Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Belgrade"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand MILLET
Courriel : bertrand.millet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Baptiste CUZIN
Courriel : jean-basptiste.cuzin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération dans le domaine du patrimoine entre Arles (France) et Nis-Medijana (Serbie)
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Plusieurs points rapprochent les deux villes :
- Toutes deux sont des villes romaines et possèdent un riche patrimoine antique.
- Nis est la ville natale de l'empereur Constantin qui a séjourné à Arles où un fils lui est né.

Les mosaïques de Medijana ont déjà fait l'objet d'un travail de restauration en partenariat avec le Musée départemental de l'Arles antique.
- Nis/Medijana souhaite se lancer dans un grand projet de valorisation de son patrimoine et désire bénéficier de l'expérience arlésienne. Arles s'enrichira également de cet échange.
- Arles qui préside l'Alliance des Villes européennes de culture a parrainé la ville de Nis/Medijana pour son adhésion à ce réseau.
Historique
La Ville d'Arles, doté d'un centre historique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO), conduit depuis plusieurs années une politique de protection et de mise en valeur des monuments remarquables et de l'ensemble du bâti de son centre historique.
La municipalité de Nis-Medijana est en charge de plusieurs sites patrimoniaux et archéologiques importants (forteresse, site archéologique de Medijana, bâti urbain, et musées etc). La Serbie s'ouvre actuellement largement à l'Europe. Dans le secteur du patrimoine, un projet est en cours d'élaboration entre les responsables de la forteresse de Belgrade où se trouve un monument commémoratif en l'honneur de la France et le Laboratoire d'études et de recherche sur les matériaux (LERM) d'Arles.
Sur le plan européen, la ville d'Arles est engagée dans différents projets de coopération européens qui reposent sur :
- une approche globale du développement local en tenant compte des aspects économiques, sociaux, culturels et environnementaux (QUALICITIES);
- une réflexion qui place le patrimoine comme un vecteur du développement local durable (AVEC);
- l'échange et le partage de connaissances et d'expériences dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur, l'animation et la gestion du patrimoine (Association des biens français du Patrimoine Mondial).

Outre une collaboration déjà existante entre le site antique de Médiana et le Musée départemental de l'Arles antique pour la restauration des mosaïques du site serbe, les deux villes, Arles et Nis organisent régulièrement des rencontres. A l'issue de ces échanges, l'idée et la nécessité d'établir une coopération active sont devenues évidentes.
Objectif du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009. Mise en place d'un projet de coopération entre la ville d'Arles et la ville de Nis/Médijana (Serbie) autour du thème de leurs patrimoines dans le but de créer un outil intégré de gestion du patrimoine bâti et archéologique. L'objectif est de favoriser l'échange et le savoir faire et d'éclairer l'approche française pluridisciplinaire dans ce domaine et dans le cadre d'une démarche de développement durable et de co-développement.
Description détaillée du partenariat
Objectif de l’action : Un ensemble d'actions préparatoires vont être mises en place dans un premier temps : 1) rencontres et échanges ; 2) formation de médiateurs ; 3) mise en place des équipes de travail ; 4) définition des actions à entreprendre ; et 5) calendrier d'exécution.

Objectifs indicatifs à moyen et long terme :
a) Mise en place d'une méthodologie avec une approche transversale concernant la gestion et la valorisation du patrimoine de la ville de Nis et du site archéologique de Medijana avec un programme pluriannuel.
- Elaboration de plans de gestion type pour les principaux sites;
- Développement d'un outil de gestion intégré du Patrimoine;
- Mise en oeuvre de la restauration et de la mise en valeur du bâti historique, archéologique et urbain en favorisant les techniques contemporaines (auscultation radar des zones archéologiques non fouillées, analyses des matériaux en particulier de la brique) et les techniques traditionnelles pour la restauration du bâti;
- Développement de la médiation autour du patrimoine.

b) La Direction de l'Institut de conservation et de protection des bâtiments de Nis-Medijana, l'ONG Protecta qui dirige le groupe de travail sur l'aménagement du site archéologique de Medijana et l'association Media Reform Centar Nis ont de nouveaux projets ciblés sur :
- la signalisation des monuments et sites historiques et archéologiques,
- la signalétique, l'éclairage et la mise en valeur de ces sites,
- la mise à l'abri des vestiges romains découverts à Médiana (900 m² de mosaïques), la construction d'un bâtiment d'accueil/billetterie, installation de sanitaires (eau, électricité) ainsi que le bâtiment administratif du site, à l'entrée du site de Medijana, le projet « la Porte de Constantin », reconstitution d'une porte de ville antique,

c) L'organisation de visites guidées et d'animations pour les enfants avec des maquettes et divers matériel pédagogique. Au sein de la Direction du Patrimoine de la ville d'Arles, le Service des Publics propose un programme d'actions en faveur des Arlésiens, des adultes et des enfants. Chaque année, il organise et anime un programme autour : de visites et visites spectacles tous publics; de découvertes du patrimoine et d'ateliers d'expérimentation destinés aux scolaires; et d'actions spécifiques à thème (jardin, réhabilitation de friches, etc.) ouvertes aux enfants, aux adultes et aux adultes engagés dans une démarche de resocialisation. Il est également chargé d'initier les projets de publication liés au patrimoine sous forme de : livrets réalisés par des enfants qui s'adressent à un public du même âge et qui portent sur les ateliers de découverte; et livres écrits par des spécialistes et qui portent sur l'ensemble des thématiques relatives à l'histoire, l'architecture.
La ville s'est également dotée d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine. Ce lieu de présentation du patrimoine et des projets urbains de la ville propose, chaque année : une exposition permanente qui offre un panorama architectural et patrimonial du territoire aux visiteurs; des expositions temporaires à thème ; et des ateliers pédagogiques.

Dans le cadre du projet de coopération entre Arles et Nis/Médiana, il est proposé d'échanger ces compétences et d'alimenter le projet de l'équipe de Nis.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municipalité de Nis - Medijana
Maître(s) d'ouvrage
Municipalité d’Arles
Bénéficiaire(s)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Niš Serbie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Niš SABEG Bouzid b.sabeg@ville-arles.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Arles commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 5000 0 2009
Arles 20000 0 2009
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15000 2009




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013