Premières Journées Culturelles de Konna, qui ont mobilisé les associations de Konna autour de différentes disciplines : animations, théâtre, musique, patrimoine, conférences.
- L'organisation d'un événement-retour à Anglet « Visages de Konna » : expositions photographique et d’artisanat, prestation de musiciens traditionnels, rencontres et actions de sensibilisation auprès des écoles primaires d'Anglet, sur les richesses culturelles de Konna.

Pour la commune de Konna, ces actions ont permis de matérialiser la première étape de son programme de mise en œuvre d'une politique culturelle par le biais d’une coopération décentralisée, ayant contribué à mettre en évidence la diversité culturelle de Konna et à approfondir les rencontres et échanges entre les deux communes du Nord et du Sud.

Dans la continuité de cette initiative d’échanges, et en cohérence avec le partenariat engagé avec le Théâtre du Versant, est née fin 2008 l’idée d’un projet plus important entre les deux communes du Nord et du Sud, en faveur d’un projet de construction de « Centre d’accueil, culturel et de formation » à Konna, en collaboration avec les élèves ingénieurs de l’ISA BTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, sur le campus de Montaury à Anglet, regroupés au sein de l’association « Human’Isa » (association de loi 1901, qui rassemblait 36 élèves-ingénieurs de la promotion sortante 2009/2010 de l’ISA BTP, a qui a été déléguée la maîtrise d’œuvre et l’exécution du projet).

Ce partenariat s’est inscrit dans la démarche d’accompagnement de l'ISA BTP soutenue par la Ville d'Anglet dans le cadre d’une convention 2009/2011, au regard des initiatives de développement solidaire et international portées par les étudiants de l’ISA BTP.
En effet, les initiatives menées par les précédentes promotions de l’ISA BTP (Sénégal, Madagascar, Togo, Cambodge) dans le cadre de leur 5ème année de cycle de formation, ont témoigné du dynamisme des étudiants et de la capacité à porter un projet de développement international (conception et exécution des travaux dans les domaines du bâtiment et du génie civil, des travaux publics, des routes et de l'assainissement).

A cette coopération, s’est également associée la ville d’Ansbach en Allemagne, ville avec laquelle est jumelée Anglet depuis plus de 40 ans, par l’implication d'étudiants de son Ecole Technique Supérieure, la « Hochschule », qui sont intervenus dans le domaine des énergies renouvelables. Cette collaboration s’est inscrite dans la volonté de la Ville d’Anglet de poursuivre les relations déjà initiées entre les deux pôles universitaires de chaque ville.
Le principe d’un partenariat tripartite à Konna avec les villes d’Anglet et d’Ansbach s’est concrétisé par la visite de délégations mutuelles dans les différentes villes partenaires.

L’implantation de cette nouvelle structure destinée à s'inscrire durablement dans la commune de Konna, dans la partie « moderne » de la ville, permet de favoriser la mise en œuvre d’une véritable politique culturelle, et de donner une nouvelle dimension aux échanges culturels mis en places entre les communes d'Anglet et de Konna.
Objectif du partenariat
L’objectif général du projet vise à consolider une stratégie de mise en œuvre d’une politique culturelle déjà amorcée, permettant d'agir durablement sur la préservation et la valorisation de la diversité culturelle de Konna et sur l'ouverture à d'autres cultures du monde (par la mise en valeur de l’artisanat, le développement d’échanges interculturels et les échanges Sud-Nord, l'organisation d’événements et d’animations, l'éducation artistique).

Cette démarche permettra d’avoir un impact sur la valorisation touristique et la promotion de la commune de Konna en vue de renforcer les capacités associatives et institutionnelles et à dynamiser l’économie locale de Konna.
Description détaillée du partenariat
Le projet vise à établir, dans le cadre d’une coopération décentralisée Nord/Sud et dans une optique de développement local, un ensemble d'actions de valorisation du patrimoine culturel de la ville de Konna, à travers la mise en place d'échanges culturels entre Anglet et Konna, contribuant à la préservation de la diversité culturelle de Konna et l'ouverture aux cultures du monde.
- Konna Culture en décembre 2011
Objectif de l’action : Cette action a pour objectif de créer les conditions d’un échange véritable entre les publics scolaires, les artisans de la commune de Konna et des artistes d’Anglet, à travers la mise en place d’actions de sensibilisation culturelle.

Description sommaire : Cet échange, encadré par la compagnie du Théâtre du Versant, consistera en la mise en place de pratiques culturelles pour les enfants et adolescents de Konna, par des ateliers de formation et de sensibilisation au théâtre, véritable moyen d’échanges entre les publics.

L'action portera également sur la valorisation du patrimoine culturel de Konna, dans les domaines de la musique et du spectacle vivant et la présentation des traditions de Konna.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Konna
Maître(s) d'ouvrage
Anglet
Bénéficiaire(s)
Citoyens de Konna, municipalité de Konna (Maire, élus, chef du village), associations (artisans, jeunes, femmes), publics scolaires (écoles, collèges, lycées) et corps enseignant.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Konna Mali commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Konna KAMPO Ibrahima kampo2005@yahoo.fr;kokokamp@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Anglet commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Konna


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2016
Anglet 38550 0 2006
, Konna 6200 2006
Autre 49500 0 2006




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013