Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Brasilia"

Correspondant coopération décentralisée
Rose-Anne BISIAUX
Courriel : rose-anne.bisiaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul REBAUD
Courriel : jean-paul.rebaud[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet franco brésilien « Mosaïques d’aires protégées »
Année de première signature de la convention
2002
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2002
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
02/05/2017
Contexte
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’intention signé entre la Région PACA et l’Etat de Sao Paulo en novembre 2002, autour des thématiques de l’économie, de la recherche, de la culture, du tourisme, de l’aménagement et de l’environnement.
Ce protocole a été décliné en 2005 par un avenant plus spécialement consacré à la recherche, et au début 2009 par un accord de coopération en environnement et développement durable, qui sera signé entre les deux partenaires à l’occasion de l’ouverture de l’année de la France au Brésil

2009 est par ailleurs une année charnière du programme « Mosaïques » puisque ce sera l’année d’achèvement de la deuxième phase du projet qui devrait voir une reconnaissance officielle de certaines mosaïques au Brésil ainsi qu’une finalisation du concept au niveau du Gouvernement Central. Par ailleurs, en France, une réflexion sur les corridors et les trames vertes et bleues est engagée en Région Provence Alpes Côte d’Azur et devrait permettre de tirer des enseignements cette même année.
Enfin 2009 va être l’Année de la France au Brésil, l’occasion de valoriser des projets franco-brésiliens innovants et pérennes tels que la démarche « Mosaïques ».

Ces deux missions complètent pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur et l’Etat de Sao Paulo, le programme présenté par ailleurs au MAE avec les Régions Rhône Alpes et Nord Pas de Calais et la fédération des PNR de France
Historique
Les échanges réalisés entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’Etat de Sao Paulo ont fait l’objet d’une valorisation lors des 1ères Rencontres de la Coopération décentralisée franco-brésilienne, organisées à Marseille en mai 2006 à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Par la suite, un séminaires de travail organisés en 2006 au Brésil (Porto Seguro – Septembre) ont permis de définir les thématiques préférentielles du programme ``mosaïque d`aires protégées`` et d`entrer dans une déclinaison territoriale du programme avec la participation de 6 territoires de projet de mosaïques d`aires protégées brésiliens,

Les travaux et séminaires organisés en 2007 (2èmes assises franco-brésiliennes à Belo Horizonte et séminaire sur les mosaïques à Brasilia) et 2008 (rencontre bilatérale en avril entre Sao Paulo et Provence Alpes Côte d’Azur + séminaire multilatéral en octobre en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur) ont permis de développer les échanges entre les territoires et partenaires impliques
Objectif du partenariat
L’objectif du projet est de contribuer à asseoir la pérennité de cette coopération exemplaire, d’en permettre la démultiplication et d’en renforcer la visibilité pour une valorisation effective. En effet, ce programme participe d’une démarche remarquable par ses thématiques de développement durable de territoires exceptionnels et de travail en réseau.
Les objectifs du projet consistent à améliorer la visibilité, valoriser et capitaliser ce qui a déjà été fait, et inscrire le programme dans la durée pour lui permettre d’enrichir les démarches conduites en France au Brésil et dans d’autres zones.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2010
Ce projet s’’inscrit dans le cadre de la coopération en matière de développement durable des territoires : le programme « Mosaïques d’aires protégées », engagé en 2007. Il prolonge l’action menée par la Région en réponse à l’appel à projets du MAE, qui concernait l’identification des attentes et des besoins.
Le projet « Mosaïques » dans son ensemble est un programme d’échange pour mieux connaître les modes de gestion des espaces naturels et de leurs espaces interstitiels en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme dans l’Etat de Sao Paulo, pour élaborer des modèles de gestion intégrée, susceptibles d’être transposés, non seulement en France et au Brésil, mais également dans tout le sous continent sud- américain et l’Union européenne et méditerranéenne.

- « Mosaïques d’aires protégées/trames vertes trames bleues »
Objectif de l’action : Par l’intermédiaire d’une mission d’experts français au Brésil, l’action aura pour objectif de mettre en place une analyse avec propositions pour la gestion intégrale et concertée de 3 sites majeurs de l’Etat de Sao Paulo : Ilha Bella, Jureaia Itatins et Jacupiranga. Elle développera également des propositions et des solutions alternatives d’utilisations des outils de gestion du pays partenaire.
Par l’intermédiaire d’une mission d’experts brésiliens en France, l’action aura pour objet d’analyser les modes de gestion français des espaces naturels et de confronter les méthodes avec celles engagées au Brésil au travers du concept de « mosaïques d’espaces naturels ». Ainsi, l’étude lancée en Région Provence Alpes Côte d’Azur sur la faisabilité et l’acceptabilité d’une trame verte et bleue sur le territoire des 5 Parcs naturels régionaux de PACA, fera l’objet d’une expertise complète de la part des spécialistes brésiliens



Description sommaire : L’action s’articule en deux phases :

* Une mission d’expertise technique française au Brésil d’une durée de 10 jours, au deuxième trimestre 2009 sur les territoires du Parc naturel régional d’Ilhabella, de la mosaïque de Jureia Itatins et de l’espace naturel de Jacupiranga, tous trois situés dans l’Etat de Sao Paulo.

Cette mission sera composée de trois représentants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chargés de mission spécialistes dans chacun des 3 domaines retenus pour le coopération entre la Région et l’Etat de Sao Paulo :
• Environnement/biologie
• Tourisme durable
• Gestion intégrée du littoral et des zones marines

Et de trois représentants d’organismes partenaires de la Région dans cette coopération :
• Un expert du Parc naturel régional du Verdon en matière de gestion des espaces naturels
• Un spécialiste des question de tourisme durable au Parc national de Port Cros
• Un représentant du Conservatoire du Littoral et des rivages lacustres


* Une mission d’expertise technique brésilienne en France d’une durée de 10 jours, au second semestre 2009 sur les territoires du Parc national de Port Cros, du Parc naturel régional du Verdon et des espaces appartenant au Conservatoire du Littoral tous situés en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Cette mission sera composée
- D’experts de la Fondation Florestal et du Secrétariat à l’environnement de l’Etat de Sao Paulo
- De représentants des 3 espaces emblématiques cités précédemment
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Fondation Florestal à Sao Paulo
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Provence Alpes-Côte d'Azur
Bénéficiaire(s)
Dans la démarche Mosaïques c’est bien l’ensemble des membres du réseau qui bénéficie du projet. En effet, tant côté brésilien que côté français, la démarche profite aux acteurs y étant engagés

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Secrétariat d'Etat à l'environnement de Sao Paulo Brésil commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Secrétariat d'Etat à l'environnement de Sao Paulo GRAZIANO NETO Fransisco fgraziano@sp.gov.br

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Provence Alpes-Côte d'Azur commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Secrétariat d'Etat à l'environnement de Sao Paulo


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 15000 0 2002
Conseil régional de Provence Alpes-Côte d'Azur 37000 0 2002
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20000 2002
, Secrétariat d'Etat à l'environnement de Sao Paul 20000 2002




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013