Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Mathilde CAILLEUX
Courriel : mathilde.cailleux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Eva NGUYEN-BINH
Courriel : eva.nguyen-binh[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
HAIPHONG /BREST - Coopération scientifique, institutionnelle et académisue
Année de première signature de la convention
30207
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
30207
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
En matière de collaboration institutionnelle et de gouvernance locale, la poursuite des travaux concernant la mise en place à Haiphong d’un technopôle sur le modèle des parcs technologiques des collectivités territoriales françaises, sera poursuivi. La Ville de Haiphong sera également associée à l’organisation de colloques internationaux, tel « Safer Seas » sur la sécurité et la sureté maritime qui se tiendra à Brest en 2010, sous l’égide de l’OMI (Organisation Maritime Internationale). Suite au succès de la manifestation nautique de Brest 2008, pour laquelle le Vietnam était invité d’honneur, l’Ambassade de France à Hanoi a souhaité associer Brest métropole océane à la tenue du mois de la francophonie prévu au Vietnam en mars 2009. Le gouvernement vietnamien à également proposé à la ville de Haiphong d’organiser les 8e Assises de la coopération décentralisée franco vietnamienne en 2010. Brest métropole océane apportera ses conseils à la ville d’Haiphong sur ces points.
En matière de collaboration scientifique Le développement économique de la ville de Haiphong, qui s’appuie notamment sur des activités maritimes telles que l’activité portuaire, la pêche, l’aquaculture et le tourisme, nécessite une prise en compte de la préservation de l’environnement. Le conseil pour la mise en œuvre d’une démarche de type « contrat de baie » telle qu’entreprise par Brest métropole océane permettrait de donner aux autorités vietnamiennes les outils d’aide à la décision nécessaire à la planification et la mise en œuvre des actions visant à réduire les sources de pollutions de la baie d’Haiphong. Par ailleurs l’implantation à Brest du projet « CLIMSAT » du Programme des Nations Unies pour le Développement/ONU, permettrait de sensibiliser Haiphong à ces problèmes.
Enfin, en matière de collaboration académique, il s’agira d’amplifier les collaborations déjà mise en place et d’en initier de nouvelles. Une collaboration pluridisciplinaire devrait engendrer la mise en place d’échanges entre les lycées et les grandes écoles, l’Université de Bretagne Occidentale et le Centre Hospitalier Universitaire de Brest, plus spécifiquement dans le domaine de l’acupuncture et la médecine maritime.
Historique
Brest métropole océane s’est dotée depuis de nombreuses années d’un réseau de coopérations avec des villes portuaires asiatiques, dans un but d’échanges institutionnels et académiques et de développement économique et scientifique. La mise en place d’une collaboration avec la ville de Haiphong au Vietnam tient de cette logique et s’inscrit en continuité de ses réseaux avec la Chine, le Japon et Singapour. L’accord de partenariat signé entre le Comité Populaire de la ville de Haiphong et Brest métropole océane le 3 février 2007 lors de l’escale du navire école Jeanne d’Arc, témoigne de la volonté d’instaurer une coopération pérenne dans les domaines de : l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, le développement économique et l’environnement.
Durant l’année 2008, de nombreux projets ont été concrétisés, notamment dans le domaine médical (accueil de médecins en gynécologie obstétrique, formation à la médecine hyperbare) de l’enseignement secondaire et supérieur (échange de lycéens, d’enseignants,…), de l’environnement (accueil de scientifiques en gestion de l’eau à Brest).
Un projet associant le Technopole Brest Iroise, l’UBO, Littoralis, le Comité Populaire d’Haiphong et l’institut IMER soutenu par Véolia et portant sur la mise en place d’un plan de reconquête de la qualité des eaux dans la baie de Haiphong a également été initié.
Ces projets témoignent du souhait des deux parties d’instaurer une coopération sur le long terme en partenariat avec les autorités locales et les partenaires publics et privés des deux pays.
Objectif du partenariat
Face au rythme de développement économique de la région de Haiphong (industrie portuaire, tourisme, aquaculture) le schéma directeur de la coopération entre les collectivités pour 2009 aura pour but de mieux sensibiliser les élus, les techniciens et les scientifiques à la notion de développement durable.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2010
Le projet de coopération avec la ville de Haiphong s’articulera autour d’une coopération institutionnelle, scientifique et académique. La coopération institutionnelle portera sur le suivi du projet de mise en place d’un parc technologique à Haiphong, sur l’échange de fonctionnaires et sur la participation des autorités de Haiphong à des évènements de portée internationale.
La coopération scientifique s’intéressera au thème du développement durable et plus spécialement à la préservation de l’environnement marin en baie de Haiphong et à l’anticipation des menaces que représente le changement climatique. Une collaboration académique se poursuivra entre les lycées, les grandes écoles, l’Université de Bretagne Occidentale et le CHU de Brest.

- A- Mise en place d’un technopôle
Objectif de l’action : La ville de Haiphong souhaite construire une zone d’activité dédiée aux hautes technologies s’inspirant du modèle brestois du Technopôle Brest Iroise
Description sommaire : Le département des sciences et technologies de la ville de Haiphong coordonne l’ensemble des structures d’enseignement supérieur et de recherche. Il souhaiterait mettre en place une zone d’activité technologique qui réunirait des instituts et des laboratoires de recherche, des entreprises technologiques et une pépinière d’entreprise.
Le Technopôle Brest Iroise pourra apporter son conseil et son savoir faire en matière de développement économique par l’innovation
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Comité Populaire de Haiphong
Maître(s) d'ouvrage
Brest métropole Océane
Bénéficiaire(s)
Action I– collaboration institutionnelle - Bureau des sciences et technologies du Comité Populaire de Haiphong et le Technopôle Brest Iroise - Autorités territoriales et fonctionnaires de la ville de Haiphong Action II– collaboration scientifique - Centre de recherche, entreprises et laboratoires spécialisées en gestion intégrée du littoral : qualité des eaux, sécurité alimentaire et changement climatique Action III– collaboration académique - Enseignants, chercheurs, étudiants, médecins

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité Populaire de Haiphong Vietnam Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité Populaire de Haiphong Monsieur TRINH QUANG SU

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Brest métropole Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 12000 0 30207
Brest métropole 14000 0 30207
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 10000 30207




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013