Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"

Correspondant coopération décentralisée
Martine HERLEM-HAMIDI
Courriel : martine.herlem[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Denis GAILLARD
Courriel : denis.gaillard[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Promotion de l'offre culturelle et touristique du village d'Araya 2010-2015
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2010
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2016
Contexte
Avec près de 4 000 habitants, Araya éprouve quelques difficultés à se développer. La présence toute proche de Beyrouth est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, il n'y a pas d’industrie et seulement quelques activités de service (une banque et une agence de voyages). L’économie locale est limitée à quelques stations d’essences, des petits supermarchés et des magasins relatifs au matériel de construction.
La municipalité arayote souhaite donc développer les services à destination de ses habitants afin d’endiguer l’exode dont elle est victime. En ce sens, les deux premières phases du PDLU ont visé à promouvoir l'offre sportive et culturelle et la municipalité d'Araya souhaite, aujourd'hui, poursuivre la promotion de l'offre culturelle et promouvoir l'offre touristique.
Historique
Une convention de coopération décentralisée a été signée, le 12 décembre 2003, entre la Ville de Cholet et le village d'Araya, situé au Liban dans le district de Baabda à douze kilomètres de Beyrouth.
La Ville de Cholet, maître d'ouvrage, a instauré, à partir de 2004, un partenariat avec l'Association Cholet-Araya pour le Développement (ACAD) pour la mise en œuvre de ses actions au Liban. Une convention cadre, signée en 2004 et renouvelée en 2007 pour
quatre ans (2007-2010), est venue contractualiser ce partenariat et consacrer l'ACAD comme maître d'œuvre du projet.
La coopération entre la Ville de Cholet et le village d'Araya a pris la forme d'un PDLU dont la première phase a été lancée dès 2004 (2004-2006). Cofinancée par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, cette phase qui avait pour objectif principal de promouvoir l'offre culturelle et sportive du village d'Araya s'est révélée très encourageante.
C'est pourquoi, dès 2007, a été lancée une seconde phase axée sur la promotion de l'offre culturelle et visant à créer, au sein du village d'Araya, une bibliothèque informatisée, munie d'un fonds arabe et français. Le soutien technique de l'Ambassade de France via le Centre Culturel et Linguistique Français Kaïssarieh (CCLF) et le soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et de la Région des Pays de la Loire en 2007 et en 2008, ont permis à la bibliothèque d'ouvrir ses portes début 2008. L'année 2009 a été consacrée à la poursuite de la mise en place de la bibliothèque, à sa valorisation afin qu'elle s'intègre à la vie de la cité, à la formation de la bibliothécaire ainsi qu'à l'accompagnement de la structure pour la constitution d'un fonds privilégiant la jeunesse. Une délégation de la ville de Cholet, dont le député Maire Gilles Bourdoulaix, s'est rendue à Araya début mars 2017 afin d'inaugurer la station d’épuration confiancée par la municipalité française. Il est prévu de lancer en 2017 la couverture d'installation sportives extérieures. Tous les partenaires du projet ont été reçu à l'Ambassade.
Objectif du partenariat
Il s'agit, d'une part, de continuer à apporter un soutien à la bibliothèque pour ses premières années de fonctionnement, afin d'assurer la pérennité de cette jeune structure et, d'autre part, de promouvoir l'offre touristique en créant un environnement propice au tourisme durable sur Araya et ses environs.
Construction d'une station d'épuration. Couverture des installation sportives du village.
Description détaillée du partenariat
Il s'agit d'un programme de développement local urbain (PDLU) lancé depuis 2004 à destination du village d'Araya. Les deux premières phases du PDLU ont permis, d'une part, la rénovation d'une salle multi-activités à destination des associations sportives et culturelles d'Araya et, d'autre part, la mise en place d'une bibliothèque municipale publique, informatisée.
Les résultats obtenus s'avérant encourageants, la Ville de Cholet et la Municipalité d'Araya ont lancé, en 2010, la troisième phase du PDLU, axée sur la poursuite de la promotion de l'offre culturelle et sur la promotion du tourisme durable.
Pour la gestion de la bibliothèque, la municipalité d'Araya a fait le choix de créer un poste de bibliothécaire, témoignant ainsi de sa volonté d'assurer la pérennité de cette nouvelle structure. La bibliothécaire a effectué un premier stage au sein de la médiathèque de Cholet, du 23 au 28 février 2009, au cours duquel elle a étudié les techniques de catalogage et d'indexation des ouvrages ainsi que la classification des livres. Il convient donc de poursuivre la formation de la bibliothécaire d'Araya afin de lui permettre d'acquérir les techniques de base du métier et ainsi répondre au mieux aux attentes des usagers.
La municipalité d'Araya souhaite pouvoir mettre en valeur le potentiel naturel de sa commune (village situé dans la montagne, entouré de forêt) et développer sur cette base son offre touristique. Cependant, elle se heurte pour cela à un problème non négligeable : la gestion des eaux usées. En effet, à ce jour, tout le réseau d'égouts du village d'Araya part dans les forêts alentours empêchant, dès lors, toute possibilité de créer un environnement propice au tourisme durable. Il convient donc, dans un premier temps, d'assainir le territoire de la commune et ses environs pour ensuite procéder aux aménagements nécessaires à la mise en valeur du potentiel de la commune. Une station d'épuration a été construite grâce à des fonds dédiés de la ville de Cholet. Un projet de couverture des installations sportives est en cours.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Association Cholet Araya pour le Développement (ACAD)
Maître(s) d'ouvrage
Ville d'Araya et Ville de Cholet
Bénéficiaire(s)
Sont bénéficiaires directs du projet : les utilisateurs de la bibliothèque : la population locale et la société civile (associations, écoles...), la population locale qui va pouvoir bénéficier d'un meilleur cadre de vie, les amateurs, locaux et étrangers, de la nature et des activités en plein air, les principaux acteurs du projet : Municipalité d'Araya, associations ACAD et Cholet Araya, Ville de Cholet et le CCLF

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune d'Araya Liban commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune d'Araya BEJJANI Pierre pierrebejjani@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Cholet commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Cholet 10000 0 2010
Cholet 10000 0 2011
Cholet 10000 0 2012
Cholet 10000 0 2013
Cholet 10000 0 2014
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4850 2010
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9000 2011
Araya 9300 2010
Araya 16566 2011
Araya 10000 2012
Araya 10000 2013
Araya 10000 2014
Région Pays de Loire 2540 2010
Cholet 10000 0 0 0 2015
Araya 137296 2015
Cholet 9000 0 0 0 2016
Araya 30000 2016




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013