Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Lomé"

Correspondant coopération décentralisée
Antoine BOUDOU
Courriel : antoine.boudou[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gilles GANIVET
Courriel : gilles.ganivet[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
ETUDE DIAGNOSTIC DU RESEAU D'EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE KOUVÉ (TOGO)
Année de première signature de la convention
2003
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2003
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2012
Contexte
Le village de Kouvé est situé dans la préfecture de Yoto qui est limitée à l’Ouest par la préfecture de Zio, au sud par la préfecture de Vo et celle de Haho vers le Nord. Sur le plan du relief, il fait partie du bassin sédimentaire côtier dominé par la plaine. La population est d'environ 40.000 habitants. La démographie est en pleine croissance.

Kouvé est un village accessible avec une végétation de savane. Cependant les pistes le desservant sont en très mauvais état, davantage praticables pendant la saison sèche et très difficilement pendant la saison pluvieuse, la route reliant la Préfecture TABLIGBO et KOUVÉ est en très mauvais état.

Les activités de la ville de Kouvé sont principalement l’agriculture traditionnelle. Les habitants (entre 75 et 80% de la population) pratiquent essentiellement une agriculture de subsistance faite de cultures vivrières dont le maïs (première culture de base), l’igname, le manioc, les palmiers à huile, le haricot, le taro.
L’élevage traditionnel porte surtout sur la volaille, quelques caprins et porcins.
L’artisanat n’est pas encore très développé à Kouvé. Toutefois, la poterie et la vannerie y sont beaucoup pratiquées de façon traditionnelle.
Sur le plan de l’éducation, on dénombre des écoles primaires, des collèges et deux lycées à Kouvé. Toutefois, les jeunes vont aussi à 14 Km au chef lieu de Préfecture pour s'instruire. Il existe un centre de santé à Kouvé pour les premiers soins élémentaires.

C’est une région de plaine avec une végétation de savane. Le village de Kouvé jouit d’un climat humide et chaud, type subtropical avec quatre saisons alternées :
- une grande saison de pluies de mars à juillet
- une petite saison sèche en août
- une petite saison de pluies de septembre en octobre
- une grande saison sèche de novembre à février

Sur le plan hydrogéologique, Kouvé fait partie de la bande nord du bassin sédimentaire appelée biseau sec. Dans cette zone, les couches aquifères sont profondes (environ 300 mètres de profondeur) et situées dans des ruptures discontinues appelées fractures. On rencontre quelques rares et très petits ruisseaux (Yoto, Lopkpo) qui tarissent pendant la saison sèche.

La moyenne de précipitations est d’environ 1214 millimètres par an, mais elle varie considérablement dans la région.
En dépit de ces précipitations importantes, la proportion de la population rurale ayant accès à une source d'eau potable est seulement d’environ 30%. Beaucoup de ménages, d’institutions, écoles ne disposent pas d’ouvrages d’eau et d’assainissement. Les défécations se font pour la plus grande partie dans la brousse renforçant ainsi la pollution des eaux de consommation de la population.

Plus généralement au Togo, les difficultés en eau et hygiène figurent parmi les problèmes majeurs de pauvreté.

Le problème de l’eau potable se pose depuis toujours dans la ville de Kouvé. Face à cette situation, l’alimentation de Kouvé en eau potable est faite à partir des forages réalisés à Tanou situé à 5 Km de Tabligbo (chef-lieu de la préfecture de Yoto, ville elle-même située à 14 Km de Kouvé).
Malheureusement cette disposition n’a pas apporté toute la solution adéquate au problème d’eau à Kouvé. L’eau demeure toujours insuffisante, en quantité et en qualité.

