Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à La Havane"

Correspondant coopération décentralisée
François SOW
Courriel : francois.sow [at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
François SOW
Courriel : francois.sow [at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme de coopération technique et scientifique avec La Havane
Année de première signature de la convention
2002
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2002
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
L’embargo imposé à Cuba depuis plus de quarante ans a fortement pénalisé la situation économique du pays. L’absence de matériels de rechange et les difficultés d’entretien ont provoqué le vieillissement accéléré des ouvrages d’assainissement et des circuits de distributions d’eau potable.
Dans ce contexte, on constate que les ouvrages d’assainissement et d’accès à l’eau potable sont particulièrement vétustes voire inexistants dans les zones périurbaines. L’insuffisance et la dégradation des réseaux d’assainissement entraînent une pollution des nappes phréatiques qui sont les principales sources d’approvisionnement en eau potable des 2 millions d’habitants de la Province de La Havane.
L’INRH, sous tutelle du Ministère de l’Environnement, a pour compétence la gestion globale de l’eau sur l’île et contrôle l'assainissement de la capitale. Un certain nombre d’entreprises nationales émanant de cet institut ont en charge la gestion de l’eau et de l’assainissement par région et localement. Par exemple sur la Havane, il existe 5 entreprises qui gèrent la distribution de l’eau potable et l’assainissement des 15 municipalités de la Province. Ces entreprises sont pour la plupart nationales.
Historique
La coopération avec La Havane fut le premier partenariat de solidarité mené par le SIAAP. En effet, initiée en 1996, l’aide à la province de la Havane est passée du don de matériels à l’ensemble de la politique d’assainissement. Elle englobe aujourd’hui l’assistance technique, la formation, l’achat et l’envoi d’équipement. Des protocoles ont été conclus (de 1997 à 2014) avec l’Institut National des Ressources Hydrauliques de la République de Cuba (INRH) et l’Association Cuba Coopération France qui joue un rôle d’interface avec les autorités cubaines.
Les conventions : un premier protocole a été signé en 1997 avec l’INRH. Depuis cette date ce protocole a été réactualisé.Des conventions ont ensuite été signées pour venir détailler les activités à mettre en œuvre dans le cadre de ce protocole. En 2012, un nouveau protocole d’une durée de cinq ans a été signé, renouvelant ainsi la volonté des partenaires à travailler ensemble sur les questions d’assainissement à La Havane. Plusieurs conventions sont ensuite venues détailler les activités actuelles.
Objectif du partenariat
L’objectif principal de cette coopération est une aide multiforme en matière d’assainissement basée sur une relation de confiance inscrite dans le long terme.
Description détaillée du partenariat
La coopération avec Cuba est articulée autour de plusieurs engagements énoncés dans les protocoles. Ainsi, les axes de coopération présents dans le protocole pour la période 2007 2014 sont les suivants :

1. Projet d’assainissement dans le village de Santa Maria del Rosario (Municipalité de COTORRO) au bénéfice de la population résidant dans la zone des thermes.
2. Projet d’un réseau de surveillance hydrologique en temps réel (automatisé) pour le contrôle de la qualité et quantité des eaux y compris pluviales dans le bassin Almendares-Vento.
3. Don à l’INRH de matériel et pièces de l’ancienne
4. Don de matériel pour les laboratoires des usines de traitement des eaux usées « Maria del Carmen » et « Quibu »
5. Don de pièces de rechange pour l’ICP (appareil de mesure).
6. Poursuite de l’aide au projet d’installation des dégrilleurs de Muelle de Caballeria et travail en commun sur l’amélioration du fonctionnement de la station de pompage Casa Blanca.
7. Possibilité de don de matériel provenant des laboratoires du SIAAP à ceux de l’ENAST dans 17 provinces (laboratoire d’analyse ayant la gestion de l’ICP).
8. Organisation de stages qui permettent d’améliorer les connaissances des professionnels cubains dans le domaine de l’assainissement. sur place et en France dans le centre de formatron du SIAAP à Colombes
Pour réaliser concrètement ces engagements, des conventions sont mises en place afin de détailler les activités techniques à mettre en œuvre. Le SIAAP sollicite depuis de nombreuses années l’Association Cuba Coopération France pour l’aider dans la gestion et le suivi de ce projet.

De manière générale, les activités engagées avec Cuba sont de trois types :

1. L’envoi de matériel, base de cette coopération. Le SIAAP effectue donc des achats, dons et envois de matériel.
2. La réalisation d’études pour permettre de bien appréhender la problématique assainissement à La Havane.
3. La formation via l’envoi de délégations cubaines en France et d’agents du SIAAP à Cuba.
La mobilisation des agents du SIAAP : un ingénieur assure depuis de nombreuses années le suivi de cette coopération.
Avancement:
De nombreux ouvrages ont pu être réalisés au cours de ces années de coopération :

; Au niveau de l’envoi et du don de matériel, de nombreuses actions ont été faites. L’on peut citer le remplacement de trois dégrilleurs en 2009-2010 situés à l’entrée de la baie de La Havane, à l’amont de la station de pompage Casa Blanca, accompagné de la formation sur place de deux agents cubains sur la gestion des automates; la fourniture d’appareils de mesure et de petits matériels de laboratoire ; le don et l’installation d’un spectromètre (ICP) permettant la détection des substances toxiques (métaux lourds) à faible teneur. Avec ce don, le laboratoire, détenteur de l’équipement, est devenu le laboratoire national de référence pour l’analyse des eaux (ENAST). Enfin, le don de matériel de sécurité pour travailler dans des milieux insalubres.
; Des études ont été menées, notamment sur la dépollution du Rio Almendares permettant à la Direction du parc métropolitain de la Havane d’appréhender la complexité des actions à mener et de redéfinir ses priorités. En effet le bassin versant de ce fleuve pollue depuis plusieurs années la nappe principale d’alimentation en eau potable de près de la moitié de la population de la Province de La Havane. Ces études ont permis de nourrir la réflexion globale sur l’aménagement du parc qui devient un pôle important dans la structuration urbaine de La Havane. Le SIAAP a également réalisé une étude de réhabilitation de l’émissaire de rejet en mer assortie d’un projet de prolongation de l’ouvrage pour réduire l’impact des effluents sur les eaux côtières.
; Concernant la formation, plusieurs délégations ont été reçues en France et ont été formées sur les systèmes d’informations géographiques (SIG), dans les laboratoires de recherche et des stations d’épuration, pour l’exploitation de stations d’épuration etc. Des sessions sont organisées deux fois par an à Cuba sur les thèmes de la sécurité du personnel travaillant en milieu insalubre et sur les problèmes rencontrés dans l’exploitation d’une station d’épuration. Un technicien de laboratoire a également été formé à la maintenance du spectromètre de l’ENAST.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Association Cuba Coopération France - SIAAP - INRH
Maître(s) d'ouvrage
INRH
Bénéficiaire(s)
La Havane

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
La Havane - INRH Cuba commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
La Havane - INRH Rodriguez Fumero Hildelisa hildelisa@hidro.cu

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
L'Association Cuba Coopération France
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
L'INRH - La Havane


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 2002
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2014
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) 1101249 1101249 2014




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013