Dans le souci de trouver une solution définitive et durable à cette situation, la Ville de Kouvé sollicite dans le cadre de la coopération décentralisée, l’appui de la Mairie de Cusset. L’ONG F.I.A.D.I (Femmes Initiatives et Actions pour un Développement Intégral) a été proposée par Monsieur le Préfet de Yoto pour coordonner une étude diagnostic de l’alimentation d’eau et des dispositifs d’assainissement.
Ce travail devrait mener à l’établissement d’un schéma directeur de travaux.
Historique
Depuis dix ans, la Ville de Cusset mène des actions dans le cadre de la coopération décentralisée avec la Ville de Kouvé. Les priorités d’action de développement et d’échanges ont été précisées dans une convention cadre de coopération, signée en 2003 par les deux villes et les comités de jumelage.

Un programme, en trois tranches, d’électrification partielle de la Ville de Kouvé a été réalisé en bénéficiant de financements du MAEE, du Conseil Général de l’Allier et de partenaires togolais. Cette électrification partielle de la Ville de Kouvé a permis l’implantation d’activités génératrices de revenus.

Les premiers échanges avec la Ville de Kouvé pour améliorer l’approvisionnement en eau et l’accès à l’assainissement de cette dernière, ont été engagés en 2009. Des échanges nombreux (téléphoniques, courriels) se sont poursuivis en 2010 et ont été approfondis au cours d’une mission à Kouvé en novembre 2010 Une rencontre réunissant les acteurs travaillant dans le domaine de l’eau au Togo s’est tenue à Kouvé le 05 novembre 2010 en présence de Monsieur LE DÉAUT, Directeur par intérim du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo (voir en annexe compte-rendu de cette réunion à Kouvé). A cette réunion ont été associées les structures existantes à Kouvé telles que la Préfecture de Yoto, le Comité Villageois de Développement (CVD), le comité de jumelage et une association de femmes « MIAZODO » (allons de l’avant).
Objectif du partenariat
- une bonne connaissance des structures existantes pour envisager l’évolution des structures eau et assainissement ;
- préserver la ressource en eau et l’environnement ;
- contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Kouvé par l'alimentation en eau potable et assainissement et améliorer l’hygiène.

L’étude diagnostic réalisée permettrait de répondre aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et notamment à son objectif 7 « assurer un environnement durable - Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ».
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2011
Ce projet d’étude diagnostic pour améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et la préservation de la ressource en eau de la Ville de Kouvé au Togo s’inscrit dans la continuité des actions d’appui au développement menées, depuis dix ans, par la Ville de Cusset avec la Ville de Kouvé, actions soutenues par le Conseil Général de l’Allier.

En préalable à toute évaluation des moyens à mettre en œuvre pour l’alimentation en eau potable et l’amélioration de l’assainissement de la Ville de Kouvé, il est nécessaire d’avoir une connaissance précise de l’état de toutes les installations et ressources existantes dans ce secteur. ; l’objectif restant l’amélioration des conditions sanitaires de la population et la préservation de la ressource en eau.

- DIAGNOSTIC DE L'EXISTANT
Objectif de l’action : - établir un état des lieux des infrastructures existantes à Kouvé avec la mise à jour du plan de l’ensemble des infrastructures d’eau et d’assainissement
- identifier les besoins non couverts et décliner les raisons de la non-satisfaction de la population par une étude socio-économique auprès de la population.

Description sommaire : Un chargé d’études togolais, recruté au Togo, présentant toutes les qualités requises et sous la coordination de la F.I.A.D.I, se rendra à Kouvé afin de dresser l’inventaire des infrastructures existantes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
F.I.A.D.I (Femmes Initiatives et Actions pour une Développement Intégral
Maître(s) d'ouvrage
Cusset, Comité Villageois de Développement
Bénéficiaire(s)
La population de la ville de Kouvé soit environ 40 000 habitants.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
PREFECTURE DE YOTO Togo commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
PREFECTURE DE YOTO TOUDEKA GADO KOMLAN

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Cusset commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
CONSEIL GENERAL DE L'ALLIER
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
PREFECTURE DE YOTO


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 1380 0 2003
Cusset 6850 0 2003
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4000 2003
CONSEIL GENERAL DE L'ALLIER, PREFECTURE DE YOTO 3850 2003




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013